Citation Posté par kiitee Voir le message
Pour certains parents la vie professionnelle empêche de vivre pleinement la vie familiale et pour d'autre la vie familiale est souvent perçue comme un frein à l'épanouissement professionnel ,et souvent ils sont confronter à cette interaction et n'arrivent pas à les concilier.
Comment définissez-vous une conciliation réussi entre la vie familiale et la vie professionnelle?

La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est une difficulté presque insurmontable pour nombre parents notamment pour les familles monoparentales.
Ce sujet préoccupe nombre responsables politiques notamment en Europe et au Québec. Certaines municipalités (espagnoles, italiennes, hollandaises) ont mis en oeuvre des expériences dites temporelles pour aider les femmes à réussir vies familiale et professionnelle. L'objectif principal de ces politiques temprelles est d'améliorer la qualité de vie des citoyens par une adaptation des services publics ou privés aux nouveaux besoins.
Oui il faut parler de nouveaux de besoins car l'urbanisme se développe, les économies se désindutrialisent passant d'un sytème où les mouvements sont synchronisés (heures d'entrée et de sortie d'usine, vacances d'été) à un sysème de désynchronisation (horaires de travail atypiques, vacances en toute période de l'année, repas individuel), le marché de l'emploi se féminise etc. Il s'agit d'un ensemble de faits nécessitant une réflexion approfondie pour la refonte de l'organisation des services et des sociétés.

Dans cette optique, l'Italie, le pays précurseur des politiques temporelles, a cherché à créer un lien de proximité entre les citoyens et les services offerts sur son territoire. Les toutes premières mesures furent l'institutionnalisation des congés parentaux, la formation permanente, la modification des horaires de l'école et des services municipaux.
D'autres villes se sont inspirées du cas italien en mettant en place des services de guichet unique (concentration de plusieurs services dans un seul bureau permettant aux usagers d'économiser sur le temps de déplacement).

Savez-vous que la ville de Saint Denis est très en avance dans ce domaine? Eh oui! beaucoup l'ingorent mais la mairie de Saint Denis a beaucoup oeuvré dans ce sens. L'exemple que je veux citer concerne son appui à une association locale dont l'activité consiste à accueillir les enfants du quartier dont les parents travaillent tôt le matin. (Rassurez-vous je n'habite pas à Saint-Denis donc je ne fais pas de la pub) La ville cherche toujours à adapter ses services aux besoins des populations: élargir les horaires d'ouverture des centres de loisirs et des commerces, promouvoir la démocratie participative dans les quartiers etc.

D'autres villes françaises (Lyon, Montpellier, Poitiers etc.) ont mis en place des expériences très originales dont le seul but est bien de concilier les différents temps sociaux (temps de travail, temps pour la famille, temps de loisir, temps de loisir etc.)