Citation Posté par Tony Voir le message
As Salam Allaykoum wa Rahmatulah wa Barakatuh n maarenmu.

Je vous prie de bien vouloir me pardonner mais je n'ai vu aucune discussion ni aucun post sur l'émission diffusée avant-hier sur TF1 alors que je pense que l'on aurait pu en débattre car il y avait quand même des choses intéressantes à dire dessus.

Si cela vous intéresse voici les liens pour revoir l'émission diffusée le Mardi 13 avril 2010 sur TF1 et le débat qui en a découlé le lendemain sur LCI.

Harry Roselmack avec les fondamentalistes musulmans

interview de Harry Roselmack sur l'émission

débat sur l'émission dans le Ring d'LCI

Wa Salam n maarenmu.

Effectivement le documentaire peut susciter un interet particulier , mais il nous apprend rien d'interessant sans meme comprendre l'objectif de Mr Roselmack.
Le Titre du documentaire " Roselmack avec les Fondamentalistes musulmans " est à discuter . j'y reviens.
Il est rentré dans la peau de certains magrebins en observant leur façon de pratiquer , nourriture , abattage des moutons lors de la fete religieuse etc... ce n'est pas nouveau ces faits, en quoi cela peut etre interessant pour l'opinion quand on sait que la polemique consistant à égorger un mouton dans un jardin ou dans un appartement alors que ce n'est plus le lieu requis en France.

Les concepts en Français ont un sens : utiliser le terme fondamentalisme en islam dans la conception française et de son opinion risque encore des recuperations politiques. Par rapport à quoi ce documentaire est conçu en plein debat sur la Burqa et tous les autres parametres. Le fondamentalisme chez les Français :est une une ideologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique : transformer le systeme politique et social d'un Etat en faisant de la charia dont l'interpretation univoque est imposée à l'ensemble de la societé , l'unique source de droit. Sommes-nous dans ce cas de figure dans ce documentaire ? Nos freres barbus comme appellent certains hommes politiques devraient etres vigilants à prendre ce probleme à fond .

Immersion chez les salafistes : pas de difference puisque le terme est le composite de ce qui est fondamentaliste .Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines , fondé uniquement sur le Coran et la sunna. on n'en trouve deux mouvances ( traditionnaliste et djihadiste ) qui revendiquent la continuité sans changement de l'islam des premiers siecles donc qui refusent l'évolution . Tous les musulmans se referent au coran et à la Sunna alors on doit admettre la specificité des situations et de contextes pour regler les problemes qui nous sont posés que les gens cessent ce refus d'évolution comme si l'islam etait figé .