Assalamou Aleykoum,
Après la réponse de Gorinké,je vais essayer d'apporter quelques éléments complémentaires.
Il est recommandé dans la Sunna de procéder de la meilleure manière à ne porter préjudice à la femme.
Ainsi il convient de respecter certaines procédures liées à la décision de divorcer.
L'homme jouissant de toutes ses facultés,et apte à divorcer doit attendre que la femme soit pure,et qu'il n'ait pas de rapports intimes avec elle durant cette période de cohabitation(3 menstrues successives),ou qu'elle soit enceinte,ou encore en ménopause,pour prononcer et rendre publique la sentence.
Cette forme la plus conforme à divorcer à l'avantage de permettre d'une part au mari en cas de regret de renouer avec la femme sans que le divorce n'ait été constaté et ne pas procéder à une non célébration religieuse,et d'autre part pour la femme d'avoir observé sa période de viduité.
Par contre il est déconseillé voire réprouvé de prononcer le divorce alors que la femme est en période de menstrues,ou des lochies,ou au moment de sa pureté et qu'on a eu des rapports sexuels avec elle sans qu'elle soit enceinte ou atteinte de ménopause.
Dans ce dernier cas certains savants pensent que le divorce ne doit pas prendre effet sauf décision contraire d'un juge légal avec arguments à l'appui.
Merçi KIITE d'avoir posé cette question plus que jamais d'actualité car on a constaté dans le milieu Soninké et ailleurs des prises de décision de divorce sans avoir respecté au préalable certaines étapes liées à cette procédure.
ALLAH SOUBHANAH WA TALHA est SEUL OMNISCIENT,