D'après le professeur (ou tout du moins ce que moi j'en ai compris) la conception de l'éducation et de la gestion des affaires des pays soninkés devraient être mis en place (adapté j'imagine au pays d'acceuil).
Pour l'éducation :
l'homme est formé par les experiences de la vie dès son enfance, les enseignement des membres de sa famille (au sens large) mais aussi son voisinage . Avec eux il se construit étape par étape, léminaxou ndi il accompagne les uns et les autres dans les différentes activités faites dans nos pays d'origines (elevage de troupeau, "bucheronnage"...). Maxabanaxou ndi, dans les maxaban nkompo, il continue à se construire. Igaxou ndi, il est un adulte.
Pour la gestion des affaires en soninkara:
Le village soninké est construit et "hiérarchiser", et les problème sont résolus ensemble. Si un enfant tourne mal c'est l'enfant du village donc l'enfant de tous, c'est donc tous ensemble que le problème est résolu...
En gros c'est ça j'ai peut être raté des étapes et pas très bien compris certaines choses mais je pense que l'idée est là.