Perso, je trouve que cette affaire de commémoration est une vraie hypocrisie. Mais bon ...Demain, il y aura la commémoration de l'esclavage, la 2ème en France. L'esclavage c'était il y a des siècles et c'est en 2001 suite à la loi de Mme Taubira que la France l'a reconnu comme "crime contre l'humanité" et à décider la date du 10 mai l'an dernier pour la commémoration.
Pourquoi avoir attendu aussi lontemps pour nos ancêtres qui ont enduré énormément de souffrance ? Est-ce moins grave que la commémoration de la victoire 1945 ? que l'armistice ? que la Shoah ? Ils ont quitté de force leur terre, ils ont été traité pire que des animaux, ils ont été vendus, frappés, tués, brulés, ... ?
Puis il y a eu la colonisation, qui a endettée et apprauvie l'Afrique, ils y ont pillés les nombreuses richesses et jusqu'à aujourd'hui l'Afrique n'arrive pas à s'en sortir, il y a toujours des guerres, les maladies, les enfants qui meurent d faim... ? Ont-ils moins souffert que les autres? Où c'est ce qu'ils veulent nous faire croire?
Pourquoi resentons-nous toujours une injustice ? Pourquoi après tant d'années sommes-nous toujours victime de discrimination, racisme?
Pourquoi les dirigeants africains ne font rien du tout pour le peuple africain et pour ceux qui ont immigrés à l'éxterieur du continent?


LinkBack URL
À propos de LinkBacks






Réponse avec citation
8)
. Le thread de Fatoo_LaNoirte qui relate chronologiquement les faits historiques de l'esclavage, résume à lui seul, la grande hypocrisie. Depuis combien de siècles que l'on lutte pour obtenir, ne serait ce qu'un minimum de reconnaissance en ce qui concerne le rôle de la France dans l'esclavage?