La communauté soninké que se soit celle du Mali, Sénégal, Mauritanie et Gambie, est reconnue par tous les autres pays d'Afrique et même par les français comme étant un peuple qui a le sens de l'hospitalité, du partage, de générosité et de solidarité.Posté par Moussa Soumaré
On y attribue même l'adjectif chaleureux pour définir notre communauté.
Les soninkés ont aussi un énorme esprit de famille, je dirais même que notre culture est centrée autour de la famille.
En ce qui concerne les épouses soninkés, elles cuisinent pour elles, pour leurs maris et ses enfants.
Elles partagent leurs repas en commun avec leurs maris et enfants, elles se reservent si besoins est, jusqu'à ce qu'elles soient rassasiées.
Quand elles font la cuisine, elles préparent un plat digne d'un repas de fête, les parts d'éventuels invités étant toujours prévues, d'où ce sens de générosité et d'hospitalité.
Vous ne me contredirez pas là-dessus. Je pense même que certains parmis vous seront du même avis.
A ma connaissance que se soit ici en France ou au pays, j'ai toujours vu les femmes prendre le repas familiale en commun avec leurs époux.
Quand, elles ne mangent pas en compagnie de leurs maris, c'est lorsqu'ils reçoivent de la famille ou invités.
Il y a le groupe des hommes qui mangent d'un côté, et celui des femmes de l'autres.
Chacun groupe mange à leurs fins, quitte à se reservir.
Salam.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation