• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Sénégal - La multinationale des vendeurs à la sauvette

Page 6 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 96

Discussion: Sénégal - La multinationale des vendeurs à la sauvette

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/06/2009, 21h17 #51
    Birima
    Birima est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Cultivons l'echange

Ma reponse ne saurait etre complete vu le nombre de questions qui me sont posees

Je vois que le mouridisme suscite beaucoup de controverses. L'islam elle meme ne fait pas l'unanimite

Associer le mouridisme a un secte c'est le meconnaitre. Le mouridisme c'est la rehabilitation de la voie authentique du prophete. Vous pouvez bien en rire Cependant les faits sont la. Il vous faudra decoder le mouridisme avant de faire des jugements. Chez vous il n'y a jamais eu de Cheikh dans l'histoire Soninke? Cherchez bien et dites moi. La c'est une autre discussion qui sort meme de ce cadre a savoir A quoi bon les Cheikh? Au Senegal les gens associent le seigneur.

A cela je reponds que non! Un mourid doit avoir une connaissance en Tawkhid. Et croyez moi le Cheikh en a ecrit assez. L'unicite de Dieu est indiscutable et sa tou bon mouride vous le dira des preuves a la main. Allez lire Tazawadu Cihar La viatique de la Jeunesse, Massalik Al Jinan et beaucoup d'autre.
    La place du prophete (SW) est indiscutable. Nous pensons que tout musulman qui aime le prophete (SW) ne fait qu'emboiter le pas au mouride. Regardez la place qu'occupe le Gamou chez les mourides. Ne taxez pas les mourides d'associateur.

Pour ceux qui ont eu contact avec des Mourides dites moi s'ils ressemblent a des idiots endoctrines. Des intellectuels mourides vous en avez plein la vue. De Cheikh Anta Diop aux milliers d'intellos mourides d'aujourd'hui, pensez vous que ces gens se laisseront guide par des malintentionnes qui ne cherchent que de l'argent? Perdre leur argent, leur efforts, leur temps. MAis non vous aussi!

Le mouridisme est base sur le Khidma, c'est a dire un travail collectif (comme vous les soninke savez bien le faire) dans l'interet de l'islam.

Pour vous dire l'argent qu'ils collectent ne sert qu'a construire des mosquees, eduquer des gens, nourrir les pauvres. Touba elle meme en est l'illustration. Ceci s'etend en dehors de Touba. Quand vous me dites les pauvres sont depieces j'ai envie de rire? Moi je dirai que les Mourides profitent de Serigne Touba. C'est assez dur de le comprendre mais c sa la mouridiya. Vous etes etonnes de les voir donner cette manne d'argent moi je le comprends. Paradoxalement les mourides en deviennent toujours plus riche. Regardez Dakar, New York, Paris, et autres les mourides se developpent.

Pour ceux qui veulent dissocier cette pratique aux enseignements de Serigne Touba alors vous n'en savez pas beaucoup sur Serigne Touba. Au temps de Serigne Touba les gens donnaient des Hadiyas. Ils rivalisaient d'ardeur en cela. En plus c'est volontaire. N'oubliez pas cela. c'est volontaire!

Pour etre concret, un jour Serigne Touba convoqua une reunion ou tous les mourides devaient repondre. Alors il leur dit mon seigneur m'a demande de parler avec vous car beaucoup de supposes mourides se leurent. LA communaute qui se dit mouride peut se scinder en 4 parties. Seuls 2parties sont de vraies mourides.

-Ceux qui travailent pour moi et se plient a toutes les recommandations de leur seigneur. Ceux la sont de vraies mourides et iront au paradis sans epreuves

-Ceux qui travaillent pour moi et negligent certaines recommandations de Dieu. Ceux la j'ai demande a mon seigneur de les Hissab ici sur terre avant qu'ils ne meurrent. Toutes leur epreuves s'arretent ici bas mais ils ne connaitront d'epreuves dans la tombe.

-Ceux qui ne travaillent pas pour moi et disent qu'ils se plient aux recommendations de Dieu. Ceux la sont dans un mensonge cache

-Enfin ceux qui ne travaillent pas et ne se plient a aucune recommandation. Ceux la je n'ai aucune relation avec eux.

Ce travail c'est uniquement destine a la communaute, le Cheikh n'en fait rien que cela.

Vous voyez bien l'importance du Khidma pour Cheikh Ahmadou Bamba. Pour ceux veulent dissocier le Cheikh a ce Tarbiya et le faire passer comme un vulgaire erudit de sciences religieuses vous vous trompez. Cheikh Ahmadou Bamba est bien loin de cela. La preuve il a ecrit l'un de ces poemes en sciences religieuses les plus reconnues, avant l'age de 20 ans Massalik Al Jinan.

Le respect des Mourides voue a leur Cheikh aussi en intrigue plus d'un. LEs mourides idolent leur marabout vous me direz. C'est un respect du sacre et il ne le font que pour la face de Dieu. Les mourides ne prient pas leur marabout. On ne prient que pour Dieu. Cela est indiscutable. LEs mouvements que les mourides font c'est un signe de respect a leur Cheikh n'amplifiont rien. Cela a commence avec Cheikh Ahmadou Bamba lui meme. Cette tradition nous vient du prophete. Le coran n'a t'il pas demande aux Sahabas de limiter leur regard en presence de prophete, de ne pas parler au prophete comme ils le font avec les autres, d'avoir du respect devant le prophete. Ce culte la est repris par le mouridisme. Ne me dites pas qu'on associe les Cheikh au prophete. Non mais on leur voue notre respect.

Le Cheikh lui meme en a repondu sur Massalik

http://www.albichru.org/docs/ouvrage...saalikword.pdf

Lisez le si vous voulez comprendre tant soit peu le mouridisme.

Je paries que beaucoup privilegieront la polemique au lieu de discerner le mouridisme.

C'est dans un simple but d'echange qu'on essaie de repondre. Avant de devenir un mouride il faut etre un bon musulman avant tou.

On a meme failli a cette reponse contre ce reportage tant on est aujourd'hui concentre sur ce qu'est le mouridisme lui meme. Ne prenons pas les ennemis de l'islam comme reference pour contrer des gens de l'islam.

Et ce reportage qu'ils ont deja fait sur la mecque voila encore des sources de polemique. Ils ont deja essaye de ternir l'image de l'islam, ce n'est pas aussi grandiose s'ils le font pour le mouridisme. Regardez vous meme:

Les forums de discussion sur M6.fr

Reportage sur le pélerinage sur M6

et beaucoup d'autres

Vous les Soninkes quel noms ne vous a t'on pas traite: racistes, ethnocentriste ou je ne sais koi. Ce qui est archifaux et humiliant pour d'honnetes gens dont moi je loue les valeurs morales. Cet attachement a la culture je le defends avec les idees meme de Cheikh Anta Diop. J'ai realise combien cette communaute etait riche sur le plan de la cohesion et de l'entre aide, combien cette communaute propulsait ces fils vers la reussite sociale, combien cette communaute minimisait la paresse et louait le courage.
    J'en ai eu des exemples c'est pour cela suis aujourd'hui sur Soninkara.

Des gens feront toujours une etude exterieure et vous donneront des caracteristiques que vous n'avez pas. Il en sera toujours ainsi.

LEs differences religieuses existeront toujours. J'en suis conscient.

La question des Baye Fall c'est un autre probleme. Demandez aux Baye Fall d'en repondre. En tou cas je les adore les Baye Fall. Tout ce que je peux vous dire c'est que le baye fallisme c'est l'etape supreme du mouridisme. La problematique de la priere des Cherifs l'ont pose a Cheikh Ahmadou Bamba. En voila reponse

Cheikh Ibrahima FAAL, sous la loupe d’un Cherif - Al Azhar Touba

Libre a vous d'y croire ou pas.

N'attaquez pas les petits fils de Serigne Touba sous pretexte que leur grand pere est parti avec toute sa connaissance. Je l'ai tantot di Cheikh Ahmadou Bamba ce n'est pas un vulgaire erudit. C'est le travailleur du Prophete (SW) d'ou son nom Khadimou Rassoul. La preuve c'est les prieres qu'il avait fait sur Matlaboul Fawzaini. Allez voir ce qu'il a di de sa descendance. Pensez vous que des mediocres assureront la releve. La preuve elle est la puisque c le debut meme du khilafat des petits fils. Nous en serons temoins.

Tou ce que je sais c'est que la foie elle est personelle et les mourides ils ont choisi d'etre les bras de Cheikh Ahmadou Bamba.
    Ce sont des aspirants de Dieu = Mouridoullahi

Habibatou tu en verras de tes propres yeux des Soninke mourides.

Fodye Touba c'est un titre foncier dont seule la famille de Serigne Touba a la propriete. LEs mourides l'avait deja achete aux Blancs avec leur argent. C'est un long processus et tre dur 575 ha à 3900 ha entre 1970 et 1990, dépasse depuis 1997 les 12 000 ha. Touba a un statut d'extraterritorialite. Elle l'a acquise en 1930

regarde ici pour comencer les recherches.
    Le paradoxe de ToubaÂ: une ville produite par des ruraux

Pour finir je n'excut en rien Serigne Modou Kara dans le mouridisme cependant reprenant les paroles de Serigne Abdoul Ahad fils de Serigne Touba seul Cheikh Ahmadou Bamba est la representation parfaite du mouride veridique.
    C'est en cela que je parle de problemes de representativite

Je ne suis en rien gene par ce reportage qui ne fait que renforcer la visibilite de l'islam. Ce que la France ne veut pas comprendre c'est une possibilite de cohabitation avec l'islam, avec les Africains.

Je n'attends en rien votre accord mais la est ma propre conception

Desole si je n'ai pas ete a la hauteur

En plus suis la pour enjoy soninkara. Ce que je ne manquerai pas
    Dernière modification par Birima 07/06/2009 à 21h48
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/06/2009, 22h15 #52
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Birima, je suis désolé, mais, ce long article ne répond pas à toutes les questions soulevées.

Tu t'es beaucoup étalé sur l'oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. C'est une oeuvre qui est tout le temps relaté dans les médias, notamment sénégalais, donc, nous n'ignorons pas cette oeuvre en totalité.

Le problème n'est pas au niveau de l'oeuvre de C. A. Bamba. Le problème, c'est ce qu'est devenu le mouridisme après C.A. Bamba, notamment aujourd'hui au 21ème siècle C.A.B. n'aurait jamais toléré cela.

Tu nous dis que "Le mouridisme c'est la rehabilitation de la voie authentique du prophete", mais alors, pourquoi les marabouts qui incarnent le mouridisme aujourd'hui font le contraire de ce que demandait le prophète S.W.S. ? Comment un chiekh incarnant le mouridisme peut épouser 5 femmes sans qu'aucun autre érudit mouride ne lève la voix? Comment peut-il célébrer des 100aines de mariages à la chaîne en quelques heures seulement par la simple prononciation de "Barké Serigne Saliou", sans que personne chez les marabouts mourides ne s'en émeuve?
    Si "Le mouridisme c'est la rehabilitation de la voie authentique du prophete", alors comment un marabout qui incarne le mouridisme peut se vanter de dormir dans des suites quand il voyage tout en mâchant son chewing-gum, en s'asseyant sur un trône avec des gens derrière munis gros éventails?
    Bref, tous ces faits sont incompatibles avec la voie authentique du prophète, je suis désolé.

Moi, je suis né au Sénégal, y ai grandi et j'ai été en permanence en contact avec des mourides. D'ailleurs, notre maison était côte à côte à celle d'un grand marabout mouride. Nous avons souffert d'insomnies, tout le voisinage aussi d'ailleurs, à chaque fois que les taalibé décidaient de veiller et de chanter toute la nuit durant, les Xassayides. Ils mettaient les micros sur la terrasse, et même à 3 kilomètres, on entendait qu'eux, du soir jusqu'au petit matin. Lorsque nous avions essayé de leur demander de faire moins de bruit, ça a failli très mal se passer. Et pourtant, on me dit que le mouride ne provoque pas, ne cause pas de tort à autrui. Mais, je peux te dire que jusqu'au présent ( j'ai été au Sénégal seulement il y a quelques mois), cela continue. Il ne se passe pas une semaine, sans qu'on soit obligé de faire des nuits blanches. Et cela dure depuis des années. Est-ce ça le mouridisme?

Tu nous dis ceci :"Les mourides idolent leur marabout vous me direz. C'est un respect du sacre et il ne le font que pour la face de Dieu". En tout cas, quel respect alors! Car, respecter son marabout jusqu'à se prosterner devant lui me paraît quand même excessif. Et le marabout qui est censé être un érudit, pourquoi n'impose-t-il pas à ses fidèles de ne se prosterner que devant DIEU.

Citation Posté par Birima Voir le message
    Ma reponse ne saurait etre complete vu le nombre de questions qui me sont poses

Je vois que le mouridisme suscite beaucoup de controverses. L'islam elle meme ne fait pas l'unanimite

Associer le mouridisme a un secte c'est le meconnaitre. Le mouridisme c'est la rehabilitation de la voie authentique du prophete. Vous pouvez bien en rire Cependant les faits sont la. Il vous faudra decoder le mouridisme avant de faire des jugements. Chez vous il n'y a jamais eu de Cheikh dans l'histoire Soninke? Cherchez bien et dites moi. La c'est une autre discussion qui sort meme de ce cadre a savoir A quoi bon les Cheikh? Au Senegal les gens associent le seigneur.

A cela je reponds que non! Un mourid doit avoir une connaissance en Tawkhid. Et croyez moi le Cheikh en a ecrit assez. L'unicite de Dieu est indiscutable et sa tou bon mouride vous le dira des preuves a la main. Allez lire Tazawadu Cihar La viatique de la Jeunesse, Massalik Al Jinan et beaucoup d'autre.
    La place du prophete (SW) est indiscutable. Nous pensons que tout musulman qui aime le prophete (SW) ne fait qu'emboiter le pas au mouride. Regardez la place qu'occupe le Gamou chez les mourides. Ne taxez pas les mourides d'associateur.

Pour ceux qui ont eu contact avec des Mourides dites moi s'ils ressemblent a des idiots endoctrines. Des intellectuels mourides vous en avez plein la vue. De Cheikh Anta Diop aux milliers d'intellos mourides d'aujourd'hui, pensez vous que ces gens se laisseront guide par des malintentionnes qui ne cherchent que de l'argent? Perdre leur argent, leur efforts, leur temps. MAis non vous aussi!

Le mouridisme est base sur le Khidma, c'est a dire un travail collectif (comme vous les soninke savez bien le faire) dans l'interet de l'islam.

Pour vous dire l'argent qu'ils collectent ne sert qu'a construire des mosquees, eduquer des gens, nourrir les pauvres. Touba elle meme en est l'illustration. Ceci s'etend en dehors de Touba. Quand vous me dites les pauvres sont depieces j'ai envie de rire? Moi je dirai que les Mourides profitent de Serigne Touba. C'est assez dur de le comprendre mais c sa la mouridiya. Vous etes etonnes de les voir donner cette manne d'argent moi je le comprends. Paradoxalement les mourides en deviennent toujours plus riche. Regardez Dakar, New York, Paris, et autres les mourides se developpent.

Pour ceux qui veulent dissocier cette pratique aux enseignements de Serigne Touba alors vous n'en savez pas beaucoup sur Serigne Touba. Au temps de Serigne Touba les gens donnaient des Hadiyas. Ils rivalisaient d'ardeur en cela. En plus c'est volontaire. N'oubliez pas cela. c'est volontaire!

Pour etre concret, un jour Serigne Touba convoqua une reunion ou tous les mourides devaient repondre. Alors il leur dit mon seigneur m'a demande de parler avec vous car beaucoup de supposes mourides se leurent. LA communaute qui se dit mouride peut se scinder en 4 parties. Seuls 2parties sont de vraies mourides.

-Ceux qui travailent pour moi et se plient a toutes les recommandations de leur seigneur. Ceux la sont de vraies mourides et iront au paradis sans epreuves

-Ceux qui travaillent pour moi et negligent certaines recommandations de Dieu. Ceux la j'ai demande a mon seigneur de les Hissab ici sur terre avant qu'ils ne meurrent. Toutes leur epreuves s'arretent ici bas mais ils ne connaitront d'epreuves dans la tombe.

-Ceux qui ne travaillent pas pour moi et disent qu'ils se plient aux recommendations de Dieu. Ceux la sont dans un mensonge cache

-Enfin ceux qui ne travaillent pas et ne se plient a aucune recommandation. Ceux la je n'ai aucune relation avec eux.

Ce travail c'est uniquement destine a la communaute, le Cheikh n'en fait rien que cela.

Vous voyez bien l'importance du Khidma pour Cheikh Ahmadou Bamba. Pour ceux veulent dissocier le Cheikh a ce Tarbiya et le faire passer comme un vulgaire erudit de sciences religieuses vous vous trompez. Cheikh Ahmadou Bamba est bien loin de cela. La preuve il a ecrit l'un de ces poemes en sciences religieuses les plus reconnues, avant l'age de 20 ans Massalik Al Jinan.

Le respect des Mourides voue a leur Cheikh aussi en intrigue plus d'un. LEs mourides idolent leur marabout vous me direz. C'est un respect du sacre et il ne le font que pour la face de Dieu. Les mourides ne prient pas leur marabout. On ne prient que pour Dieu. Cela est indiscutable. LEs mouvements que les mourides font c'est un signe de respect a leur Cheikh n'amplifiont rien. Cela a commence avec Cheikh Ahmadou Bamba lui meme. Cette tradition nous vient du prophete. Le coran n'a t'il pas demande aux Sahabas de limiter leur regard en presence de prophete, de ne pas parler au prophete comme ils le font avec les autres, d'avoir du respect devant le prophete. Ce culte la est repris par le mouridisme. Ne me dites pas qu'on associe les Cheikh au prophete. Non mais on leur voue notre respect.

Le Cheikh lui meme en a repondu sur Massalik

http://www.albichru.org/docs/ouvrage...saalikword.pdf

Lisez le si vous voulez comprendre tant soit peu le mouridisme.

Je paries que beaucoup privilegieront la polemique au lieu de discerner le mouridisme.

C'est dans un simple but d'echange qu'on essaie de repondre. Avant de devenir un mouride il faut etre un bon musulman avant tou.

On a meme failli a cette reponse contre ce reportage tant on est aujourd'hui concentre sur ce qu'est le mouridisme lui meme. Ne prenons pas les ennemis de l'islam comme reference pour contrer des gens de l'islam.

Et ce reportage qu'ils ont deja fait sur la mecque voila encore des sources de polemique. Ils ont deja essaye de ternir l'image de l'islam, ce n'est pas aussi grandiose s'ils le font pour le mouridisme. Regardez vous meme:

Les forums de discussion sur M6.fr

Reportage sur le pélerinage sur M6

et beaucoup d'autres

Vous les Soninkes quel noms ne vous a t'on pas traite: racistes, ethnocentriste ou je ne sais koi. Ce qui est archifaux et humiliant pour d'honnetes gens dont moi je loue les valeurs morales. Cet attachement a la culture je le defends avec les idees meme de Cheikh Anta Diop. J'ai realise combien cette communaute etait riche sur le plan de la cohesion et de l'entre aide, combien cette communaute propulsait ces fils vers la reussite sociale, combien cette communaute minimisait la paresse et louait le courage.
    J'en ai eu des exemples c'est pour cela suis aujourd'hui sur Soninkara.

Des gens feront toujours une etude exterieure et vous donneront des caracteristiques que vous n'avez pas. Il en sera toujours ainsi.

LEs differences religieuses existeront toujours. J'en suis conscient.

La question des Baye Fall c'est un autre probleme. Demandez aux Baye Fall d'en repondre. En tou cas je les adore les Baye Fall. Tout ce que je peux vous dire c'est que le baye fallisme c'est l'etape supreme du mouridisme. La problematique de la priere des Cherifs l'ont pose a Cheikh Ahmadou Bamba. En voila reponse

Cheikh Ibrahima FAAL, sous la loupe d’un Cherif - Al Azhar Touba

Libre a vous d'y croire ou pas.

N'attaquez pas les petits fils de Serigne Touba sous pretexte que leur grand pere est parti avec toute sa connaissance. Je l'ai tantot di Cheikh Ahmadou Bamba ce n'est pas un vulgaire erudit. C'est le travailleur du Prophete (SW) d'ou son nom Khadimou Rassoul. La preuve c'est les prieres qu'il avait fait sur Matlaboul Fawzaini. Allez voir ce qu'il a di de sa descendance. Pensez vous que des mediocres assureront la releve. La preuve elle est la puisque c le debut meme du khilafat des petits fils. Nous en serons temoins.

Tou ce que je sais c'est que la foie elle est personelle et les mourides ils ont choisi d'etre les bras de Cheikh Ahmadou Bamba.
    Ce sont des aspirants de Dieu = Mouridoullahi

Habibatou tu en verras de tes propres yeux des Soninke mourides.

Fodye Touba c'est un titre foncier dont seule la famille de Serigne Touba a la propriete. LEs mourides l'avait deja achete aux Blancs avec leur argent. C'est un long processus et tre dur 575 ha à 3900 ha entre 1970 et 1990, dépasse depuis 1997 les 12 000 ha. Touba a un statut d'extraterritorialite. Elle l'a acquise en 1930

regarde ici pour comencer les recherches.
    Le paradoxe de ToubaÂ: une ville produite par des ruraux

Pour finir je n'excut en rien Serigne Modou Kara dans le mouridisme cependant reprenant les paroles de Serigne Abdoul Ahad fils de Serigne Touba seul Cheikh Ahmadou Bamba est la representation parfaite du mouride veridique.
    C'est en cela que je parle de problemes de representativite

Je ne suis en rien gene par ce reportage qui ne fait que renforcer la visibilite de l'islam. Ce que la France ne veut pas comprendre c'est une possibilite de cohabitation avec l'islam, avec les Africains.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 07/06/2009 à 22h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 07/06/2009, 22h34 #53
    Birima
    Birima est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Cultivons l'echange

I have to let the world say what it will. Tu me poses encore des questions personelles rek.

Seulement a clarifier

Je ne denigre en rien Serigne Modou Kara. Kou beug Serigne Touba la. Un homme que je ne me permettrai jamais de Dingat

Meme en sampling (Statistique), il faut savoir faire avec la representativite. lolou tout le monde le sait.

I have to let the world say what it will.

MAis ma contribution est faite
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 07/06/2009, 22h42 #54
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

I have to let the world say what it will. Tu me poses encore des questions personelles rek.

Seulement a clarifier

Je ne denigre en rien Serigne Modou Kara. Kou beug Serigne Touba la. Un homme que je ne me permettrai jamais de Dingat

Meme en sampling (Statistique), il faut savoir faire avec la representativite. lolou tout le monde le sait.

Malheureusement, ta contribution a été tout sauf une réponse adéquate aux questions que l'on t'avait posées plus haut. Cette réponse relève plus d'un discours panégyrique qu'autre chose. Je suis désolé, mais le mouridisme tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a absolument rien à voir avec ce qu'a écrit et défendu son père-fondateur. Accepte d'apporter des critiques justes à ton obédience confrérique, car tôt au tard la vérité éclatera au grand jour. Sorry!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 07/06/2009, 22h46 #55
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Seulement a clarifier

Sa waye, ce ne sont pas des questions personnelles dé.
    Ce sont les mêmes questions que précedemment.

If you can't aswer to these questions, just say it!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 08/06/2009, 01h07 #56
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Sa waye, ce ne sont pas des questions personnelles dé.
    Ce sont les mêmes questions que précedemment.

If you can't aswer to these questions, just say it!
    Moi je suis resté sur ma faim,birima t'as pas du tout repondu à nos questions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

7. 08/06/2009, 01h44 #57
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

A voir ces differents postes vous ouvrez encore le debat sur les tarikhas qui va etre houleux .Mais ce qui m'etonne un peu c'est que des qu'on parle de certaines tarikhas , on elimine le debat subitement ,donc pourquoi cette deux poids deux mesures dans le forum qui est un rendez vous du donner et du recevoir
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

8. 08/06/2009, 11h03 #58
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Birima, allez dire à Modou Kara qu'il ne représente pas la mouridya dans toute sa forme et revenez nous voir (si vous arriverez en entier).

Il est incontestable que Serigne Touba, le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba fut un érudit, un saint, un homme de Dieu. Mais, le problème, c'est que la voie qu'il avait tracée a été déviée par ses propres descendants. C'est une chose qu'il faut reconnaître.

Si tous ces petits-fils de Serigne Touba que vous avez cités sont des érudits, mais, alors, pourquoi tolèrent-ils l'attitude des gens comme Kara, Béthio Thioune? Pourquoi ne disent-ils pas la vérité aux Baye Fall une bonne fois pour toute en leur demandant de se soumettre à Dieu, et non à eux, simples humains, en leur faisant comprendre que s'ils ne prient pas, ne jeûnent pas, personne ne pourra intercéder en leur faveur le jour de la résurrection.
    JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI !!!

HABIBATOU IL EXISTE DES SONINKES MOURIDES.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

9. 10/06/2009, 00h19 #59
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    A voir ces differents postes vous ouvrez encore le debat sur les tarikhas qui va etre houleux .Mais ce qui m'etonne un peu c'est que des qu'on parle de certaines tarikhas , on elimine le debat subitement ,donc pourquoi cette deux poids deux mesures dans le forum qui est un rendez vous du donner et du recevoir
    Salut bawagué
    Est tu peus etre plus precis dans ce que tu dis?
    Je ne vois pas ce à quoi tu fais allusion?
    Dernière modification par Lassana Bathily 10/06/2009 à 00h21
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

10. 10/06/2009, 00h51 #60
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salut bawagué
    Est tu peus etre plus precis dans ce que tu dis?
    Je ne vois pas ce à quoi tu fais allusion?
    salut
    c'est claire ce que je dis ,on est en train de critiquer la manière de pratiquer le mouridisme d'aujourd'hui (que je n'ai jamais cru et je ne le croyerais jamais),mais des qu'on parle d'autres confrerie tels que le tijanisme , le khadriyanisme ,le hamalisme et j'en passe ,on elimine le debat toute suite .La preuve en est que j'ai une fois poser une question sur le hamalisme mais non seulement j'ai pas eu de reponse mais le poste a été completement suprimé,mais donc
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO

Page 6 sur 10 PremièrePremière Précédent ... 45678 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vidéo : Le Sénégal reprend le contrôle d´Air Sénégal