Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
A Dakar, dans les quartiers populaires, s'il y a un domaine où les émigrés Soninké ont bien investi, c'est bien le domaine de l'immobilier. Ils construisent des maisons, généralement à plusieurs étages, louent toutes les chambres de l'immeuble, sauf un étage (principalement le dernier) qu'ils réservent à leurs familles.

Mais, le problème qui se pose est celui des mauvais payeurs. J'ai tellement entendu et vécu ces histoires entre locataires mauvais payeurs et propriétaires Soninké jusqu'à récemment où j'ai eu echos d'un fait qui m'a exaspéré. Un locataire mauvas payeur, qui n'a pas payé son loyer depuis + de 7 mois refuse de quitter sa chambre...mais, le comble, c'est qu'il a failli y avoir un bain de sang avec les cousins du propriétaire ( coupe-coupes et machettes étant sorties pour se bagarrer ).

Généralement, la police ne fait rien quand on va déposer plainte si on n'a pas le bras long et quand on attaque le locataire en justice, on risque de payer plus que la valeur du loyer dû. Ce qui pousse les propriétaires à faire justice eux-même.

Vous avez certainement entendu parler de ce genre de choses. Quelles sont les solutions face à de tels locataires?
Citation Posté par maryama Voir le message
Ce probléme revient souvent , je sais que mon pére met en location plusieurs appartement à Dakar, et aussi ds un petit village qui est kaolack; je me rapelle la derniére fois que je suis allé a Dakar, on a fait la guerre avec les locataires qui ne payaient pas leurs loyers, ou ceux qui payent la moitié et disent qu'ils utilisent l'autre part pour faire des travaux.

Quand j'etais las bas, je suis allé porter plainte (je n'avais pas le bras long, mais peut etre comme je venais de France) et bien il st venue au domicile des locataires, et ils ont réglé leurs loyers de retards, mais quand nous sommes partis , mon pére est arrivé à ce momen la, rien à faire , rebelotte, un ami de mon pére a changé les serrures des mauvais payeurs et a fait sortir leurs affaires!!

A mon avis, je pense qu'il est préférable de demander à des agences de s'occuper du loyer meme si on doit payer l'agence, mais on est sur que l'argent va rentrer, c'est ce que mon pére a fait pour ses appart à Kaolack!!
Salam,
oui ,c'est un problème très très délicat ,en tout cas au Sénégal .
Il faut vraiment avoir des bras long sinon impossible de s'en sortir seul ,malgrés qu'on est à 95% des propriétaires des immeubles à DKR .
Ce n'est pas du tout la tranquilité,ni la quiétude pour nous.
Surtout qu'au Sénégal ,on nous compare à des bourgeois juifs ,mais des
" NAKHA-NAKHA " c'est à dire facilement trompable ,en un mot ,pas intélligents quoi .
Heureusement qu'une poignée de jeunes ont pris le taureaux par les cornes pour nous venir en aide en ouvrant des agences immobilières comme " WAOUNDE-SERVICE " et depuis,on respire ,dieu merci.