• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • 16 filles tombent en syncope au collége de Podor!

Affichage des résultats 1 à 10 sur 46

Discussion: 16 filles tombent en syncope au collége de Podor!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 23/04/2008, 10h43 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Djizeuss Voir le message
    Nan je crois pas que ce soit de la comedie dé!!!! Je reviens de Dakar et il fait un temps bon parfois il fait meme froid donc c est pas la chaleur. Mais c est trop mystique cette story

Salam

Hé Coco !!! Bien revenu. Tu nous as manqué dis donc !

Alors quelles sont les bonnes nouvelles. Il fait froid tu as dit donc ces crises d'hystérie ne dependent point du climat.
    Alors as tu fait des recherches pour nous toi qui vient de DAKAR DIAL DIOP SANGOMAR !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/04/2008, 10h46 #2
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Hé Coco !!! Bien revenu. Tu nous as manqué dis donc !

Alors quelles sont les bonnes nouvelles. Il fait froid tu as dit donc ces crises d'hystérie ne dependent point du climat.
    Alors as tu fait des recherches pour nous toi qui vient de DAKAR DIAL DIOP SANGOMAR !!!
    salam
    looooool anké ça pa la peine!! tu veux marier combien de femmes comme ça? Et toi tu as fait un rapport pdt la ceremonie miss soninké?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

3. 23/04/2008, 10h53 #3
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Djizeuss Voir le message
    salam
    looooool anké ça pa la peine!! tu veux marier combien de femmes comme ça? Et toi tu as fait un rapport pdt la ceremonie miss soninké?

Salam Coco,

Non des recherches par rapport à ces crises.
    Miss Soninké !!! Non je n'y etais pas. Je suis devenu Ibadou Rahmane ( je ne regarde pas de femme autre que la mienne.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

4. 23/04/2008, 10h57 #4
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Par défaut

Nan les crises de la bas ça depasse tout le monde dé!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

5. 23/04/2008, 11h02 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam Coco,

Non des recherches par rapport à ces crises.
    Miss Soninké !!! Non je n'y etais pas. Je suis devenu Ibadou Rahmane ( je ne regarde pas de femme autre que la mienne.
    Makalou n'entre pas dans ce jeu de Ibadou rahmane du Sénégal, car tout le monde est Ibadou rahamane, que l'on veuille ou non. Ibadou (sing. Abd) : esclaves. Rahmane : Miséricordieux qui est Allah. Donc, tu l'as toujours été. Au Sénégal les gens aiment bien jouer avec les mots dont ils ne maitrisent pas le sens. Je n'aime pas ces distinctions que certains essayent d'établir entre les musulmans. C'était juste une parenthèse pour éclairer ta lanterne. Revenons au sujet initial.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 23/04/2008, 11h09 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Makalou n'entre pas dans ce jeu de Ibadou rahmane du Sénégal, car tout le monde est Ibadou rahamane, que l'on veuille ou non. Ibadou (sing. Abd) : esclaves. Rahmane : Miséricordieux qui est Allah. Donc, tu l'as toujours été. Au Sénégal les gens aiment bien jouer avec les mots dont ils ne maitrisent pas le sens. Je n'aime pas ces distinctions que certains essayent d'établir entre les musulmans. C'était juste une parenthèse pour éclairer ta lanterne. Revenons au sujet initial.
    Salam

Merci beaucoup de cette clarification....

En tout cas ces grands Marabouts que les gens adulent au Sénégal. Que font t-ils face face à ce phénomène de crises généralisé dans le Pays ?
    C'est le moment de nous aider , je trouve.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 24/04/2008, 00h18 #7
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Maintenant, c'est au tour de Bakel, le monde Soninké est touché par cette chose mystérieuse.

Est-ce dû à la canicule dans ce cas-ci ?
    Allahou 'Alim

Girin ta, girin kite!

LYCEE WAOUNDE : Deux élèves en crise jettent l’émoi à Bakel Crise d’hystérie due à une souffrance existentielle comme l’avancent les psychologues ou conséquences de la vague de chaleur pré-hivernale avec un thermomètre qui taquine les 43° sous l’ombre ? C’est cette dernière explication que laisse entendre le médecin chef du district de Bakel. Pour le moment, les crises de deux filles du lycée Waoundé Ndiaye de Bakel, à l’extrême est du pays, jettent l’émoi dans l’administration du lycée et du corps enseignant.

Ce vendredi, au sud-est, derrière le fleuve, dans la première région du Mali, les premières pluies tombent précocement, marquant le démarrage de l’hivernage avec une vague de chaleur pour cette localité réputée de plus chaude dans cette partie du Sahel. Cette chaleur est perceptible au niveau du département de Bakel ou, à l’ombre, il peut faire 40 à 44° à midi, alors que le matin, après une nuit tiède, les populations sont réveillées par un mercure à 35°. Suffisant pour multiplier l’incommodité et créer une crise. Il est courant pour certains de vivre le phénomène de saignement des narines. Hier, à 19h 15, la première pluie tombe à Tambacounda après un vent qui a charrié beaucoup de poussière. La fraîcheur s’installe.

A Bakel, cette fois-ci, à l’instar des élèves du lycée Lamine Guèye de Dakar, la première collégienne de Waoundé Ndiaye, à 700 km de la capitale, a été victime d’une crise, le vendredi dernier. Après observation, le médecin chef du district sanitaire de Bakel, Mamadou Doucouré, l’a libérée durant le week-end. Hier, une autre adolescente a montré les mêmes symptômes : maux de tête et de ventre suivis d’une crise. Au niveau de la circonscription sanitaire ou elles sont évacuées, l’homme de l’art que nous avons interrogé n’exclut pas de lier ces crises à la chaleur, car n’ayant cliniquement rien vu d’anormal chez ces filles de 14 et 15 ans, élève du lycée de Waoundé Ndiaye.

Le proviseur du lycée, Cheikhou Camara, demande plus d’éclairage pour une meilleure prise en charge des élèves afin de mettre fin à la psychose qui commence à gagner du terrain, exacerbée par la situation au niveau de Dakar. Les informations qui nous parviennent font état de ce phénomène au niveau de la Casamance.

Pape Demba SIDIBE, Le Soleil
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 24/04/2008, 09h23 #8
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

Peut être du a la canicule!!!!!!! en tout cas cela fait peur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

9. 24/04/2008, 11h22 #9
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation:
    LYCEE WAOUNDE : Deux élèves en crise jettent l’émoi à Bakel Crise d’hystérie due à une souffrance existentielle comme l’avancent les psychologues ou conséquences de la vague de chaleur pré-hivernale avec un thermomètre qui taquine les 43° sous l’ombre ? C’est cette dernière explication que laisse entendre le médecin chef du district de Bakel. Pour le moment, les crises de deux filles du lycée Waoundé Ndiaye de Bakel, à l’extrême est du pays, jettent l’émoi dans l’administration du lycée et du corps enseignant.

Ce vendredi, au sud-est, derrière le fleuve, dans la première région du Mali, les premières pluies tombent précocement, marquant le démarrage de l’hivernage avec une vague de chaleur pour cette localité réputée de plus chaude dans cette partie du Sahel. Cette chaleur est perceptible au niveau du département de Bakel ou, à l’ombre, il peut faire 40 à 44° à midi, alors que le matin, après une nuit tiède, les populations sont réveillées par un mercure à 35°. Suffisant pour multiplier l’incommodité et créer une crise. Il est courant pour certains de vivre le phénomène de saignement des narines. Hier, à 19h 15, la première pluie tombe à Tambacounda après un vent qui a charrié beaucoup de poussière. La fraîcheur s’installe.

A Bakel, cette fois-ci, à l’instar des élèves du lycée Lamine Guèye de Dakar, la première collégienne de Waoundé Ndiaye, à 700 km de la capitale, a été victime d’une crise, le vendredi dernier. Après observation, le médecin chef du district sanitaire de Bakel, Mamadou Doucouré, l’a libérée durant le week-end. Hier, une autre adolescente a montré les mêmes symptômes : maux de tête et de ventre suivis d’une crise. Au niveau de la circonscription sanitaire ou elles sont évacuées, l’homme de l’art que nous avons interrogé n’exclut pas de lier ces crises à la chaleur, car n’ayant cliniquement rien vu d’anormal chez ces filles de 14 et 15 ans, élève du lycée de Waoundé Ndiaye.

Le proviseur du lycée, Cheikhou Camara, demande plus d’éclairage pour une meilleure prise en charge des élèves afin de mettre fin à la psychose qui commence à gagner du terrain, exacerbée par la situation au niveau de Dakar. Les informations qui nous parviennent font état de ce phénomène au niveau de la Casamance.

Pape Demba SIDIBE, Le Soleil

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Maintenant, c'est au tour de Bakel, le monde Soninké est touché par cette chose mystérieuse.

Est-ce dû à la canicule dans ce cas-ci ?
    Allahou 'Alim

Girin ta, girin kite!
    Salam

Fodyé, pour répondre à la question que tu t'es posée, je dirai :

Non !
    Cela peut être expliquée par une canicule. Certes à Bakel il fait très chaud mais ayant fréquenté ce Lycée, je dirai que ces crises ne peuvent être expliquées par la chaleur.
    J'ai fait 7 longues années dans ce Lycée et je n'ai jamais assisté à des crises du genre. Il y a eu certes pas mal de faits divers mais pas de crises comme évoquées ces derniers temps dans tout le Sénégal.
    De plus, on était entassé dans de petites salles de classe mais jamais une fille n'est entrée en transe.

Aujourd'hui, le Lycée a été agrandi et presente des salles de classe plus aérées
    .
    Toutefois ces crises deviennent de plus en plus bizarres et gagnent tout le Sénégal.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Future association des filles du forum et toutes les filles soninkées
    By maryama in forum A.G.S.S.
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/04/2014, 21h16
  2. Filles-Méres
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 16h09
  3. besoin de vos conseils les filles
    By kadybathily in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 15h06
  4. SIDA : Les filles LABORATOIRE
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Santé
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2008, 19h22
  5. les filles ki fument la cigarette
    By Kheuch Tidiane in forum Sujets Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2006, 16h52

Règles de messages