• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les Soninkés et les fêtes !

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Les Soninkés et les fêtes !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 28/03/2008, 09h26 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Les Soninkés et les fêtes !

Bonjour!

Léopold Sédar Senghor disait que : "L'émotion est nègre, comme la raison est hellène". Cette phrase avait pourtant beaucoup et beaucoup choqué à l’époque les africains. Mais quand on analyse de très près les africains et les sociétés africaines, où qu’ils soient, on a comme impression que le premier agrégé africain est loin d’avoir tort. La société soninkée ne fait pas, loin s'en faut, exception à cette règle. L’image de fêtard est collée à notre peau. On dit que nous sommes enthousiasmés plus par les fêtes que, par exemple, de résoudre un problème de société ou de discuter sur les sujets ayant trait aux difficultés du moment. Je pense, et ce la n’engage que moi, que nous devons changer cette attitude pour pouvoir joindre l’utile à l’agréable, que de rester accrochés qu’à l’agréable, à l’émotion, aux fêtes. C'est ce qui permettra à notre société de progresser comme toutes les sociétés qui ont compris les enjeux de la mondialisation et de son cortège de conséquences. Il ne s'agit que d'une invite à la réflexion. Qu'en pensez-vous? Bien à tout le monde, cher(e)s soninkaranautes!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/03/2008 à 12h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/03/2008, 22h07 #2
    panthère noir(e)
    panthère noir(e) est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Cela se dit tout seul !!

Salut Cheikna,

J'adhère totalement à ton point de vue et je pense que cela est en quelque sorte une évidence. Je ne sais pas si de chez toi tu captes les chaînes afros du genre "RTS, 2STV, ORTM..." mais à voir ces chaînes c'est ce qui m'a frapper en premier lieu. A savoir, comment peuvent-ils passer des journées à rires, chanter et danser alors que le nmbre de problèmes dépasse l'infini
    J'en suis venue à me dire que la misère est telle qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Cela it, nous ne devrions pas complètement occulter cette réalité si on veut un jour s'en sortir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 28/03/2008, 22h15 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par panthère noir(e) Voir le message
    Salut Cheikna,

J'adhère totalement à ton point de vue et je pense que cela est en quelque sorte une évidence. Je ne sais pas si de chez toi tu captes les chaînes afros du genre "RTS, 2STV, ORTM..." mais à voir ces chaînes c'est ce qui m'a frapper en premier lieu. A savoir, comment peuvent-ils passer des journées à rires, chanter et danser alors que le nmbre de problèmes dépasse l'infini
    J'en suis venue à me dire que la misère est telle qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Cela it, nous ne devrions pas complètement occulter cette réalité si on veut un jour s'en sortir.

Je ne suis pas trop télé, mais effectivement je vois sur RTS 2 STV, ORTM et d'autres chaines africaines où il ne se dit que de la pluie et du beau temps. Que de la fête. Après, on vient nous dire que l'Afrique est en retard où que les immigrés n'ont pas la place à laquelle ils ont droit. Franchement, c'est risible la facilité avec laquelle les gens s'affairent autour des fêtes au grand dam des questions existentielles. Dommage, vraiment dommage!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 29/03/2008, 08h29 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam
    " Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui " disait un penseur.
    Cette citation montre le caractère incontournable de la fête chez les gens. Dissocier les gens et la fête c'est comme leur proposer de mourrir car pour certains sans fêtes il n y a pas de vie.

Ce constat est aussi visible chez les Soninkés qui malheureusement ne derogent pas à la règle.
    Faire la fête est normal mais en abuser consitue de l'exagération et une source d'appauvrissement.

Cela me rappelle le thread sur le mariage où les gens pour immortaliser l'evenement ne se refusent rien.Certes quant il y a un evenement du genre mariage, baptème, reussite on a absolument le droit de se faire plaisir. Mais c'est la façon de se faire plaisir qui porte à reflechir. Les gens versent en général dans le " m'as tu vu" qui à mes yeux n'est que de la faiblesse d'esprit car on peut immortaliser les evenements sans pour autant claquer des sommes incommensurable.

Je suis d'accord que l'on fête ces evenements ci-dessous par contre je suis sidéré quant je vois les Soninkés profiter du deuil pour faire une fête déguiséé. Il ne manquerai que la musique afin que le decor soit complet. Je ne dis pas que partout dans Soninkara, le deuil ressemble à une fête déguisée mais dans certaines de nos contrées ça y apparente.

Des boeufs, des moutons, de l'huile, du lait, des légumes à n'en plus finir... Certes il faut donner à manger aux personnes qui viennent presenter les condoléances mais les recevoir comme des princes est sidérant. En plus , ces gens viennent avec leur argent, leur ribambelle d'hypocrisie ( Pleurs sans larmes, rires autour des succulents plats ) en oubliant clairement l'objet de leur présence à ce lieu. Dans cette optique, la citation de Senghor se jusitife amplement " L'émotion est nègre, la raison est hélène".

Certes c'est choquant de reduire le noir à un simple vulgaire fetard mais les comportements actuels de nos sociétés ne peuvent vouer au pilori cette thèse.
    Je ne peux finir ce point de vue, sans parler des gens qui abusent à fêter le retour des pelerins. Ces gens qui arrivent blanchis de la mecque accpetent des fêtes pompeux de leur retour comme s'ils venaient pas de voir la tombe de l'ètre le plus humble des humains ( Prophète PSL ).

Je pense que ces gens devaient être des sentinels pour nous mais pas des gens qui ne peuvent empécher de telles pratiques.
    De la viande agogo, de la musique, stridentes exclamations,hypocrisie sont les attributs de ces evenements.

En plus, ce que je comprends pas c'est que les gens aujourd'hui reduisent " Je me suis marié" à du boucan or "être marié c'est payer la dot ... Fouté et tama " d'une fille. La fête n'est pas un justificatif du mariage pour Dieu, ce sont " le fouté et le tama" la preuve de l'union de 2 personnes.
    Dernière modification par makalou 29/03/2008 à 08h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 29/03/2008, 09h57 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    " Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui " disait un penseur.
    Cette citation montre le caractère incontournable de la fête chez les gens. Dissocier les gens et la fête c'est comme leur proposer de mourrir car pour certains sans fêtes il n y a pas de vie.

Ce constat est aussi visible chez les Soninkés qui malheureusement ne derogent pas à la règle.
    Faire la fête est normal mais en abuser consitue de l'exagération et une source d'appauvrissement.

Cela me rappelle le thread sur le mariage où les gens pour immortaliser l'evenement ne se refusent rien.Certes quant il y a un evenement du genre mariage, baptème, reussite on a absolument le droit de se faire plaisir. Mais c'est la façon de se faire plaisir qui porte à reflechir. Les gens versent en général dans le " m'as tu vu" qui à mes yeux n'est que de la faiblesse d'esprit car on peut immortaliser les evenements sans pour autant claquer des sommes incommensurable.

Je suis d'accord que l'on fête ces evenements ci-dessous par contre je suis sidéré quant je vois les Soninkés profiter du deuil pour faire une fête déguiséé. Il ne manquerai que la musique afin que le decor soit complet. Je ne dis pas que partout dans Soninkara, le deuil ressemble à une fête déguisée mais dans certaines de nos contrées ça y apparente.

Des boeufs, des moutons, de l'huile, du lait, des légumes à n'en plus finir... Certes il faut donner à manger aux personnes qui viennent presenter les condoléances mais les recevoir comme des princes est sidérant. En plus , ces gens viennent avec leur argent, leur ribambelle d'hypocrisie ( Pleurs sans larmes, rires autour des succulents plats ) en oubliant clairement l'objet de leur présence à ce lieu. Dans cette optique, la citation de Senghor se jusitife amplement " L'émotion est nègre, la raison est hélène".

Certes c'est choquant de reduire le noir à un simple vulgaire fetard mais les comportements actuels de nos sociétés ne peuvent vouer au pilori cette thèse.
    Je ne peux finir ce point de vue, sans parler des gens qui abusent à fêter le retour des pelerins. Ces gens qui arrivent blanchis de la mecque accpetent des fêtes pompeux de leur retour comme s'ils venaient pas de voir la tombe de l'ètre le plus humble des humains ( Prophète PSL ).

Je pense que ces gens devaient être des sentinels pour nous mais pas des gens qui ne peuvent empécher de telles pratiques.
    De la viande agogo, de la musique, stridentes exclamations,hypocrisie sont les attributs de ces evenements.

En plus, ce que je comprends pas c'est que les gens aujourd'hui reduisent " Je me suis marié" à du boucan or "être marié c'est payer la dot ... Fouté et tama " d'une fille. La fête n'est pas un justificatif du mariage pour Dieu, ce sont " le fouté et le tama" la preuve de l'union de 2 personnes.
    Bonjour Makalou!

Je suis très d'accord avec toi. La fête est culturelle. On ne peut nullement s'en passer. C'est bien ce que je disais quand je disais joindre l'utile à l'agréable. Mais ce qui pose problème, c'est que la plupart des africains considèrent la fête comme une activité, un palladium de la vie, alors qu'il n'en est rien. La fête doit être une détente. Effectivement, elle doit être occasionnelle, comme tu l'as si bien dit. Car ce qui fait qu'une fête est vraiment fête c'est parce qu'elle est une occasion rare qu'il faut savourer à souhait. Qu'elles soient religieuses, cérémonielles, culturelles ou artistiques, les fêtes n'ont vraiment de sens que quand elles sont occasionnelles. Moi, je vois les choses de cette façon.

Nous nous sommes déjà fait avoir de cette façon. Pendant que nous faisons que la fête en Afrique, la caravane de la traite atlantique et de celle de la colonisation passaient, d'où ce retard stratégique de l'Afrique. Et aujourd'hui la caravane de la mondialisation passe devant nos portes et nous sommes toujours entrain de faire la fête. Et que sera demain pour nous?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 29/03/2008, 10h43 #6
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour Makalou!

Je suis très d'accord avec toi. La fête est culturelle. On ne peut nullement s'en passer. C'est bien ce que je disais quand je disais joindre l'utile à l'agréable. Mais ce qui pose problème, c'est que la plupart des africains considèrent la fête comme une activité, un palladium de la vie, alors qu'il n'en est rien. La fête doit être une détente. Effectivement, elle doit être occasionnelle, comme tu l'as si bien dit. Car ce qui fait qu'une fête est vraiment fête c'est parce qu'elle est une occasion rare qu'il faut savourer à souhait. Qu'elles soient religieuses, cérémonielles, culturelles ou artistiques, les fêtes n'ont vraiment de sens que quand elles sont occasionnelles. Moi, je vois les choses de cette façon.

Nous nous sommes déjà fait avoir de cette façon. Pendant que nous faisons que la fête en Afrique, la caravane de la traite atlantique et de celle de la colonisation passaient, d'où ce retard stratégique de l'Afrique. Et aujourd'hui la caravane de la mondialisation passe devant nos portes et nous sommes toujours entrain de faire la fête. Et que sera demain pour nous?

Salam

Tu as bien fait de bien citer Senghor : " L'emotion est nègre , la raison est hélène"...
    On chante , on danse sous la claire lune pendant que les Blancs en contemplantspensaient à la stratégie à utiluser pour vous avilir...
    Dernière modification par makalou 29/03/2008 à 11h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

7. 29/03/2008, 10h05 #7
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Salam,

T'es serieux quand tu dis qu'il y a des gens qui fêtent leur retour de la mecque avec de la musique, etc........? c'est bizarre.Y a beaucoup de hajjs et de hajjas dans ma famille mais on a jamais fait de fêtes, j'en avais d'ailleurs jamais entendu avant.

waou!! j'avoue que c'est abusé, on aura tout vu!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 29/03/2008, 10h32 #8
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    Salam,

T'es serieux quand tu dis qu'il y a des gens qui fêtent leur retour de la mecque avec de la musique, etc........? c'est bizarre.Y a beaucoup de hajjs et de hajjas dans ma famille mais on a jamais fait de fêtes, j'en avais d'ailleurs jamais entendu avant.

Chez nous ont egorge un mouton avec la famille proche les voisins ont distribuent les cadeaux mais histoire de musique moi même j'ai jamais entendu.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

9. 28/04/2008, 10h31 #9
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    Salam,

oui j'ai deja vu cela, la hajja et son hajj prend une salle avec quelques djarous, mais personne ne danse que des chants avec l'argent qui coule a flot, j'ai vu cela chez les guinéenne de conakry je crois que c'est des malinkés pas sur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

10. 29/04/2008, 08h34 #10
    tyrafa
    tyrafa est déconnecté
    Junior Member Avatar de tyrafa

Par défaut

jsuis peu d'accord avec toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 128
    Dernier message: 04/10/2010, 13h04
  2. Touba et les soninkés
    By likssa in forum Sénégal
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/12/2008, 22h27
  3. les mariages et les fêtes
    By aichou in forum Traditions
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/07/2008, 16h57
  4. Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?
    By metrokayes in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/06/2008, 13h41
  5. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03

Règles de messages