On raconte que l'Imam Al-shâdhilî avait entendu parlé d'un moine qui pratiquait la médecine et avait des dons de guérisseur. Il guérissait toutes les maladies…



L'Imam souhaitait le rencontrer pour échanger avec lui et découvrir son secret.

Le moine accueillit comme il se doit l'Imam et lui dévoila même son secret : « Je me bas, dit-il, contre mon ego depuis ma tendre jeunesse et à chaque fois que mon « nafs » (l'âme ) me dit : tu fais cela, je fais exactement le contraire, car je sais que tout le bien réside dans le fait de s'opposer à l'ego, même si cela est déplaisant et lourd… »



L'Imam lui dit alors : « c'est bien cela, la source de tous les bienfaits et le secret du cheminement vers Dieu, je te propose alors, que tu invites ton « nafs » à dire « lâ ilâha illa Allah » ». Le moine accepta sa proposition et l'Imam partit en le remerciant de son hospitalité.



Après quelques jours, l'Imam revint visiter son ami le moine chrétien, ce dernier sursauta de joie en le voyant et dit : « Pendant toutes les nuits précédentes, j'avais proposé à mon « nafs » (l'âme) cette formule (lâ ilâ ha illa Allah) et elle ne voulait pas….J'ai réalisé alors qu'il y avait tout le bienfait dans cette expression et qu'elle ne pouvait être que source de bonheur éternel venant de Dieu- Réalité. Je témoigne devant Dieu que je suis sur ta religion. »






Source : la Mudawanna, Mayyara assaghîr : jurisprudence malikite selon Ibn ‘ashir : le chapitre du soufisme.

Du site saveurs soufies