En tout cas, M6, ils aiment le Sénégal en ce moment ...
Comme le dit le commentateur: "Courrir après les africains...." ah les pauvres africains !!!!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Franchement je suis etonnée de certaine choses sur les mourides, a vrai dire c'est une communauté qui m'a toujours intriguée![]()
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Ils sont quand même grave ces mourides-là! Comment on peut déifier un "marabout" de cette façon. C'est vraiment grave. A suivre, car l'émission n'est pas encore finie.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/05/2009 à 23h18
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Assalamou Aleykoum,
L'essence du Mouridisme qui s'inspire d'un culte exclusif au TOUT-PUISSANT en proclamant son Unicité et magnifier sa Grandeur a été dénaturé par des disciples incultes.
Tout sa vie durant,le fondateur de cette confrérie n'a oeuvré que pour la propagation de la Foi.
Tous ses écrits s'inspiraint du CORAN et la Sunnah Prophétique.
Après lui,ces disciples fanatiques,et dans un élan d'illumination indescriptible,ont raconté tellement de faits invraisemblabes(certainement dans un effet recherché) sur lui que s'il était encore en vie,il aurait été le premier à les dissaduer.
Maintenant,en qualité de groupe social référentiel pour son dévouement pour le travail et l'amélioration du bien-être social de ses composants,les Mourides sont un exemple.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Vous savez quoi ... au départ, je pensais que M6 allait nous pondre un de ces médiocres reportages à clichés sur le Sénégal, mais, perso, j'ai été très content de ce reportage.
Imaginez seulement si ce reportage avait été fait des journalistes sénégalais ... Aïe aïe aïe, ces journalistes là, y compris, leurs familles seront lynchées.
Ce reportage a montré la vraie réalité de ce que c'est que cette SECTE. Car, il s'agit bien d'une secte. Il faut appeler un chat, un chat. Comme dans toute secte, ceux qui sont enrôlés nieront toujours que leur secte est une secte. Mais, c'est clair, quand vous voyez ce marabout, qui, comme dans les films a même des esclaves (j'y ai même vu un esclave blanc) avec des éventails, une armée, etc..., il n'y a pas photo. Toutes les conditions sont réunies pour que ce mouvement soit qualifié de secte.
Comme l'a dit Djila, le père fondateur du mouridisme était un saint, mais, malheureusement, sa descendance, trop aveuglée par les privilèges de ce bas monde ont perverti sa philosophie. Ils vénèrent plus l'argent que DIEU. Et pour l'argent et les privilèges de ce bas monde, ils sont capables de tout.
Le Sénégal part en c..., la poudrière est là. Il suffit juste d'une étincelle pour que tout fasse ***BOUM***
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Tu as tout dit. Moi deux parties m'ont fait marrer dans ce reportage
1) Les soldats de modu kara
2) Le lutteur qui était venu demander ses prières pour avoir plus de force. Il fallait voir comment kara l'avait envoyer paitre. Un marabout avec du chewing-gum dans la bouche, ça fait drôle quand même.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/