L'analyse de ce journaliste qui, d'après son nom me laisse penser qu'il n'est pas musulman, est, on ne peut plus pertinente et osée.
La crise financière que la première puissance économique connaît aujourd'hui est une preuve irréfutable que le système économique du capitalisme n'est pas sans faille. Ce système qui repose sur le profit, les intérêts, la bourse a atteint ses limites.
Les américains et l'occident tout entier ont de quoi s'inquiéter. Car, quand l'économie américaine tousse, c'est le reste de l'occident dont l'europe qui s'enrhume.
Après l'affaire de Enron et la crise des Subprimes qui ont entraîné des millions d'américains dans la pauvreté, eh bien, les américains ne sont pas au bout de leurs surprises. En effet, un gros symbole économique des Etats-Unis, vieux de plus d'une centaine d'années, vient de rendre le tablier en s'écroulant face à ses dettes. Je viens de nommer Lehman Brothers. La fin de ce géant de l'économie américaine a causé une chute vertigineuse des cours de la bourse mondiale.
L'amérique de Georges Bush a du souci à se faire.
A-t-elle amorcé son declin, car, c'est bien connu, un empire finit toujours par tomber. Et ce serait crétin de la part de ceux qui le gouvernent de penser que le déclin ne peut venir que militairement.
Tous les analystes craignent maintenant l'effet domino que cela peut entraîner.
Et le mot récession n'est plus tabou.