le 08/07/2007
1er cour soninke
xasu 07/08/2307W. (2007)
Masalankitti 1
Sooninkan xottu (26), Prononciation d' Alphabets Soninké (26)
Soninke = français
1- A = a
2- B = ba
3- C = tia / thia
4- D = da
5- E = e
6- F = fa
7- G = ga
8- H = ha
9- I = i
10- J = dia / dja
11- K = ka
12- L = la
13- M = ma
14- N = na
15- Ñ = nia / gna
16- Ŋ = nwa / nga
17- O = o
18- P = pa
19- Q = qa
20- R = ra
21- S = sa
22- T = ta
23- U = ou
24- W = wa
25- X = kha
26- Y = ya
Remarque:
On ajoute [a] sur tout les alphabets de soninke pour lire exemple: (b) on le prononce (ba).
vous avez les quetions sur les alphabets ? ?
Dernière modification par madibiramu 08/07/2007 à 20h26
Madibiramu kante: Charge des affaires Culturelles
de l'Association Culturelle de Soninke en Egypte
Naamen figume Sooninkon Maarinden Kafo Ejipt
www.soninke.8m.net
Dernière modification par Fodyé Cissé 09/07/2007 à 16h18
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam
c'est pas comme tu l'as compris Fodiyé,Madibiramu fait parti de ceux qui prononce l'alphabet soninké en ajoutant à chaque consonne le "a".
Il aurait du donner cette explication tout au début car il ya d'autres personnes qui ont appris l'alphabet soninké sans y ajouter le "a" à toutes les consonnes.Moi personnellement ceus qui ajoutent le "a" ne m'ont pas convaincu encore de l'utilité du"a" et la plupart sont nos parents qui ont étudié le soninké dans les pays arabes par exemple le "ba - ta - sa - dia etc... de l'arabe".
Je vais donner un exemple pour me faire comprendre : le mot maison en soninké s'écrit :ka et pour Madibiraamu ka (lettre) et ka (maison) cela complique encore une langue que certains disent déja dificile sans même commencer. Alors je préfère la simplifier pour sa compréhension en prononçant toutes les consonnes en muet. Ex:la lettre b du français se prononcera en soninké "sans changement d'écrit" "beu" comme beurre et en y ajoutant une voyelle comme "a" qui se prononce de la même façon presque en soninké mais seulement plus court car en soninké toutes les voyelles sont tirées , ex: bire (vivre) et biire (hangar).
Pour moi de cette manière on ne retrouvera pas dans la prononciation d'une consonne le son d'une voyelle.
Et comme le disent les Hayirankons "yugon do yaxaren ga na kafi ya ni , i na jiidi" les consonnes étant les males , les voyelles femelles , c'est de l'union des deux qu'on pourrait avoir soit : 1 syllabe(xanne) ex: d et a font da ( particule verbale) ou 1 mot ou nom ex: f et i font fi (problème) .
Je m'excuse si je me suis pas fait comprendre , je voudrais tout simplement donner mon point de vue sur quelque chose qui va commencer pour des milliers de gens.
Il ya aussi que les accents n'existent (aigu , grave ou autre) n'existent pas en français donc le "e" du français devient le "é" en soninké.
Merci
wadenadem.com
Xaramoxo, merci pour tous ces détails, cela montre encore l'urgence qu'il ya de faire enfin l'harmanisation définitive et universelle de l'orthographe du Soninké . Hélas, le chemin est long, mais on devrait y arriver insha ALLAH. Car, comme le dit un grand monsieur de R.A.R.E.S. , la mayonnaise est entrain de prendre.
J'espère que xaramoxo madibiramu aura à s'exprimer sur le sujet.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Si on dit on ajoute [a] sur tout les consonnes de l'alphabet soninke c'est la prononciation, on ne ecrit pas ce[a].
ensuite ce que tu as dit a part de [ka] la maison et [k] alphabet c'est deux choses ce pas la meme chose, on ecrit maison comme ça [k] + [a] = [ka] et [k] alphabet comme ça [k] sans ajouter [a] en ecriant,
je te donne ces exemple en francais:
en prononciation y a n'a pas de difernet entre:
maire
mere
mer
mais en ecrir il y a de diference bien sur, cela comme [ka] maison en soninke et [k] alphabet.
merci
Madibiramu kante: Charge des affaires Culturelles
de l'Association Culturelle de Soninke en Egypte
Naamen figume Sooninkon Maarinden Kafo Ejipt
www.soninke.8m.net
Ce débat entre les deux Xaramoxonu est vraiment intéressant. Je vous suis. Franchement, sans minimiser le raisonnement du Pr Madimbiramu, je suis plus de l'avis de xaramoxo Elhadji N'diaye, car l'autre façon d'écrire peut, à mon avis, compliquer les choses. Toujours est-il que, comme l'a ressassé Fodyé dans pas mal de posts sur ce forum, seule une harmonisation réuissie de l'écriture est à même de nous aider à surmonter tous ces problèmes linguistiques. Quoi qu'il en soit, je vous dis chapeau à tous les deux. Nous savons déjà que nous pouvons compter sur vous le jour où nous mettrons vraiment le question sur la tapis. Bien à tout le monde.
L'aube = Suxuba fana = Fajiri.
Matin = Suxuba.
Léveil du soleil = Yillankara = kiye finna bogunte.
Journée = Kiye - Kinsiga.
Soir = Lelle - Nelle.
Couché du soleil = Futuro = kiye finna xenute.
Nuit = Wuro.
Les noms des priéres soninke français
- Priére = Duwaawu = Salle.
- Benédiction = Duwanŋe.
- Priére du matin = Fajirin salle.
- Priére entre 9h et 10h = Beeteye n salle wolla Wulluha n salle.
- Priére du jour = Salli fana salle.
- Priére du soir = Laxaasara salle.
- Priére aprés couche du soleil = Futuro salle.
- Priére du nuit = Saxufo salle.
- O ga na misaale wutu nan korosindi ku toxonu su kanma, o wa fo ga walla i noxon ŋa.
A yogo ni sooninkon ga da sallu ku toxonu riiti moxo be ya, an ga n'a faayi moxosiri an wa tuunu nan ti a fo gabe na sooninkan xanne ke ya di.
Xoyi; Suxuban salle = Sooninkan xanne ya ni.
Salli fana = Sooninkan xanne ya ni.
Futuro = Sooninkan xanne ya ni, ida ke wutu n'a saxu futtun katti falle ya.
Saxufo = Sooninkan xanne ya ni, an ga naa salli an telle saxu ya wolla saxu biren salle.
A ga naa gemu o maxa xadi o na ku su riiti koni moxo tana ya n'a gemundi o yige dinmanu ku ya.
Nan ti '' Suxuban salle da = Suxuba fon salle ''
Nan ti '' Kinsigan salle da = Yaraxate salle ''
Nan ti lella mulaane salle da = Lella sonbin salle ''
Nan ti futuro salle da nyaxama taxande salle ''
Nan ti saxufo salle da = Nyaxamen salle ''
O raawa ke su yillana xadi katta koni moxonu tananu ya o ga naa lefi.
O naa ti
Fonde salle.
Buttan salle.
Sonbin fana salle.
Sonbi fillandi salle.
Futto ndo derre salle.
wolla o naa ti
Suxuban sikke.
Kinsiga sikke.
Lelle sikke.
Bittanne sikke.
Bitta xoore sikke.
Ke xanne yillande neyen ya ni, a gemunte ya ni xadi.
O naa ti xadi
Sikku filli.
Sikku naxti fana.
Sikku naxati fillandi.
Siiku sikki.
Sikku naxati sikkandi.
Ku taagumansu su na do salli dinmanu ku karagi be g'o diina noxon di, o ga raawa yillana o xanne ke xa noxon di n'a gemundi ku dinma koninto kundu ya.
Hari na o deema n'o wara faamiyi sire killen kanma.
Dernière modification par Poete soninke 06/11/2010 à 14h06
Aliou Sy Sawanè_poete Soninke![]()
http://www.facebook.com/SoninkaraDeena?ref=hl
Soninkara Deena * Nan saare kiiden wure nan li xooro xaralen wure! *
http://www.soninkara.com/culture-tra...goundo-sy.html