• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Coup d'état au Mali : Et pourtant A.T.T est un bon président !

Page 6 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 45678 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 79

Discussion: Coup d'état au Mali : Et pourtant A.T.T est un bon président !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/04/2012, 17h08 #51
    Fifi
    Fifi est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par billl Voir le message
    Al Qa'idah ce ne sont pas des musulmans? On peut avoir un avis différent d'eux, mais de là à les sortir de l'Islam...mais bon ,ce n'est pas le débat. Je ne défends pas Al Qa'idah, mais je demande aux gens de faire attention à ce qu'ils lisent. La France a ses intérêts en Afrique, et combien de conflits ont été créés par eux? combien de dictateurs ont été placés et financés par eux?

Ensuite, apportez vos sources pour les viols : j'ai entendu les médias en parler, mais je me méfie, ils ne sont pas sur place pour la plupart, se contentent de rumeurs.

Je ne défends personne, comme je le disais depuis le début : j'attends, je me méfie des infos pour l'instant, car rien est clair. On a dit que c'était le MNLA, puis les ex de Libye, puis AQMI, puis des trafiquants, puis ...

"L'ethnicisation" du conflit est vraiment injuste : on fait croire aux noirs que les méchants touaregs vont les réduire à l'esclavage. De plus, c'est injuste pour les touaregs, qui sont chez eux dans le nord, pauvre, très pauvre, abandonné par le pouvoir d'ATT.

Ce n'est pas un conflit touaregs/noirs : c'est faux.
    Bonjour,

"Les pauvres touaregues qui sont chez eux et abandonnés par le pouvoir d'ATT". Si tous les groupes ethniques se mettent à imiter les touarègues et prennent les armes pour défendre leurs régions, il n'y aurait plus de Mali.
    Le Nord a reçu plus d'aides financières de la part d'ATT que n'importe quelle autre partie du Mali d'après les sommes annoncées aux journeaux télés à l'époque.
    Les régions se sont développées essentiellement grâce à l'apport de leurs ressortissants(exemple les Kayésiens) qui ne comptent plus vraiment sur l'Etat depuis longtemps.

Amitiés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/04/2012, 17h19 #52
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Citation Posté par Fifi Voir le message
    Bonjour,

"Les pauvres touaregues qui sont chez eux et abandonnés par le pouvoir d'ATT". Si tous les groupes ethniques se mettent à imiter les touarègues et prennent les armes pour défendre leurs régions, il n'y aurait plus de Mali.
    Le Nord a reçu plus d'aides financières de la part d'ATT que n'importe quelle autre partie du Mali d'après les sommes annoncées aux journeaux télés à l'époque.
    Les régions se sont développées essentiellement grâce à l'apport de leurs ressortissants(exemple les Kayésiens) qui ne comptent plus vraiment sur l'Etat depuis longtemps.

Amitiés.
    Bonjour,

Justement, je souligne que le conflit n'est pas ethnique, comme le laisse entendre beaucoup de gens (diviser pour mieux régner), puisque l'état malien les a aidés financièrement. Donc, la théorie de la confrontation ethnique tombe à l'eau. Si les touarègues ont été "arrosés" (en CFA) à l'époque ce n'est pas pour rien.

Et l'état, en tant qu'organe, ne fonctionne pas (n'a jamais fonctionné d'ailleurs). Tout le monde se débrouille seul, avec les moyens du bord.

J'espère juste que certains ouvriront les yeux sur ce mode de gouvernance, inadapté chez nous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

3. 05/04/2012, 21h28 #53
    Fifi
    Fifi est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonjour,

Justement, je souligne que le conflit n'est pas ethnique, comme le laisse entendre beaucoup de gens (diviser pour mieux régner), puisque l'état malien les a aidés financièrement. Donc, la théorie de la confrontation ethnique tombe à l'eau. Si les touarègues ont été "arrosés" (en CFA) à l'époque ce n'est pas pour rien.

Et l'état, en tant qu'organe, ne fonctionne pas (n'a jamais fonctionné d'ailleurs). Tout le monde se débrouille seul, avec les moyens du bord.

J'espère juste que certains ouvriront les yeux sur ce mode de gouvernance, inadapté chez nous.
    Bonsoir,

J'avais compris ton point de vue et ma reflexion ne te visais pas.
    Je vois sur pas mal de sites des témoignages de tourègues et d'européens qui utilisent les arguments que tu "citais", d'ou ma réponse.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 06/04/2012, 06h29 #54
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Citation Posté par Fifi Voir le message
    Bonsoir,

J'avais compris ton point de vue et ma reflexion ne te visais pas.
    Je vois sur pas mal de sites des témoignages de tourègues et d'européens qui utilisent les arguments que tu "citais", d'ou ma réponse.
    Autant pour moi ! Je n'avais pas compris.

Sinon, un avis intéressant pour comprendre les enjeux de ce conflit :

Bernard Lugan : les deux guerres du Mali - Vidéo Dailymotion
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

5. 06/04/2012, 08h05 #55
    gory
    gory est déconnecté
    Member Avatar de gory

Par défaut

Bonjour,

SALAM,

"Si la CEDEAO venait au Mali en interposition ce que le Mali est miné par la France… cela veut dire que le Mali ne pourra plus jamais récupérer sa terre perdue puis que son destin sera remis à la CEDEAO-France. C’est exactement le plan de la France pour empêcher le Mali de riposter avec détermination pour chasser le MNLA et récupérer le nord. C’est un suicide pour le Mali qu’il ait une interposition quelconque au Mali pendant que la moitié du pays est dans la main de bandits armés! Pour comprendre, il faut se poser la simple question : pourquoi n’y ‘avait-il pas eu une interposition dès le début ou quand les bandits ont pris Tessalit ? Ce sera comme un match de foot où on est mené 4 -0 à la 15 eme minute du match et que des arbitres aux motivations sinistres viennent dire d’arrêter le match sans annuler le score.

La France veut user la CEDEAO pour protéger le MNLA d’éventuelle riposte du Mali et toutefois entre temps renforcer le « MNLA » pour un succès militaire médiatisé contre les islamistes dans le dessin de le légitimer et le présenter a la communauté internationale comme une force nécessaire pour éradiquer le terrorisme au Nord du Mali. Le Mali donc dans ce cas juxtaposé au « MNLA » apparaitra bien sûr comme l’état des negres lâches qui ont plutôt laissé le terrorisme grandir dans le Sahel (il y a de l’évidence a cela si l’on vérifie le dossier de ATT). Cela va certes faire gagner l’argument de créer l’Azawad dans le Sahel pour empêcher le terrorisme. Dommage que la classe politique malienne semble ne pas encore décelé ce piège fatal tendu par la France. En lisant entre les lignes de l’interview de Mr Juppé, on peut facilement voir que la France est bien dans la logique de l’égalité entre les bandits armés et l’Etat souverain du Mali quant à l’intégrité de notre territoire.

Le Mali est au moment décisif de son histoire. Le risque est haut ! Il n’a pas droit au moindre mauvais virage ! Le meilleur chemin pour le Mali est d’être résolu et déterminé. On a perdu quelque batailles mais loin de perdre la guerre a moins qu’on choisisse cela. La France malgré sa puissance devant le Mali, reste 10 eme au monde. Elle est loin d’être le seul acteur qui doit décider le destin et l’avenir de notre pays en ce temps difficile. Il faudra exposer ses violations vis-à-vis de la souveraineté de notre pays. Des pays comme la Chine et la Russie suivent bien ses actions et sont au courant de ses machinations dans cette guerre. Le Mali doit de plus en plus se pencher sur ces pays pour l’aide.

Le Mali doit:

-se mettre en position d’attaque avec les moyens qu’on a pour le moment… en remobilisant ses troupes… sans relâche aucune.
    -chercher l’aide de pays africains comme l’Angola, Sénégal, Burkina etc… Ainsi que de la Russie et la Chine.
    -recruter des jeunes volontaires patriotes pour renforcer l’armée
    -ne jamais accepter de négocier avec le MNLA tant qu’il ne fait pas de retrait de Gao, Kidal et Tombouctou.
    -l’Assemblée Nationale et toute la classe politique doivent obliger le Président par Intérim de ne prendre que des décisions qui vont dans le sens cité ci- dessus, de ne rien signer comme accord sans consulter l’AN et la classe politique … après avoir analysé toute les implications et conséquences de court et long termes.
    -de ne jamais a uacun prix accepter de dialoguer sur l’integrite de son territoire."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 06/04/2012, 12h14 #56
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Comme j'avais prévenu ici il ya quelques jours une déclaration unilatérale était possible... voici les derniers développements :

Hier sur le plateau de France24 un porte parole annonce l’indépendance des territoires de L'AZAWAD juste après la fin de la réunion des chefs d'Etats major des armées ouest africaines. un plan sécret et les modalités d'un éventuel mandat est soumis aux chefs d'Etats.

L'union Afircaine annonce ne pas reconnaitre cette indépendance ... le ministere français des affaires étrangeres rejette la déclaration unilaterale de l'independance du mouvement MNLA , l'union européenne refuse toute remise en cause de l'integrité territoriale du Mali

L'Algerie dont ses agents consulaires sont enlevés à GAO met en garde contre toute intervention étrangere militaire au Mali .

La Mauritanie envoie des unités blindées au long de sa frontiere ESt avec le Mali pour contrer toute infiltration.

Bientôt le monde saura jusqu'à où les responsabilités sont situées pour expliquer le sort que connait le Mali .

Alors on se doit de poser certaines questions légitimes : Où sont les GENERAUX MALIENS , L'ancien president ALPHA OUMAR KONARE ? on se rappelle qu'il fut le president de la commission africaine . la situation est grave .
    Dernière modification par lass77 06/04/2012 à 13h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

7. 06/04/2012, 12h25 #57
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut

Bonjour Bill!

C'est dommage, je ne sais pas comment faire pour citer ou mettre des propos en gras ou autre...

Pour commencer, quand je dis " soi-disant" musulmans, c'est une façon de parler...

Nul n'ignore qu'Al Qaïda dit combattre au nom d'Allah. Je sous entend par là que bien qu'étant musulmans, leur façon de faire ne correspond pas, en divers point, à l'Islam. Personnellement, en tant que musulmane, je ne me reconnais pas dans Al Qaïda et cela ne correspond pas telle que l'on me l'a enseignée ni à celle qui se pratique dans mon entourage.

Voilà l'explication du " soi-disant musulmans".

Je disais " est-ce que c'est l'Islam?" car tu disais que la loi de Dieu ne peut pas être mauvaise pour nous. Je suis d'accord, mais je m'interrogeais simplement. Est-ce que la loi de Dieu et la loi que veut imposer Al Qaida et leur manière de faire, c'est la même chose?...Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Le changement n'est pas une mauvaise chose, mais c'est pour retrouver la même chose ou pire...

Il est clair que l'Occident a des intérêts en Afrique etc... S'il est possible que tout ceci les arrange, ou même que l'occident tire les ficelles de ces conflits, il n'en demeure pas moins que ce sont les personnes elles même qui agissent.

Ce sont bien les touaregs qui parlent eux même à la télé pour exprimer leurs revendications.

Aussi, je ne pense pas avoir dit qu'il s'agissait d'un conflit ethnique, comme par exemple, au Rwanda. Par contre, il s'agit bien d'un conflit touaregs contre le Mali puisqi'ils disent eux même ( sur RFI, je crois) que leur but est de créer un nouvel état.
    Même s'il ne s'agit pas d'un conflit ethnique, il est clair que chacun prend parti pour son ethnie. Certains haut gradés de l'armée étant touaregs, ont choisi de soutenir le mouvement. Mes sources? Les médias, encore une fois, mais aussi, des membres de ma familles qui sont dans l'armée malienne.
    " Les pauvres touaregs du Nord", ok, mais comme cela a déjà été dit, ils ne sont pas les seuls ET le conflit n'a pas pour but de réclamer de meilleures conditions de vie, mais la naissance d'un nouvel état pour eux, la scission du Mali, quoi.

Ensuite, pour ce qui est des viols, mes sources sont bien entendus les médias de France, mais aussi du Mali. D'après eux ce sont des propos rapportés par la population même.
    Alors, je suis daccord sur le fait qu'il ne faille pas prendre pour argent comptant tout ce qui passe à la télé,ou internet mais cela ne signifie pas que tout est faux.

Mon cher papa m'a dit une fois : " si plusieurs habitants du villages disent qu'une hyène a dévoré leur enfant, alors gardes les à distance de la hyène. Ne refuse pas d'y croire tant qu'elle n'a pas mangé l'un de tes enfants".

Donc, même si il faut garder certaines réserves, tout n'est pas à jeter.

De ton côté, quelles sont tes sources? As-tu des sources au coeur même du conflit?

Je ne sais pas si j'ai répondu à tout. Ma pause se termine.

Bon aprem !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"

8. 06/04/2012, 12h26 #58
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut

La question que je me pose, c'est est-ce que nous maliens de l'exterieur avons un moyen de défendre le pays ou pas?

Que pouvons-nous faire?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"

9. 06/04/2012, 20h17 #59
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par Tudo Rémé Voir le message
    La question que je me pose, c'est est-ce que nous maliens de l'exterieur avons un moyen de défendre le pays ou pas?

Que pouvons-nous faire?
    Quand on voit que les porte-paroles ou plutôt porte-mensonge se promène tranquillement en France distillant leurs mensonges de plateau en plateau télé sans être inquiétée on se le demande.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

10. 06/04/2012, 20h19 #60
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Citation Posté par Tudo Rémé Voir le message
    Bill, je doute que le salut du Mali vienne de ces rébellions touaregs.

Se détacher d'un colonialisme déguisé, oui, mais si c'est pour se retrouver asservis par des touaregs qui tuent nos hommes et violent nos femmes, où est l'intérêt?

Les rebelles touaregs ne luttent pas contre la main mise de l'occident sur le Mali, ils luttent pour eux seuls.

Si c'est pour qu'au final, les noirs se retrouvent asservis par les " blancs", ce n'est pas bon pour nous. Regarde la Mauritanie...

Dieu sait ce qui est mieux pour nous, oui. La loi de Dieu ne peut pas être mauvaise pour nous, oui.

Mais est-ce que Al Qaida, c'est l'Islam? Des soi-disant musulmans qui s'allient à des assassins et des violeurs...Moi je n'y croit pas.
    +1 c’est bel est bien une agression ethnique
    ils refusent de se faire commander par des nègres c’est tout

Al Qaida ce n’est pas la loi de Dieu mais la loi du sheytaan de l’argent, la drogue, les meurtres, les trafics, la peur, l’ignorance, ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

Page 6 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 45678 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Coup D'etat Au Niger
    By sil93 in forum Autres
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 05h53
  2. Guinée: La junte accuse la France d'être derrière la tentative de coup d'Etat
    By Fodyé Cissé in forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 15h04
  3. Guinee Bissau: Le président et le chef d'état major tués
    By daouda kambiya wague in forum Ailleurs, dans le Monde
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 13h52
  4. Coup D'etat En Mauritanie !!!
    By Dooms in forum Mauritanie
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/09/2008, 10h19
  5. Le chef du Cabinet du président Wade, en état d'ivresse, écrase 2 fillettes
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 19h48

Règles de messages