Citation Posté par ja-net Voir le message
Je ne sais pas pour vos villages respectifs mais moi je suis comme Paris Girl pour les cotisations. C'est une bonne chose il y'en à de divers ordre. Les cotisations qui servent eu rapatriement des corps. Il y a aussi les cotisations qui permettent d'alimenter la caisse du village. On est bien content en cas de pépin lorsqu'on peut mobiliser des fonds rapidements.
Hadya en sait quelque chose, dans notre village l'argent à permis la réparation et l'éléctrification du forage alors que le village était en proie à de graves problèmes d'eau. En général les cotisations de ce genre ne osnt pas trop élévées. Les cas de personnes qui refusent de payer leurs cotisations il y'en a la pelle et chaque village à les siens. Je trouve que c'est égoiste de ne pas y participer quand on en a les moyens, car c'est d'utilité publique. Ces mauvais payeurs je pense qu'ils seront bien contents qu'on prenne en charge le rapatriement de leur corps quand ils décèderont!

bref tout ça pour dire que personnellement je fais une distinction entre cotisations, qui sont d'intérêt général et le premier cas qui consiste à donner de l'argent de ci de là à pleins de particuliers au village.
Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
J'avoue les cotisations il y en a beaucoup, quand je vois mon père tous les dimanche il a reunion pour une histoire de caisse, là ils veulent même faire une reunion pour que les jeunes nés en France y participent, quand il en a parlé à mes frères, ils ont dit vous rigolez j'espère
Citation Posté par iss Voir le message
Il faut qu'ont soit clair,,Ont ne pourra jamais arreter d'envoyer des sous au pays!!
Mais ont peut diviser les sommes!Imagine,Tu a ton oncle qui et la bas, avec ça familles, ,il a des enfants,bin au lieu de lui donner des sous pour le nourrir lui et les siens ,donne lui sa part ,et dit lui que tu va prendre son fils,ou sa fille et l'emmener,étudier!!Si tout se passe bien ,l'enfant aura fait des études (Si possible avec des débouchés rapide) trouvera un bon emploie ,et ainsi pourra s'occuper de sa familles!!Et toi tu n'aura plus qu'a envoyer de temps en temps,le prix de la cola!!
Franchement quittea s'occuper de quelqu'un ,je préfère le faire de cette manière!!
Bien entendu toutes ses idées sorte de mon esprit ,j'aimerai bien que se soit aussi simple que ça ,mais bon..........
Si seulement ça pouvait être aussi simple que ça. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a beaucoup d'autres réalités qui sont derrière tout ça.
A votre avis, pourquoi les femmes, même si elles travaillent ne participent pas à la côtisation de la dépense quotidienne (ou maxafo)?

RoumbaLove en a parlé ci-dessus, pour les jeunes qui sont nés ou qui ont grandi ici, il est rare de les voir participer aux cotisations familiales (dépense quotidienne de la famille restée au bled, même si les pères, eux, cotisent). Pourquoi ? Pourquoi quand un blédard s'installe en France avec femmes et enfants, il continue toujours de participer à la D.Q. de la famille restée au bled ?

Quand le blédard qui a grandi au bled retourne au pays, ce n'est pas pareil que quand c'est une personne qui a grandi en France qui part en vacance, surtout s'il s'agit d'une fille.

Que le blédard donne des billets à la famille à son retour, c'est une chose tout à fait normale pour les membres de la famille. Certains considèrent même le geste comme étant un devoir. Seulement là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il faut trouver un moyen d'arrêter les abus, trouver un moyen de responsabiliser les populations pour qu'elles investissent dans des projets générateurs de revenus, bref, changer nos mentalités.
Mais, comment y arriver, car partout dans Soninkara, l'oisiveté, favorisée par l'assistanat, est là ?