Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Actualités, Coupures de Presse
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Actualités, Coupures de Presse Discussions sur les faits d'actualité, les articles de presse

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2010, 09h36   #1 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut Donné pour mort, débarque, reprend sa femme remariée a son frere

Salam,

Citation:
Parti à l’aventure depuis plusieurs années et donné pour mort depuis 2007, Adama Traoré, de retour dans sa famille paternelle à Sangarébougou (sous-préfecture de Kalabancoro), le 26 janvier dernier, a repris son épouse Mariétou Koné, qui était, entre temps remariée par son demi frère Kassoum Traoré, une union dont est issus une fille et un garçon portant à quatre le nombre des enfants de sa femme.

En se confiant à l’Indépendant, le sieur AdamaTraoré a soutenu que ,depuis son arrivée à Zégoua à la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire, en rencontrant dans la circulation un de ses amis du nom de Oumar Sangaré, qui est aussi un ressortissant du cercle de Bougouni comme lui, il fut informé de ce qui s’était passé durant son absence.
Adama Traoré de confier : « En apprenant par le canal de mon ami Oumar Sangaré que mon épouse Mariétou Koné était remariée par mon jeune frère Kassoum, parce que tout le monde, dans la famille, croyait que j’étais mort à l’aventure depuis 2005, à Oumé en République de Côte d’Ivoire, j’étais complètement bouleversé».

La scène,au départ, m’avait paru bizarre et insupportable. Mais avec l’intervention des sages musulmans, qui il faut l’avouer, m’ont beaucoup sensibilisé, j’ai décidé de reprendre ma vie avec ma femme. D’autant plus qu’elle est la mère de mes deux premiers enfants, même si ,au passage, elle eu une fille et garçon avec Kassoum mon jeune frère. Je retiens qu’entre elle et moi, il y a toujours le mariage, qui nous lie.
Mais, j’avoue que je ne peux plus vivre sous le même toit avec mon jeune frère. C’est cette raison qui m’amène à retourner en Côte d’Ivoire, plus précisément Djégonéfla dans la préfecture de Oumé.
C’est le lieu pour moi de remercier les parents de Mariétou qui m’ont compris. Je suis fiers de retrouver ma femme et mes ,désormais, quatre enfants. Mariétou m’aime, moi aussi je l’adore, c’est tout. Seulement, je suis choqué présentement du fait que mon frère Kassoum a abandonné la famille sans laisser de trace ».

Dans cette affaire, Adama Traoré trouve que ses parents ont joué au plus pressés, en remariant son épouse à Kassoum. Il reconnut toutefois qu’il est parti à l’aventure depuis 2005 et que cela faisait environ deux ans qu’il n’avait pas téléphoné en famille à Bougouni, ni à son domicile à Sangarébougou dans la commune de Kalabancoro.
Adama Traoré d’ajouter que, ces derniers temps, ses affaires ne marchaient pas bien, raison pour laquelle, il a dûfaire un aussi long moment sans se signaler à la famille. Adama Traoré, de poursuivre : « Mon oncle Bakary Traoré était venu à ma recherche, malheureusement, il ne m’a pas vu. Au moment où mon oncle Bakary était venu à Djégonéfla, j’étais en déplacement au Ghana avec mon nouveau patron ,un Libanais.
Répondant au nom de M Hamid Katchaban Chaffick, ce dernier ne cessait de me demander des nouvelles de mon épouse et de mes enfants. Cette fois-ci, je ne pouvais pas retourner en Côte d’Ivoire sans Mariétou Koné ».
En tout bon musulman, Adama Traoré n’en veut pas à son jeune frère, d’autant que ,dans les coutumes de sa famille, en cas de décès du grand frère, si son ou ses épouses ne veulent pas aller ailleurs, elles sont remariées par le ou les jeunes frères.
Zhao Ahmed BAMBA

L'Indépendant,
Tchooo
Vieux 08/02/2010, 09h48   #2 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Salam,

Tchooo
Pour moi, ce type ne peut s'en prendre qu'à lui-même. C'est lui qui a fait le mort !

Franchement, comment peut-on rester des années à l'étranger, laissant sa femme et ses enfants, sans les contacter, sans faire signe de vie. Même si le village ne dispose pas de téléphone, on peut écrire une lettre ou essayer de rentrer en contact avec la famille/amis qui se trouvent à l'étranger.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 10h46   #3 (permalink)
sil93
Senior Member

Par défaut

C'est une histoire inimaginable. Mais combien de temps a t-il fait sans donner des nouvelles à la famille? C'est lui le fautif. Le jeune frère n'a fait ce qu'il devait faire même si je ne suis pas d'accord avec le "saagandé".
Ca fait reflechir à des nombreux aventuriers qui partent sans laisser des traces.
sil93 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 11h10   #4 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam
C'est drôle déééé... Je n'aimerai pas être àa sa place.
Vieux 08/02/2010, 12h49   #5 (permalink)
walibanna
Junior Member

Par défaut

Il faut vraiment etre un Traoré pour ainsi agir.
Comment peut-on rester pendant de longues années sans donner de ses nouvelles à sa famille quelques soient les difficultés de l'aventure? Meme si le village natal de dispose pas de telephone, il pouvait au moins envoyer une lettre. Dans tous les cas, il existe énormément de moyens d'informations pour donner des nouvelles

On ne doit en aucun cas en vouloir au jeune frère d'avoir épousé cette femme.
Le grand frère doit d'ailleurs le feliciter pour avoir gardé son épouse. Si non, elle aurait partir de la maison et se remarier ailleurs où il n'aurait aucune chance de la revoir.

Merci
walibanna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 13h08   #6 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Posté par walibanna Voir le message

Le grand frère doit d'ailleurs le feliciter pour avoir gardé son épouse. Si non, elle aurait partir de la maison et se remarier ailleurs où il n'aurait aucune chance de la revoir.

Merci
Je pense que c'est pour celà qu'il dit ne pas en vouloir à son frêre

Tchooo
Vieux 08/02/2010, 13h19   #7 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

En même temps, les règles de l'islam sont claires et péremptoires sur cela. Il y a des règles à respecter pour considérer qu'un mafqûd (un égaré, un disparu) n'est plus considéré comme un vivant. Même s'il est incontestablement fautif du fait qu'il ne donnait pas des nouvelles, il y a quand même des règles à respecter selon le droit musulman quand on est en face à des cas pareils. Est-ce que son frère a respecté les règles en la matière avant de se marier par lévirat (saagande) avec la femme en question. Je n'ai pas trop de temps, mais je reviendrai incha Allah sur ce sujet.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/02/2010 à 17h05.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 14h45   #8 (permalink)
Hadiya WAGUE
Senior Member

Par défaut

Vraiment il ne peut s'en prendre quà lui même d'autant plus que son oncle est parti à sa recherche. Il a de la chance du fait que sa femme ait accepté de se remarier avec son frere. Cela aurait été dans un autre village ou une autre famille je ne pense pas qu'il puisse retrouver aussi facilement sa femme.

C'est inimaginable même si on est célibataire et d'autant plus grave quand on est marié et avoir laissé des enfants.

Nul bien sans peine !!!
Hadiya WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 19h43   #9 (permalink)
miss ében
Senior Member

Par défaut

Citation:
Il faut vraiment etre un Traoré pour ainsi agir.
Héé doussoument dééé sinon tu risque de reveiller la foudre des Traoré

Citation:
Comment peut-on rester pendant de longues années sans donner de ses nouvelles à sa famille quelques soient les difficultés de l'aventure? Meme si le village natal de dispose pas de telephone, il pouvait au moins envoyer une lettre. Dans tous les cas, il existe énormément de moyens d'informations pour donner des nouvelles

Merci
En même temps nous ne sommes pas sûr que l'intention du frère en remariant sa femme était de la préserver dans le foyer. Dans tous les cas il est clair que la moindre des choses est de donner signe de vie lorsqu'on part en laissant une famille derrière soit, revenir comme une fleur de la sorte il fallait le faire .

PEACE

Frederick Douglass
miss ében est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 20h35   #10 (permalink)
Mamadou Lamine
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour!

En même temps, les règles de l'islam sont claires et péremptoires sur cela. Il y a des règles à respecter pour considérer qu'un mafqûd (un égaré, un disparu) n'est plus considéré comme un vivant. Même s'il est incontestablement fautif du fait qu'il ne donnait pas des nouvelles, il y a quand même des règles à respecter selon le droit musulman quand on est en face à des cas pareils. Est-ce que son frère a respecté les règles en la matière avant de se marier par lévirat (saagande) avec la femme en question. Je n'ai pas trop de temps, mais je reviendrai incha Allah sur ce sujet.

Je me disais bien qu'il yavait un hic dans cette histoire.
A quel moment avait il été prouvé ou déclaré que le fils était mort ?

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un jour une femme débarque chez vous ... kagoro saake Humour, Blagues 28 21/08/2009 17h02
Etes vous pour ou contre la peine de mort? Tribal Cams France 36 27/09/2008 13h08
Donne des petits pots pour bebe maryama Petites Annonces 2 18/08/2008 09h20
Triste fin pour une jeune femme mariée de 20 ans bébé Actualités, Coupures de Presse 15 18/12/2007 18h40
Mort pour rien bouly Mauritanie 31 18/11/2006 12h26

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86