Les Pays-Bas craignent des attaques terroristes
NOUVELOBS.COM | 06.03.2008 | 16:34
11 réactions
Les autorités du pays ont augmenté le niveau d'alerte antiterroriste après l'annonce de la diffusion d'un film anti-islam réalisé par un député d'extrême-droite.


Geert Wilders (Sipa)
Les Pays-Bas ont décidé de renforcer leur niveau d'alerte antiterroriste, jeudi 6 mars, à la suite de la crainte des autorités face à la diffusion annoncée du film anti-islam d'un député d'extrême-droite.
"Bien qu'il n'y ait pas d'indications concrètes (de préparatifs) d'attentats aux Pays-Bas, la hausse de la menace terroriste internationale mène à une augmentation du niveau d'alerte antiterroriste de limité à substantiel", écrit le ministère de la Justice dans un communiqué.
"Les Pays-Bas ont été présentés de façon négative ces derniers temps dans le monde musulman en raison de la façon dont la discussion sur l'islam est menée par certains aux Pays-Bas, par exemple autour du film annoncé sur le Coran", poursuit-il.

Pour une interdiction du Coran

Geert Wilders, fondateur du Parti de la liberté (9 députés sur 150), avait fait savoir à l'automne qu'il voulait réaliser un court métrage montrant le caractère "fasciste" du Coran, livre dont il a demandé l'interdiction et comparé à "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.
Le film devrait être diffusé en mars, probablement sur internet.