• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Envisagez-vous de vous installer au bled ?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Envisagez-vous de vous installer au bled ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/04/2008, 17h17 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Envisagez-vous de vous installer au bled ?

Cette question s'adresse principalement aux jeunes qui sont nés ou qui ont grandi dans l'immigration (en France ou ailleurs).
    Force est de constater le dévouement de toutes ces personnes qui ne connaissent pas grand chose de leurs bleds, mais qui se battent jours et nuits pour venir en aide à leurs villages d'origine.

Je me demande maintenant, est ce que beaucoup sont prêt à franchir le pas, à aller encore plus loin:
    - à envisager de s'installer un jour au bled
    - à investir au bled
    - à acheter des maisons au bleds

Que se passera-t-il dans les 20, 30, 40 prochaines années?
    Est-ce que les enfants de ces jeunes d'aujourd'hui auront, eux aussi, ce même engouement pour le bled d'origines de leurs parents ?
    Oubien, est-ce qu'ils seront dans une situation où ils n'auront aucune attache avec le pays d'origine de leurs parents et grands-parents ?

Je suis sûr que ces questions ont interpellé bon nombre d'entre vous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/04/2008, 18h09 #2
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Salam

Nous avons besoin de temoignages de tout individu qui se reconnait dans cette idée. Mais pour l'instant je suis assez pessimiste parce que je constate un manque de volonté enorme chez ces jeunes. Quelles sont les raisons principales de cela, politique, sociale? je n'en sais rien.

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

3. 12/04/2008, 18h30 #3
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Salam,

Mon intention est d' aller m' installer au Sénégal dans la quinzaine
    d' années qui va venir, inchallah, mon mari est du même avis que moi

il soutient l' entreprise de son frère à Dakar, qui lui bossait chez France Télécom ici en france juste après ses études, et sur un coup de tête à préferer rentrer à Dakar, il n' est pas le seul à être rentrer, son cousin et amis se sont mis daccord avant de quitter leurs jobs ici, pour s' associer,

mon mari collabore avec eux car en leurs trouvant des sponsors ici même ( Centre d' appels)

Lui même compte créer son entreprise à Dakar, il a déja toutes les informations nécessaire

donc je compte l' aider inchallah

ma mère inchallah dans deux, rentre définitivement aussi, enfin la retraite... elle compte garder
    l' appart et venir de temps en temps en vacance

Ma famille est au courant, mais ça demande de l' organisation, car mes enfants vont rester pour finir leurs études et bosser, je viendrais leurs rendrent visite inchallah, nous nous y préparons en tout cas...

que le bon dieu nous donnes longue vie, pour que le projet de tous aboutissent, nous ne sommes pas chez nous ici, donc ils avoir de
    l' ambition, nos pays ont besoin de nous

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Cette question s'adresse principalement aux jeunes qui sont nés ou qui ont grandi dans l'immigration (en France ou ailleurs).
    Force est de constater le dévouement de toutes ces personnes qui ne connaissent pas grand chose de leurs bleds, mais qui se battent jours et nuits pour venir en aide à leurs villages d'origine.

Je me demande maintenant, est ce que beaucoup sont prêt à franchir le pas, à aller encore plus loin:
    - à envisager de s'installer un jour au bled
    - à investir au bled
    - à acheter des maisons au bleds

Que se passera-t-il dans les 20, 30, 40 prochaines années?
    Est-ce que les enfants de ces jeunes d'aujourd'hui auront, eux aussi, ce même engouement pour le bled d'origines de leurs parents ?
    Oubien, est-ce qu'ils seront dans une situation où ils n'auront aucune attache avec le pays d'origine de leurs parents et grands-parents ?

Je suis sûr que ces questions ont interpellé bon nombre d'entre vous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

4. 12/04/2008, 18h58 #4
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam, Allez je me lance
    Tes questions sont trés interessantes car nombreux sont ceux qui disent envisager s'installer au bled, et j'en fait partie.
    En effet, poser ses bagages sur la terre de nos ancêtres et s'y installer est mon objectif à long terme, je dit bien à long terme car ça represente pour moi tout un processus :
    - il faut que ce soit une decision murement reflechi
    - que l'avis soit partagé avec le conjoint
    - reunir les fonds necessairs à l'installation ( avoir préalablement construit une maison, créer sa propre entreprise...) et j'en passe....
    La liste est loin d'être exhaustive mais il y à déjà les grandes lignes.
    Ceci dit pour en venir à ta dernière question qui est le point le plus interessant, en ce qui concerne les enfants, je pense que pour eux ça ne peut être que bénéfique qu'ils y passent un peu de temp je souhaiterais vraiment que les miens vivent une partie de leurs enfance au pays ça représente pour moi l'un des meilleurs moyens educatifs,ils pourront bénéficiés des trois enseignements : culturel, scolaire et religieu.
    la transmission de la culture est de plus en plus perilleuse, je crois qu'on ne peut pas transporter toute une culture avec soit, et donc de ce fait pour qu'ils preservent cet engouement pour leurs pays d'origine le mieux seraient qu'ils le connaissent.

Enfin je rêve peut être un peu trop, car c'est bien beau d'aller au bled pendant deux trois mois, c'est sûr que c'est de la pur decouverte on n'a pas le temp de s'ennuyer.
    Il faudrait peut être tenter de se poser là bas un an , et là les avis ne seront certainements plus les mêmes qu'au départ.
    Dieu Seul sait ce que le destin nous reserves.
    PEACE
    Dernière modification par miss ében 30/04/2008 à 22h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

5. 12/04/2008, 21h02 #5
    parisgirl
    Guest

Par défaut

En ce qui me concerne, j'ai pesé le pour et le contre et j'envisage vraiment d'aller m'installer au bled d'ici disont 3 ans environs.

Je pense que les jeunes nés en France ou ayant fait leurs études en France devraient réfléchir à cette possibilité. Nous devons mettre nos connaissances et nos compétences au profit de notre pays. Quelle que soit notre niveau, je pense qu'avec de la motivation et de la volonté, nous pouvons arriver à construire quelque chose de solide.

Prenons un exemple, beaucoup de nos frères travaillent dans les restaurants ce qui leur permet de connaitre le milieu de la restauration. Bien sûr il faut des moyens financiers mais avec leurs connaissances, il pourrait ouvrir un restaurant au pays. Dans les grandes villes du Mali il y'a pas mal de touristes, ouvrir un restaurant pourrait être une bonne affaire.

Il y'a aussi des personnes qui ont fait des études en tant que sage-femme, infirmière, médecin, avocat ... ces personnes sont indispensables pour le bled. Mais à mon avis, ce qui décourage, c'est le salaire qui est très inférieure à celui de France.

Pour ma part j'ai un projet qui prendra sans doute du temps, ça passe ou ça casse mais au moins j'aurais essayé. Des fois je suis découragée parce que l'économie du Mali ne permet sans doute pas de réussir sa vie professionnelle aussi bien qu'en France mais je me dis qu'il faut quand même essayer sinon nos pays seront toujours en retard.

Pour évoluer l'Afrique a aussi besoin de ceux qui vivent à l'extérieure.

Concernant mes enfants, j'aimerais qu'ils vivent au Mali un certain temps afin qu'ils connaissent le mode de vie du bled, les difficultés du bled ... Mon objectif serait de leur faire passer leur enfance au bled, puis leur adolescence en France pour qu'ils suivent leurs études. Ensuite à la fin de leurs études, avec leur accord bien sûre, ils retourneraient au pays pour travailler. Je connais des personnes qui ont fait exactement la même chose. Ces personnes sont nés au bled, ont fait leurs études en France puis sont retournés vivre au bled où ils ont une bonne situation. Comme quoi, c'est possible.
    Dernière modification par parisgirl 12/04/2008 à 21h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 12/04/2008, 21h48 #6
    ahmed
    ahmed est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam
    pour ma part j'aimerai bien me pose o bled me pour ca il fo un budget et apres tout le monde peu ressuir avec les connaissances kon a jpense kil ni orai pa de probleme et si jamais sa marche pa on a la fameuse carte(de couleur bleue) ki nou permettra de revenir san probleme.
    Mais avant ca fo komence par investir ds des terrains,container,voiture...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens

7. 12/04/2008, 22h15 #7
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par abdoul gandega Voir le message
    Salam

Nous avons besoin de temoignages de tout individu qui se reconnait dans cette idée. Mais pour l'instant je suis assez pessimiste parce que je constate un manque de volonté enorme chez ces jeunes. Quelles sont les raisons principales de cela, politique, sociale? je n'en sais rien.

wa salam
    ce manque de volonté s'explique par l'instabilité de nos pays d'origine et les tentions sociales augmentent vraiment. ça cree des doutes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 18/04/2008, 08h12 #8
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

On a tous pour ambition de rentrer vivre au pays, mais hélas ! quand on voit combien la situation est difficile labàs.
    A bamako, la vie côute très chère et les gens gagnent peu et difficilement :
    - 1 litre d'huille : 1100,00 FCFA
    - UN SAC DE RIZ 35 000,00 FCFA
    -1 tonne de ciment 150 000,00 FCFA
    -1 kilo de viande 1500,00 FCFA ........
    - une consultation chez le pédiatre 10 000,00 FCFA
    Et avec tout ça, un cadre dans la fonction publique gagne 100 000,00 FCFA.....
    Quand on a des enfants à charge, ça fait réfléchir ......on est physiquement ici pour raison financière, mais le coeur est labàs ....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

9. 18/04/2008, 09h30 #9
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    On a tous pour ambition de rentrer vivre au pays, mais hélas ! quand on voit combien la situation est difficile labàs.
    A bamako, la vie côute très chère et les gens gagnent peu et difficilement :
    - 1 litre d'huille : 1100,00 FCFA
    - UN SAC DE RIZ 35 000,00 FCFA
    -1 tonne de ciment 150 000,00 FCFA
    -1 kilo de viande 1500,00 FCFA ........
    - une consultation chez le pédiatre 10 000,00 FCFA
    Et avec tout ça, un cadre dans la fonction publique gagne 100 000,00 FCFA.....
    Quand on a des enfants à charge, ça fait réfléchir ......on est physiquement ici pour raison financière, mais le coeur est labàs ....
    Je ne sais pas d'ou tu tiens tes informations mais je peux t'assurer qu'elles sont érronées.
    Actuellement à Bamako, le sac de 50 kilos de riz est à 17 000 FCFA, le litre d'huile est à 600 FCFA et le kilo de viande à 1600 FCFA.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 18/04/2008, 17h42 #10
    DIONGASSY
    DIONGASSY est déconnecté
    Senior Member Avatar de DIONGASSY

Par défaut

Beaucoup de personnes ont stopper leurs chantiers, a Bamako le ciment est-il toujours à ce prix?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Traditions
    Réponses: 179
    Dernier message: 19/02/2013, 23h19
  2. Que préparez-vous le soir pendant le ramadan ou ce que vous aviez mangé?
    By maryama in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 104
    Dernier message: 15/08/2012, 22h33
  3. Investir au bled, vous y pensez? Quels sont vos projets, les bons tuyaux?
    By Fodyé Cissé in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 120
    Dernier message: 10/10/2009, 13h37
  4. Comment avez-vous sû que vous attendiez un heureux évènement?
    By Tudo Rémé in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2008, 21h20
  5. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03

Règles de messages