Oui, ce sujet a déjà été débattu !
Oui, ce sujet a déjà été débattu !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
A Dakar, ils abusent énormément, j' en ai vu et revu, elles galère trop
ses filles, ce n' est pas pour rien que Massané d' ailleurs à produit une
chanson sur ça, une bonne c' est une employée à part entière, humaine
et ne mérite pas d' être sous payer, ou voire même maltraitée, les
pauvres, personnellement, quand j' emploie des bonnes à Dakar je les mets
au mêmes pied d' égalité que moi, je ne me prends même pas la tête pour
le prix, lors de mon dernier voyage, la jeune fille que j' ai pris ne m' a demander que 30 €, 20 000je sais que c' est peu mais beaucoup pour
elle, c' étais juste pour garder ma fille, la laver, l' enmener s' amuser, mais
quand même du matin au soir, alors pour la tabaski je lui est acheter un
ensemble et des chaussures, comme ça elle pourra faire autre chose avec
cette argenten rentrant je lui est donner 10 000 cfa, il faut être
résonnable quand même
JAMAKSALAM...
Yé Habi!Tu voulais faire yé vivé comme on dit à Dakar alors tu as pris une bonne pour t'occuper de ton petit bout'chou!
Nan plus sérieusement, le plus important est de bien les traiter. J'ai vu certaines bonnes qui ont été traitées comme des moins que rien à croire que ce n'étaient pas des êtres humains.
c est vrai quelles font pitié mais la vie en afrique est dur et les famille avec plusieurs enfants ont tres souvent besoin d une bonne pour pouvoir tenir la maison
apres le boucan c est le vacarme
comme l'a dit Soukey, il ya des bonnes qui ne se gênent pas non plus ! elles couchent sans vergongne avec le mari de leur patronne![]()
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Je suis tout a fait d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment le fait d'avoir une bonne qui pose probléme mais plutôt la maniére dont elles sont traitées.
Ma mére m'a raconté comment certains employeurs sont cruels avec elles: ils les font travailler depuis tôt le matin jusqu'au soir sans repos.
Moi je sais qu'il y en a une a la maison au bled, mais elle ne commence pas trop tôt, puis à l'heure de manger elle vient se servir et rapporte la nourriture chez elle, ensuite c'est la pause jusqu'a la priére du 'Asr.
Je pense qu'il faudrait penser a les payer plus avec tout le travail qu'elles font les pauvres!!
oui j' ai fait du yé vivé, tu sais dakar, est en mode poussière, ma fille ne supportre pas les transports, dans l' avion elle vomit au décollage et à l' atterissage, à dakar tu fais plus d' une heure en taxi pour aller ou tu veux, dakar et ses embouteillages, laisse tomber, les routes sont coupés, vivement que les traveaux finissent.
c' est la totale, donc j' ai pris une jeune fille pour s' occuper
d' elle, en tout cas elle c' est bien amusée et ne parle que de gorée dans sa classe, son maître m' a convoquer deux fois pour qu' elle attéeisse maintenant.
Pour les bonnes ils faudraient qu' elles aient plus de reconnaissances, de mêmes chez les hommes.
JAMAKSALAM...
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oui tout à fait. C'est de l'exploitation Cheikhna car si tu n'a pas plus de 7500 cfa à donner à quelqu'un c'est que tu n'as pas les moyens d'avoir une bonne. En général les famille on de quoi leur donner plus, mais la mentalité africaine ne donne jamais plus que le prix du marché en cours.
Crois tu sincèrement que quelqu'un peut vivre avec 5000 Cfa par mois? Le niveau de vie est plus élévé que ça, tu peux à peine t'acheter un vêtement.
Pas folle la guêpe!!!
salam
personnelement je pense ke c sou paye mai fo regarde plusieur parametres niveau de vie, chomage... souvent ces filles viennen de village ou la plupart des gens sont "incultes" dc pr elles avoir un job cest bien; ensuite concernant se ka dit habibatou kil fallait avoir de la consideration pour elle les gens venant de france en n'ont me se du bled "riche" ne pense mm pa a sa
jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens