Moi je pense que tous les deux, vous expliquez avec des textes bien faits et compliqués qui ne seront pas compris par tout le monde alors que la religion doit être à la portée de tous. L'intérêt en lui même n'est pas Haram en islam. Ce qui est Haram ( dans les prêts des banques ou commerces ) ce sont les clauses du contrat. L'islam exige de respecter certaines conditions dans les prêts: il faut le partage des risques dans les biens prêtés. Dans un premier temps, si je te prête de l'argent pour faire un projet, dans les clauses du contrat on peut se mettre d'accord que si ton affaire marche tu dois me donner un certain pourcentage de ton intérêt plus mon argent prêté bien sur . Et secondo, si l'affaire ne marche pas, tu ne me dois que l'argent prêté. Dans ce cas nous partageons le risque. Ce qu'on remarque dans les prêts non islamiques, il n'ya pas ce partage de risques, si tu prêtes de l'argent à la banque pour monter une affaire, les intérêts sont prélevés dès le début que ton affaire marche ou pas ils ont rien à foutre. Ce n'est toujours pas claire dans la tête de beaucoup de musulmans car les explications sont diverses et compliquées. Peut être moi aussi je n'ai pas bien compris et dans une discussion n'hésitez pas à me corriger si j'ai tort. Seul Allah est savant.