• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Le maraboutage et les fétiches dans la lutte traditionnelle sénégalaise

Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Le maraboutage et les fétiches dans la lutte traditionnelle sénégalaise

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 31/07/2007, 11h26 #1
    Salsabil
    Salsabil est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    39
    Messages
    13

    Par défaut

    Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    En tout ça fait peur;c'est vraiment grave,se marabouter face à face comme si de rien etait,on ne voit ça que dans la lutte

    On ne voit ça que chez les noirs tu veux dire!!!lol!
    c'est vraiment dommage!
    Moi ce qui me choque entre-autre, c'est que tu les vois se marabouter tranquil comme si de rien était et juste après, ils font des dou'as
    C'est un paradoxe.
    Faire de la sorcellerie devant le monde entier...faut le faire.
    C'est triste.
    Qu'Allah nous guide tous et ne nous égare pas après nous avoir guidés et nous avoir montrés la vérité. Amin
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 31/07/2007, 11h41 #2
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 390

    Par défaut

    ha la la Bien des athlètes font des choses pour augmenter leurs capacités physiques artificiellement (cf tour de France pour ne citer que ça) alors le maraboutage c'est leur forme de dopage...et c'est bien dommage....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 31/07/2007, 12h01 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Citation Posté par Niamé Diawara Voir le message
    salam

    jai pu voir quelques combat via la chaine du sénégal, vraiment moi ce que je comprends pas dans ce jeu, est pourquoi se mettent ils des gris gris, rien que pour un jeu quoi, c'est un jeu non, vraiment je comprendrais jamais les africains, et je me souviens aussi lors d'un combat, un mec rien que parce qu'il à perdu, s'est mit dans tout ses états, tout ça parce qu'il à perdu, c'était un hommes façon baraqué, il allait tous les éclatés, dommage que je ne comprends pas le wollof, sinon pour revenir au sujet,c'est vraiment dommage d'en arriver là pour un jeu
    Ce n'est pas simplement un jeu. C'est surtout une question d'honneur. Tu connais les africains et l'honneur. Tu sais qu'au Sénégal, il ya des gens qui hypothèquent leurs maisons en pariant sur la victoire d'un lutteur. Quand un lutteur perd un combat, c'est un drame. C'est pire que la mort. On avait un lutteur dans notre quartier, à Dakar, à chaque fois qu'il perdait, c'était comme un deuil dans la maison, même les enfants du lutteur se barricadent dans leur maison à cause de la honte. Et ils peuvent rester des jours comme ça dans la maisons sans sortir. La famille du lutteur vient lui faire des "douas" en souhaitant que le lutteur gagne ses prochains combats.
    Quand il y a un grand combat, outre la préparation physique qui va durer des mois, le staff du lutteur va remuer ciel et terre, aller à la rencontre de n'importe quel féticheur, marabout, qu'il se trouve au Sénégal ou au bout du monde, dans le seul but de faire gagner leur lutteur. Et ces combats ne durent généralement que des secondes.

    Le lutteur dont tu parles, je penses qu'il s'appelle "Zoss". Il avait fait chambrer son adversaire en disant qu'il allait lui faire du "Soosse soossate". Et le jour J, son adversaire l'avait bien bastonné en direct devant des millions de téléspectateurs. La honte qu'il a eue était tellement forte qu'en pleurant en direct à la télé, il disait en Woloff " Waya waye YALLAH, reyma waye ". En fait, il implorait le bon DIEU de le tuer sur place, dans l'arène, parce qu'il avait trop la honte.

    C'est dire que la lutte traditionnelle, c'est autre chose au Sénégal.



    Citation Posté par Salsabil Voir le message
    On ne voit ça que chez les noirs tu veux dire!!!lol!
    c'est vraiment dommage!
    Moi ce qui me choque entre-autre, c'est que tu les vois se marabouter tranquil comme si de rien était et juste après, ils font des dou'as
    C'est un paradoxe.
    Faire de la sorcellerie devant le monde entier...faut le faire.
    C'est triste.
    Qu'Allah nous guide tous et ne nous égare pas après nous avoir guidés et nous avoir montrés la vérité. Amin
    Oui, je déplore aussi cela. C'est vraiment très malsain ce côté sombre de la lutte. Par exemple, ce week-end dernier, un des lutteurs (le même "Zoss") avait la tête recouverte d'une calebasse au-dessus de laquelle, ils ont écrit pleins de versets coraniques. Cela n'a pas empêché son adversaire de le terrasser encore une fois, et de manière humiliante en plus. Ils mélangent les fétiches qui n'ont absolument rien de musulmans avec des versets coraniques. Ils se jettent des mauvais sorts en direct à la télé. Par exemple, toujours ce Week-end, lors du combat "Issa Pouye" vs "Balla Gaye n° 2", dès que l'arbitre a sifflé le début du combat, "Issa Pouye" lui a jeté un oeuf sur ses jambes. "Balla Gaye n° 2" a alors demandé une permission lui aussi pour aller se verser du "aayé" sur les jambes. C'était vraiment du n'importe quoi.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 31/07/2007 à 17h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 31/07/2007, 13h16 #4
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    502

    Par défaut

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Ce n'est pas simplement un jeu. C'est surtout une question d'honneur. Tu connais les africains et l'honneur. Tu sais qu'au Sénégal, il ya des gens qui hypothèquent leurs maisons en pariant sur la victoire d'un lutteur. Quand un lutteur perd un combat, c'est un drame. C'est pire que la mort. On avait un lutteur dans notre quartier, à Dakar, à chaque fois qu'il perdait, c'était comme un deuil dans la maison, même les enfants du lutteur se barricadent dans leur maison à cause de la honte. Et ils peuvent rester des jours dans la maisons sans sortir. La famille du lutteur vient faire des "douas" en souhaitant que le lutteur gagne ses prochains combats.
    Quand il y a un grand combat, outre la préparation physique qui va durer des mois, le staff du lutteur va remuer ciel et terre, aller à la rencontre de n'importe quel féticheur, marabout, qu'il se trouve au Sénégal ou au bout du monde, dans le seul but de faire gagner leur lutteur. Et ces combats ne durent généralement que des secondes.

    Le lutteur dont tu parles, je penses qu'il s'appelle "Zoss". Il avait fait chambrer son adversaire en disant qu'il allait lui faire du "Soosse soossate" que le jour J, son adversaire l'avait bien bastonné en direct devant des millions de téléspectateurs. La honte qu'il a eue était tellement forte qu'en pleurant, il disait en Woloff " Waya waye YALLAH, reyma waye " en direct à la télé. En fait, il implorait le bon DIEU de le tuer, parce qu'il avait trop la honte.
    C'est dire que la lutte traditionnelle, c'est autre chose au Sénégal.





    Oui, je déplore aussi cela. C'est vraiment très malsain ce côté sombre de la lutte. PAr exemple, ce week-end dernier, un des lutteurs (le même "Zoss") avait la tête recouverte d'une calebasse au-dessus duquel, ils ont écrit pleins de versets coraniques. Cela n'a pas empêché son adversaire de le terrasser encore une fois, et de manière humiliante en plus. Ils mélangent les fétiches qui n'ont absolument rien de musulmans avec des versets coraniques. Ils se jettent des mauvais sorts en direct à la télé. Par exemple, toujours ce Week-end, lors du combat "Issa Pouye" vs "Balla Gaye n° 2", Dès que l'arbitre a sifflé le début du combat, "Issa Pouye" lui a jeté un oeuf sur ses jambes. "Balla Gaye n° 2" a alors demandé une permission lui aussi pour aller se verser du "aayé". C'était vraiment du n'importe quoi.
    salam


    C''est allucinant quand même, en plus ils le font comme ci c'était naturelle sans honte, sans gênent. Même si c'est une question d'honneur, ils n'ont pas à se faire du mal mutuellement quoi. Et ils osent prononcer le nom d'allah dans leur bouche tchippppp, c'est du n'importe quoi.Le mec baraqué là donc tu parle Zoss, c'est lui même, il se la racontait tellement ce jour, que je croyais qu'il allait mettre son adversaire à terre direct,mais quand j'ai vu le petit mettre le gros bonhomme à terre là, j'ai dit nonnnnnn, c'est pas possible, fallait le voir tellement il y croyais pas il est parti tiékétiéké, on était plié en quattre. En tout cas ses marabout là n'étaient pas fort ce jour , enfin tout ça pour dire que le maraboutage n'est pas une chose dont faut croire, dieu seul sait faire les choses.
    Dernière modification par ac25b 31/07/2007 à 18h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 31/07/2007, 17h36 #5
    Salsabil
    Salsabil est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    39
    Messages
    13

    Par défaut

    Franchement j'ai lu tous vos messages depuis hier et là j'en peux plus, j'arrivais même plus à lire tellement j'avais des larmes dans les yeux!!!les noirs sont vraiment trop marrants!lol
    J'imagine parfaitement les scènes:calbasses, oeufs, animaux...
    Je ne connais pas le lutteur dont vous parlez, Zoss mais au vu de tout ce que vous avez écrit sur son palmarès sportif, il ferait mieux d'arrêter la lutte et surtout le maraboutage!!!
    Ce qui est triste c'est que ça ne choque que nous car quand tu regardes les combats tout le monde est à fond dedans malheureusement.
    Qu'Allah nous aide et nous préserve.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 31/07/2007, 17h39 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par Niamé Diawara Voir le message
    salam


    C''est allucinant quand même, en plus ils le font comme ci c'était naturelle sans honte, sans gênent, même si c'est une question d'honneur, ils n'ont pas à se faire du mal mutuellemnt quoi, tu vois ce que je veux dire, et ensuite ils osent prononcer le nom d'allah dans leur bouche tchippppp, c'est du n'importe quoi.Le mec baraqué là donc tu parle Zoss, c'est lui même, il se la racontait tellement ce jour, il croyait qu'il allait applatir son adversaire, façon costaud qu'il était là je croyais qu'il allait mettre son adversaire à terre direct,mais quand j'ai vu le petit mettre le gros bonhomme à terre là, j'ai dit nonnnnnn, fallait le voir misquine,tellement il y croyais pas il est parti tiékétiéké, on était plié en quattre, c'est bien pour lui, en tout cas ses marabout là n'étaient pas fort ce jour , enfin tout ça pour dire que le maraboutage n'est pas une chose dont faut croire, dieu seul sait faire les choses,j'y crois toujours pas tellement sa me choque.
    Niamé, de grace fais un effort quand tu écris. Tu vois que ce long texte n'a qu'un seul point. Or la ponctuation est quelque chose de fondamentale. Elle nous aide à mieux comprendre. Moi, je n'ai rien compris de ce texte. Ne prends pas ça mal. C'est pour le bien de nous tous. Et cette remarque s'adresse à moi-même.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 31/07/2007, 18h48 #7
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    502

    Par défaut

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Niamé, de grace fais un effort quand tu écris. Tu vois que ce long texte n'a qu'un seul point. Or la ponctuation est quelque chose de fondamentale. Elle nous aide à mieux comprendre. Moi, je n'ai rien compris de ce texte. Ne prends pas ça mal. C'est pour le bien de nous tous. Et cette remarque s'adresse à moi-même.
    salam

    Cheikhna tu as bien fait de me reprendre, car en me relisant, je me suis apperçu que j'avais poster sans me relire.Je ne le prend pas mal du tout, nous sommes ici pour nous entraider merci à toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 01/08/2007, 00h35 #8
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 433

    Par défaut

    Ecoutez les mauvais sorts qu'ils se jettent mutuellement n'ont pas du tout un jeu et d'ailleurs c'est meme tres dangereux. Au debut Zoss qui est un ancien rappeur etait contre le de maraboutage et il prenait des defaites ensuite il fait appel aux marabouts et il commence à gagner ,c'est peut etre cela qui l'a egaré,c'est vrai que la sorcellerie existe mais nous devons tous savoir que seul dieu donne la victoire de meme que la defaite
    Dernière modification par Lassana Bathily 01/08/2007 à 00h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 01/08/2007, 12h39 #9
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    299
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

    Par défaut

    Salam

    je regarde souvent les combats mais ce qui me fait mal pourquoi les gens ne cherchent-ils pas à ameliorer le systeme?
    Supprimer les coups.....
    Les maraboutages ne servent à rien: les remplacer par des artistes ou griots.
    Nous pensions que ces pratiques ont disparu alors que le senegal est en train de les eveiller.
    Prochainement ce sport sera utilisé à des fins politiques.

    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. lutte senegalaise
    By mido-kun in forum Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 16h39
  2. La Reine De La Beauté Sénégalaise est ...
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 19h17
  3. Les Hommes politiques et le maraboutage
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2007, 22h36
  4. Lutte traditionnelle : Mohamed Ndao (TYSON) vs Serigne Dia (BOMBARDIER)
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/01/2007, 10h06
  5. que penssez -vousde la femme africaine qui ne porte sa tenue traditionnelle ?
    By dali in forum Sujets Divers
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/11/2006, 16h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h26.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71