Si seulement ça pouvait être aussi simple que ça. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a beaucoup d'autres réalités qui sont derrière tout ça.
A votre avis, pourquoi les femmes, même si elles travaillent ne participent pas à la côtisation de la dépense quotidienne (ou maxafo)?
RoumbaLove en a parlé ci-dessus, pour les jeunes qui sont nés ou qui ont grandi ici, il est rare de les voir participer aux cotisations familiales (dépense quotidienne de la famille restée au bled, même si les pères, eux, cotisent). Pourquoi ? Pourquoi quand un blédard s'installe en France avec femmes et enfants, il continue toujours de participer à la D.Q. de la famille restée au bled ?
Quand le blédard qui a grandi au bled retourne au pays, ce n'est pas pareil que quand c'est une personne qui a grandi en France qui part en vacance, surtout s'il s'agit d'une fille.
Que le blédard donne des billets à la famille à son retour, c'est une chose tout à fait normale pour les membres de la famille. Certains considèrent même le geste comme étant un devoir. Seulement là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il faut trouver un moyen d'arrêter les abus, trouver un moyen de responsabiliser les populations pour qu'elles investissent dans des projets générateurs de revenus, bref, changer nos mentalités.
Mais, comment y arriver, car partout dans Soninkara, l'oisiveté, favorisée par l'assistanat, est là ?


LinkBack URL
À propos de LinkBacks







Réponse avec citation