Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Actualités, Coupures de Presse
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Actualités, Coupures de Presse Discussions sur les faits d'actualité, les articles de presse

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/11/2008, 08h13   #1 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member
 
Avatar de Tribal Cams
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 781
Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut "Purification ethnique" dans les télévisions françaises ?

Citation:
Le Club Averroès publie un rapport accablant sur la représentation de la diversité dans les médias
Le rapport 2008 du Club Averroes sur la diversité dans les médias, paru le 20 novembre, est plus qu’inquiétant. L’organisation qui milite pour plus de couleur dans le paysage audiovisuel français y explique que, quelque soit le média, public et privé, hertzien ou câblé, les résultats sont les mêmes. Aujourd’hui, il n’y a pas assez de couleur à la télévision française. Le président du Club Averroes, Amirouche Laidi, va jusqu’à dénoncer une "purification ethnique".

mercredi 26 novembre 2008, par Anissa Herrou

Les médias français sont-ils racistes ? Trop peu de journalistes ou d’animateurs de couleur visibles sur les chaines de télévision, des contenus qui ne montrent pas assez les « minorités », un faible taux d’emploi dans les entreprises de presse, le rapport 2008 du Club Averroès, paru jeudi 20 novembre, est accablant. L’organisation, qui « défend auprès des décideurs et des institutionnels la diversité en général et fait la promotion des minorités visibles dans les médias français » depuis 1997, parle d’ « échec » et de « régression ». Et comme on peut rire de tout, le rapport évoque même « une année noire pour la diversité ». Chaînes hertziennes ou câblées, privées ou publiques, radios, presse écrite, personne n’y échappe. Le paysage audiovisuel français manque cruellement de couleur.

Canal+ meilleure élève de la diversité
Interrogé par Afrik.com, Amirouche Laïdi, président du Club, regrette ce constat négatif car « la diversité est un fait démographique auquel les médias devraient se tenir ». Seule la chaîne privée Canal+ se démarque de ses consœurs. Meilleure élève en 2007, elle rempile en 2008 en employant des journalistes, des cameramen, des animateurs, des humoristes,… de toutes les couleurs. Les personnages des fictions proposées par la chaîne sont également plus représentatifs de la société française actuelle.

Les chaines de la TNT signent avec le CSA les mêmes conventions que les chaînes historiques et doivent donc aussi « prendre en considération, dans la représentation à l’antenne, la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale. » Pourtant, Amirouche Laïdi regrette que la « Télévision Numérique Terrestre ne fasse pas mieux que sa grande sœur ».

« Convoquez-moi les deux Arabes »
Reçu récemment sur Europe 1 par Jean-Marc Morandini, le président du Club Averroes est allé jusqu’à évoquer une « purification ethnique dans les chaînes de télévision ». Même s’il reconnaît avoir forcé le trait pour provoquer et mettre en lumière un problème trop peu évoqué, il accuse clairement France 2 de discrimination. La chaîne du groupe France Télévisions aurait en effet « placardisé et mis à l’écart » deux de ses journalistes d’origine maghrébine, Malik Bouketir et Raouf Chaibi. Travaillant tous deux à la direction administrative du service des sports, ils ont été victimes d’un coup monté et accusés de « détournement d’argent » il y a quatre ans. Malgré l’enquête interne qui les a innocentés, et « qui a même prouvé leur admirable gestion », ils n’ont jamais été réintégrer leur service. Le rapport fait état de propos racistes tels que « convoquez-moi les deux Arabes ». France Télévisions leur a ensuite proposé un poste à France Ô pour l’un et un poste en charge de la diversité à la Fondation France Télévisions. L’affaire est toujours en procès aujourd’hui et « France Télévisions dépense des centaines de milliers d’euros », selon Amirouche Laidi, pour que les deux journalistes n’obtiennent pas gain de cause.

Contacté par Afrik.com, le groupe France Télévisions rappelle que cette histoire est ancienne de quatre ans déjà et préfère ne pas se prononcer. Malgré les promesses et les engagements des dix dernières années, à France Télévisions comme ailleurs, le rapport du Club Averroès évoque pourtant un immobilisme effarant.

Le rapport 2008 met ainsi en lumière une réalité bien ironique. Au moment où les Américains élisent un Noir à la Maison-Blanche, la France se demande encore si montrer des Noirs et des Arabes à la télévision est une bonne stratégie d’audimat.
Même Plus Belle La Vie sensé représenté la diversité et parrainé par l'ACSE se sépare petit à petit de ses Mamadou et Malick de service qu'il remplace par des produits du terroir krkrkr c'est pas marrant mais bon ...

Tchooo
__________________
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

Dernière modification par Tribal Cams 27/11/2008 à 08h20.
Tribal Cams est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2008, 11h33   #2 (permalink)
Fatoo_laNoirte
Senior Member
 
Avatar de Fatoo_laNoirte
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 390
Par défaut

Et oui c'est ça la France...
__________________
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Fatoo_laNoirte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2008, 12h14   #3 (permalink)
Djizeuss
Senior Member
 
Avatar de Djizeuss
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: GargeSal
Messages: 838
Par défaut

en ce qui concerne france television ce qui est quand meme revoltant c est que les personnes de toutes les couleurs paient tout de meme la meme redevance. On devrait etre exoneré vu qu on nous met a gauche. Surtout quand on se fait insulter, comme l episode du faux sms de fogiel ou pascal sevran avec la b... des noirs. Bref c la France quoi!
__________________
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Djizeuss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2008, 13h27   #4 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member
 
Avatar de Tribal Cams
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 781
Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Posté par Djizeuss Voir le message
en ce qui concerne france television ce qui est quand meme revoltant c est que les personnes de toutes les couleurs paient tout de meme la meme redevance. On devrait etre exoneré vu qu on nous met a gauche. Surtout quand on se fait insulter, comme l episode du faux sms de fogiel ou pascal sevran avec la b... des noirs. Bref c la France quoi!
Pas bête cette exonération on paie pour des chaines qui ne nous representes pas et ne veulent pas de nous ...

Tchooo
__________________
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Tribal Cams est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2008, 13h55   #5 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 148
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Quand l'auteur de l'article pose cette question :
Citation:
Les médias français sont-ils racistes ?
. Pour moi, c'est une question bête quand même . Comment peut-on se demander si les médias français sont racistes ?

C'est évident. C'est très évident, ça saute aux yeux du 1er touriste qui débarque en France, qui regarde un match de Foot de l'équipe de France, puis qui ensuite zappe sur les différentes chaînes françaises.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce racisme chez les médias, c'est le même racisme qui existe à l'embauche dans les magasins de ventes qui ne veulent pas mettre à l'accueil des personnes d'origine ou de race différentes que celle européenne par peur de perdre de la clientèle.
Les chaînes de télévisions font pareil. Ils ont peur de perdre de l'audimat en mettant en avant des personnes issues des minorités visibles.
Mais, le comble, c'est que c'est tout le monde qui paie la redevance télé et les premiers bénéficiaires de cette redevance télé, ce sont ces mêmes télés qui pratiquent la discrimination.
L'Etat ne fait rien pour régler le problème. Tout ce qu'il fait, c'est de faire semblant de régler le problème en créant des institutions qui n'ont aucune autorité. L'Etat ne veut pas obliger les chaînes TV à mieux représenter les minorités visibles.

Après les évènements de Novembre 2005, les chaînes TV ont commencé à réagir. C'est ainsi que la doublure de PPDA a été choisie noire. C'est ainsi que dans les émissions qui sont en prime, ils font exprès d'exposer des arabes et des noirs dans le champ de la caméra . Mais, ce n'était que du trompe-l-'oeil. D'ailleurs, je me demandais bien, quand est-ce qu'ils en auront marre de cela. Et au jour d'aujourd'hui, on peut voir qu'ils ne font plus ces "expositions". Ah lala, ces gens-là ont toujours pensé que nous n'étions pas suffisamment intelligents pour comprendre.
__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com


Dernière modification par Fodyé Cissé 14/12/2008 à 23h20.
Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2008, 13h52   #6 (permalink)
lass77
Senior Member
 
Avatar de lass77
 
Date d'inscription: mai 2007
Messages: 997
Par défaut

les minorités dans les Medias français prendront encore du temps mais ils sont obligés de l'admettre puisque que le probleme existe. ce rapport accablant fait reflechir malgré tout encore une fois faut -il contraindre les chaines à cesser leur discrimination .j'espere que la france est ternie par l'image qu'elle donne au monde .comment voulez-vous avec plus de 5 millions de noirs , prés de 6 millions de d'arabe qu'elle ne se retrouve meme pas dans sa visibilité ; il y'a vraiment un surcroit probleme
__________________
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
lass77 est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une ministre italienne noire traitée de "guenon" et de "zoulou" lass77 Autres 0 03/05/2013 12h06
Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ? makalou Religion 7 18/08/2011 13h11
Les caractères "ñ" et "ŋ" dans l'alphabet Soninké sont-ils un handicap pour la langue Fodyé Cissé Soninkan nxanne 2 29/07/2011 15h39
Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké Fodyé Cissé Soninkan nxanne 36 08/07/2011 18h23
"la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte ziina Littérature, Cinéma 0 14/04/2008 18h19


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h47.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86