Oui
Non
On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !
Sisi comme je l'ai dit dans certain cas mais pas tout.
Un autre exemple d'union, par exemple les deux sont des frères et soeurs de lait(ou des orphelin frères et soeur qui ne se connaisse pas) et vous le savez mais vous ne dite rien.
Comme c'est une union interdite par l'islam(les deux étant innocent n'étant pas au courant) et que si vous savez que si l'un ou l'autre le savait il divorcerait et que malgré tous vous ne dite rien...
D'accord vous preserverez leur mariage mais vous en rendrez compte à Dieu.
Je ne dit pas d'intervenir directement dans un couple pour faire éclater la vérité au grand jour car dans certain cas ça peut mal se passer(à moins d'un cas d'urgence) mais si ont peut intervenir indirectement avec l'aide de Dieu et des preuves concrète, et si possible si on ne sait pas comment si prendre ou comment leur venir en aide de demander conseil discrétement,c'est mieux.
En tous cas ne rien faire dans certain cas alors que celà aurait pu être aranger les choses nuira et finira par un regret.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 05/06/2008 à 18h26
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
MOI je pense qu'il n'ya pas de problème de mentir pour preserver ue union car la continuité de ce mariage constitue un bienfait qui évite aussi bien le mari que la mariée de tomber dans d'éventuelles situations qui pourront etre un tabou.
la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
Salam à tous,
Pour ma part je ne crois pas qu'un mensonge peut sauver un couple. Un mariage construit sur des faussses bases et des non dits? Je ne penses pas que ça marchera car tôt ou tard la vérité éclate et là ça fait mal.
vaut mieux joué carte sur table des le départ.
Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
Un exemple pour alimenter le sujet
Un homme était marié à avec sa femme, enceinte à l'époque. Il semblait beaucoup apprécier l'amie de la soeur de sa femme, un peu trop même. En effet il lui proposait d'aller au restaurant avec elleen tête à tête, lui payer un nouveau portable etc en gros il la draguait vraiment.
Elle était confrontée à un dilemme, devait elle en parler à son amie? Celle-ci le répèterait probalement à sa soeur..En même temps si elle dévoilait les agissement du mari n'allait-on pas l'accuser de foutre la merde dans le couple. Après mûre reflexion elle à décidé de ne rien dire et à simplement pris ses distances avec le couple, elle n'allait plus chez eux.
Même si elle n'approuvait pas les agissements de cet homme elle ne le prouvait pas mauvais, elle à estimé que c'était un moment de faiblesse, que l'homme semblait être quelqu'un de bien malgré ce gros dérapage.
Bref en évitant le couple et surtout le mari, peu à peu les choses sont rentrées dans l'ordre. Aujourd'hui le mari est toujours marié avec sa femme ils ont eu un autre enfant, et la jeune femme les voient à nouveau normalement.
Etéait-il nécessaire de tout raconter à la femme dans ce cas précis?
Pas folle la guêpe!!!
Asalam alaykoum
Bon, pour ce cas précis si je comprend bien il sagit d'une personne extérieur au couple cette fois-ci qui à découvert une information qui pourrait détruire un couple si l'autre l'apprennait.
Elle a gardé le secret et ensuite tout est rentrer dans l'ordre.
Pour commencer j'aimerai souligner que cette personne contrairement au thème principal c'est retiré sans rien dire et donc sans mentir pour preserver une union comme l'indique le titre,ce qui est l'une des bonnes choses à faire car Dieu sait ce qui ce serait passer si elle aurait menti et Dieu sait ou celà aurait fini et ou celà les aurait emmener,elle avec.
Ensuite celà nous donne un autre enseignement,qui est de ne jamais se précipiter quoiqu'il arrive.
Là d'après ce que tu as dit elle c'est écarté et tous c'est arranger Dieu merci.
Donc celà veut dire que vous savez sans aucun doute qu'il ne trompe plus sa femme n'est ce pas?
Mais dans le cas où ont s'apperçoit qu'ils persiste à allez voir ailleur en secret et qu'il chope une Maladie grave et la refile à sa femme et leurs futur enfants, est ce que même si ils sont toujours ensemble ce retrait et se silence aurait servit à quelquechose?
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 05/06/2008 à 12h53
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 05/06/2008 à 12h51
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Mais jusqu'a quand ce bienfait de cette preservation de mariage?
20ans après et après avoir apris le mensonge par n'importe qui rompre et recommencer à zéro tout en s'apercevant qu'on a gaché une grande partie de sa vie.
Déjà le fait de se cacher ou cacher quelquechose ou de l'éviter est un tabou et certain tabou peuvent nous entrainner dans un ou des danger,mais quand on se dit tous c'est là qu'il n'y a pas de tabou.qui évite aussi bien le mari que la mariée de tomber dans d'éventuelles situations qui pourront etre un tabou.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 05/06/2008 à 13h01
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]