Pour comprendre les dégâts commis par ces choses :"jumbo, maggie, nokhoss... et aujourd'hui :  Nekhal", regardons autour de nous (surtout au bled) les personnes âgées atteintes d'hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires etc...
Je ne dis pas que la faute revient à tous ingrédients, mais, ils y sont quand-même pour quelque chose. Je discutais avec un docteur de Dantec (Sénégal) qui m'expliquait la recrudescence de ces maladies, qui sont dues selon lui à notre alimentation couplée avec de la sédentarité. Les gens ne font plus d'activités physiques, surtout aux village, les retraités mangent des bonnes choses, consomment une cuisine très riche en cholestérol et comportant des excès de sel (maggie, jumbo), de sucre, etc.... mais sont devenus sédentaires.

Citation Posté par Yaxaré tana
Il m'est presqu'impossible de cuisiner sans mon "Jumbo". Tous les plats africains sont à base de Jumbo pour donner le gout !!!

Comment on va faire sans !!!! comme les occidentaux ?? que du sel et du poivre...les repas vont etre très tristes 
Oui, c'est vrai, mais le problème, c'est que tout ce qui est bon n'est pas consommable. Ces cubes jumbo, maggie donnent du goût à nos aliments, mais, on serait incapable de connaître réellement leur composition et les effets qu'ils ont sur la santé.