Dernière modification par Fodyé Cissé 29/06/2008 à 18h29
jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens
Bonsoir,
Je pense que c'est un probléme qui concerne à la fois les gens du pays et ceux qui vivent à l'exterieur(Europe, Amérique).
En fait, ça ne se limite pas qu'aux africaines, il s'agit aussi tous les noirs du monde entier, les indiennes et autres..............
Dans l'esprit de beaucoup de gens, le teint clair est synonnyme de beauté.
Combien de fois est-ce que j'ai entendu" elle clair, elle est belle", vous voyez un peu la logique?
C'est tellement ancré chez nous que certaines personnes vont jusqu'a dire des trucs du genre"tu es belle pour une fille au teint foncé", comme si la beauté n'était reservée qu'a une catégorie de femmes.
Je peux comprendre qu'on ait des préférences mais de la à penser qu'on ne peut pas être jolie quand on est pas claire......................................
Bref, tout ça pour dire que je trouve triste qu'on se dépigmente la peau, surtout pour de telles raisons.
Paradoxalement, les personnes qui utilisent des produits éclaircissants, se disent fiers d'etre noires.
Pourtant, elles font tout pour se débarasser de leur teint foncé.
Sans compter que dans des pays comme le Mali (par exemple), les célébrités ne montrent pas le bon exemple, en s'affichant avec ces produits dans les publicités, ça encourage les gens à les utiliser
............mais bon au final, chacun est libre de faire ce qui lui plaît.
Voilà, c'était juste mon opinion sur la question.
Pour rien on monde je m'éclarcirai j'aime ma couleur de peau!![]()
Il est vrai qu'au pays bons nombres de célébrités notamments des artistes en parlant des femmes bien entendu, en ont fait leurs produits phares.
Dès lors qu'une artiste connaît le succès, l'éclaircissement ne se fait pas attendre, à croire que c'est une norme dans le monde du star système.
La télévision n'y aidant pas non plus, car elle diffuse à outrances des pubs de produits éclaircissants existant sur le marché, en allant jusqu'à vendre leurs mérites et des résultats garanties.
Hélàs nous connaissons bel et bien les rôles des pubs, qui ont pour but de susciter l'achat.
Rasounka marémou,
Est-ce que comprendre veut dire être d'accord ?
On parle d'un sujet horrible.
Pour évoluer il faut comprendre les autres car ne pas vouloir comprendre c'est comme quelqu'un qui s'auto-emprisonne.
Tour raisonnement se fait après compréhension, l'un ne va pas sans l'autre.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Xa sunka marenmou
Je suis totalement d'accord avec toi.
Je comprends ses gens (les noirs d'afrique et d'ailleur ) pour qui la blancheur est synonime de beauté (ex: un homme soninké dira volontier an nda ke yaxari nxulle haka gnari!).
Mais la blancheur est souvent synonime aussi de pouvoir (ex en inde et en mauritanie ceux a la peau foncé sont soumis à ceux dont la peau est claire ).
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
si les filles noir s'éclaircissent la peau, renie leur culture leur histoire, y'a une raison, est l'origine du probleme sé pas les années 70, il faut rremonté depuis l'esclavage, la colonisation, car tout ses évenement sa eux des répercussion psycologique, sur les noir. Car l'opprésseur était blanc, et du coup, les noirs ont mis dans leur tete, qu'ils fallait tout faire pour leur ressemblé, aujourdhui c'est toujours le cas, mais de façon inconsciente.
Car les impact que sa eux sont nombreux c pas seulement l'éclairssicement, ya les défrisage, les chirurgie esthétique pour diminuer le nez, sa creer aussi ce qu'on appelent les bounti, les vendu. Maintenant le travail est surtout psycologique, pour que les noir arrete d'avoir honte de leur peau noir, de leur cheveux crépus, de leur trait du visage, de leur histoire ( qui n'est pas seulement l'esclavage et la coclonisation) et de leur culture.
Rencontre-débat sur le thème de la dépigmentation le 4 juillet à 18H au cinéma Images d'Ailleurs
Grioopourelle.com et le Cinéma Images d’Ailleurs organisent une projection documentaire sur le blanchiment de la peau noire avec la présence du réalisateur Olivier Enogo et de plusieurs intervenants professionnels de la beauté noire. La projection sera suivie d'un débat.
Cinéma Images d’Ailleurs
21 rue de la Clef
75005 PARIS
Métro : Censier Daubenton (l.7) Bus : 47 (Censier Daubenton)
Bus : 67 (Buffon Mosquée)
Contact : Addis AYINON
Résa : 06 21 06 02 55
Plus d'infos sur :
http://www.grioo.com/ar,rencontre_debat_le_4_juillet_a_18h00_blanchir_u ne_affaire_pas_tres_claire_,14295.html
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi.
salam aleykoum yéro,
Je suis pas d'accord avec toi! chaque fois qu'ils y'a un probleme sur le continent Africains la faute en revient aux ex-colonisateurs.
Les produits contrefaites ne viennent pas d'Europe mais de chez les Niaxo misané qui ont compris que mal de ces personnes ne sont pas encore reveillés.