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Discussion: Paroles de Prophètes où de Sages

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  1. 25/05/2008, 22h58 #1
    khalid
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    Citation Posté par Salem Voir le message
    Oui, je l'assume, beaucoup de ces paroles sont pris de savants soufis, mais pas toutes, c'est pourquoi je ne changerai pas l'intitulé de ce thread.
    Salam,

    Sans vouloir t'offenser, à vue d'oeil, je dirais que jusqu'ici facilement 75% de tes citations proviennent de sages soufistes ou de sympathisants du soufisme.

    C'est pour cela que je considère qu'il est plus adapté de le préciser dans l'intitulé du thread. Il faut informer le lecteur de ce qu'il lit.

    Bye.
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  2. 26/05/2008, 16h24 #2
    Salem
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    Ata allah al-Iskandari:Hikma 13(partie1)


    Commentaires du Cheikh Ahmad Ibn Ajiba
    " Comment un coeur pourrait il être illuminé tant que les formes des choses existantes se reflètent dans son miroir... ".

    Les formes des choses existantes font référence aux êtres et à leur représentation dans l’ordre des sens et des idées. Les choses existantes sont les différents types de créatures, petites ou grandes. Se reflèter signifie que ces choses sont solidement installées, de la même manière que lorsque une chose en imprègne une autre, ses effets apparaissent inévitablement elle.

    Le miroir est une métaphore qui désigne l’intérieur de l’être, qui est l’œil du cœur, dans lequel les choses, belles ou laides, se manifestent.

    Allah a créé le coeur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète.

    Le coeur ne peut se diriger que d’un seul côté. Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il lui fait refléter les lumières de Son royaume (Malakut) et les secrets de Son Essence (Jabarut) et le coeur n’est plus attaché à l’amour d’aucune chose ténébreuse ou d’aucune illusion.

    Alors, les lumières de la foi et de l’excellence (ihsan) se reflètent dans le miroir de son coeur, et les lunes de l’unité et les soleils de la gnoses y brillent.

    C’est ce qu’a indiqué ash-Shustari quand il a dit : "...Annihile toi à toute chose créée et les secrets t’apparaitront. Le fait de polir le miroir de ton coeur efface tout obstacle à l’apparition de la vérité, que tu reconnais alors en toutes choses ; ton coeur devient l’axe de la sphère des lumières. En lui apparaissent les significations de l’unité et les soleils de la gnose. "

    Quand Dieu veut rabaisser un serviteur par Sa justice et Sa sagesse, Il lui fait se préoccuper des choses du monde et sensuelles, qui se reflètent dans le miroir de son coeur : cette obscurité phénoménale et leurs formes imaginaires, rendent impossible le lever des soleils de la gnose et des lumières de la foi. Si ces reflets viennent à s’installer dans le coeur, leur lumière est éteinte et le voile est renforcé (augmente). Alors, tu ne vois plus que le sensible, et tu ne reflètes plus que le sensible.

    Il peut arriver que le renforcement du voile et l’extinction totale de la lumière (de la foi) soient tels qu’ils entrainent la dénégation de l’existence de la lumière (à sa source).

    C’est là la station de l’incroyance, en Dieu nous cherchons refuge.

    Il peut arriver que la rouille soit moins importante et le voile plus fin, alors on affirme l’existence d’une lumière, même si on ne la voit pas. C’est là la station du commun des musulmans. Ils varient en proximité et en distance, en force et en faiblesse, chacun selon son degré d’attachement à ce monde, à ses appetits et à ses illusions.
    Dernière modification par Salem 26/05/2008 à 16h31
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
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  3. 27/05/2008, 20h00 #3
    Salem
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    Citation Posté par Salem Voir le message
    Ata allah al-Iskandari:Hikma 13(partie1)


    Commentaires du Cheikh Ahmad Ibn Ajiba
    " Comment un coeur pourrait il être illuminé tant que les formes des choses existantes se reflètent dans son miroir... ".

    Les formes des choses existantes font référence aux êtres et à leur représentation dans l’ordre des sens et des idées. Les choses existantes sont les différents types de créatures, petites ou grandes. Se reflèter signifie que ces choses sont solidement installées, de la même manière que lorsque une chose en imprègne une autre, ses effets apparaissent inévitablement elle.

    Le miroir est une métaphore qui désigne l’intérieur de l’être, qui est l’œil du cœur, dans lequel les choses, belles ou laides, se manifestent.

    Allah a créé le coeur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète.

    Le coeur ne peut se diriger que d’un seul côté. Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il lui fait refléter les lumières de Son royaume (Malakut) et les secrets de Son Essence (Jabarut) et le coeur n’est plus attaché à l’amour d’aucune chose ténébreuse ou d’aucune illusion.

    Alors, les lumières de la foi et de l’excellence (ihsan) se reflètent dans le miroir de son coeur, et les lunes de l’unité et les soleils de la gnoses y brillent.

    C’est ce qu’a indiqué ash-Shustari quand il a dit : "...Annihile toi à toute chose créée et les secrets t’apparaitront. Le fait de polir le miroir de ton coeur efface tout obstacle à l’apparition de la vérité, que tu reconnais alors en toutes choses ; ton coeur devient l’axe de la sphère des lumières. En lui apparaissent les significations de l’unité et les soleils de la gnose. "

    Quand Dieu veut rabaisser un serviteur par Sa justice et Sa sagesse, Il lui fait se préoccuper des choses du monde et sensuelles, qui se reflètent dans le miroir de son coeur : cette obscurité phénoménale et leurs formes imaginaires, rendent impossible le lever des soleils de la gnose et des lumières de la foi. Si ces reflets viennent à s’installer dans le coeur, leur lumière est éteinte et le voile est renforcé (augmente). Alors, tu ne vois plus que le sensible, et tu ne reflètes plus que le sensible.

    Il peut arriver que le renforcement du voile et l’extinction totale de la lumière (de la foi) soient tels qu’ils entrainent la dénégation de l’existence de la lumière (à sa source).

    C’est là la station de l’incroyance, en Dieu nous cherchons refuge.

    Il peut arriver que la rouille soit moins importante et le voile plus fin, alors on affirme l’existence d’une lumière, même si on ne la voit pas. C’est là la station du commun des musulmans. Ils varient en proximité et en distance, en force et en faiblesse, chacun selon son degré d’attachement à ce monde, à ses appetits et à ses illusions.
    Ata allah al-Iskandari:Hikma 13 (partie 2 et fin)
    Dans un hadith, il est dit que " les cœurs sont atteints par une rouille semblable à la rouille du cuivre : leur nettoyage se fait grâce à la foi. "

    Dans un autre hadith, il est dit que " toute chose peut être polie, et que le coeur est poli par le dhikr. "

    Le Prophète, Dieu le bénisse et lui donne la paix, a aussi dit : " Quand quelqu’un commet une mauvais action, un point noir prend place dans son coeur. S’il se repent et demande pardon, ce point s’en va. S’il recommence, ce point grandit dans le coeur, jusqu’à ce qu’il le submerge. C’est là la rouille mentionnée par Allah : "ce qu’ils ont acquis a mis la rouille sur leur cœur " (83,14).

    Tu sais à présent que le coeur n’a qu’une seule direction (orientation) : quand il reflète la lumière, il brille, quand il reflète l’obscurité, il s’assombrit. L’ombre et la lumière ne coexistent jamais. Tu connais maintenant la raison de l’étonnement du Shaykh, quand il se demandait : " Comment le coeur pourrait il refléter la lumière de la foi et de l’excellence alors que les formes des choses existantes se reflètent dans son miroir ? "

    Les opposés ne se rejoignent pas. Dieu Tout Puissant a dit : " Allah n’a pas mis deux cœurs dans les entrailles de l’homme. " (33,4).

    Ainsi, O faqir, tu ne possèdes qu’un seul coeur. Si tu te tournes vers les créatures, tu te détournes de la Réalité. Si tu te tournes vers la Réalité, tu te détournes des créatures, et tu passeras du monde sensible (Mulk) au monde du Royaume divin (Malakut), et du Malakut au Jabarut (Monde de l’omnipotence : océan infini, d’où jaillissent le Mulk et le Malakut) .

    Aussi longtemps que tu demeureras entravé (enchainé) à ce monde à cause de ton appétit (de tes désirs), tu ne pourras pas voyager jusqu’à ton Seigneur.

    C’est ce qui est indiqué dans la 2ème partie de la hikma :

    " Comment pourrait il entreprendre son voyage vers Dieu s’il est entravé par la concupiscence ? "
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  4. 28/05/2008, 19h56 #4
    Salem
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    Ibn Ajiba
    Seyidina Issa -le Prophète Jésus -(la paix soit sur lui) demanda un jour à ses compagnons : "Où le grain pousse-t-il ?" Ils répondirent : "Dans la terre". Il dit : "C'est la même chose avec la sagesse. Elle croît seulement dans le coeur qui est comme la terre."

    Ahmed al-Ghazali
    Il te faut offrir ton âme et annihiler ton existence. Car ou bien c'est Nous, ou bien c'est toi. Tu es toi-même ton propre voile. Tant que le voile n'est pas retiré, il n'y a ni Nous ni toi, tu n'es pas à nous et Nous ne sommes pas à toi. Si l'existence qui est la tienne te quitte, nous te ferons survivre d'une existence qui est Nôtre. Car celui qui se perd en Dieu, il incombe à Dieu de le faire se retrouver.

    Tierno Bokar
    Le mal doit être combattu par les armes du bien et de l'amour. Quand l'amour détruit un mal, ce mal est tué pour toujours. La force brutale ne fait qu'enterrer provisoirement le mal qu'elle veut combattre et détruire. Or le mal est une semence tenace. Une fois enterrée, elle se développe en secret, germe et réapparaît plus vigoureuse encore.

    Abu 'Uthmân
    Toutes les créatures sont par rapport à Dieu dans la station de la gratitude alors qu'elles pensent être avec Lui dans la situation de la patience.

    Abu Madyan
    Dis Allah... Tout, sauf Dieu, si tu l'as bien compris, est néant dans le détail et dans l'ensemble. Sache le bien : sans Lui, toute la création, toi compris, se dissipe, s'efface.

    Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi
    Le jour où Dieu veut faire bénéficier son serviteur de Ses Grâces, Il fait pénétrer dans son coeur un souffle d’amour. Ainsi, le serviteur, bien qu’il soit impliqué dans les affaires de ce bas monde, sent en permanence le goût de Son Seigneur. Les Prophètes, eux aussi, travaillaient comme nous, mais leur travail ne dominait pas leur coeur qui restait fermement attaché à Dieu.

    Kharaqani
    Si tu mettais le feu à tes vêtements, tu t'empresserais de l'éteindre. Alors pourquoi ne t'inquiètes-tu pas que le feu de l'orgueil, de l'envie et de l'hypocrisie prenne dans ton coeur ? C'est pourtant bien ce feu qui éteindra ta foi.
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  5. 29/05/2008, 17h43 #5
    Salem
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    Coran 25, 23
    Nous avons considéré leurs actions et nous en avons fait de la poussière éparpillée.

    Hadith - Suyuti
    Dieu ne regarde pas votre apparence. C'est votre coeur et vos intentions qu'il regarde.

    Anonyme
    Notre chemin ne convient quà ceux dont l'ego a commencé à se nettoyer de ses amas d'ordures.

    Al Muhasibi
    Celui qui accumule les richesses sans souci de les retenir, qui ne s'en remet pas à elles et qui a pour intention de les distribuer où cela est meilleur, quand bien même une partie de lui-même contredirait cette louable disposition, celui-là est un des trésoriers d'Allah.

    Abu Bakr el Farisi al Tamastani
    Le meilleur des hommes est celui qui voit le bien chez autrui et qui sait que les voies qui mènent à Dieu sont nombreuses et différentes de celles qu'il suit. C'est ainsi qu'il considère les imperfections qui sont en lui, sans voir celles des autres ou leurs insuffisances.

    Muhammad ibn Ahmad al Farra
    Le croyant doit être pour ses frères un flambeau pendant la nuit et une canne pendant le jour.

    Anonyme
    Ce ne sont point des larmes qui coulent de mes yeux, c'est mon âme qui fond goutte à goutte.
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  6. 30/05/2008, 20h11 #6
    Salem
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    Coran 3, 103
    Mettez-vous hors de péril, en vous cramponnant à la corde de Dieu, totalement.

    Hadith - Bukhari
    La foi est l'entrave de la violence.

    Cheikh Arslan
    Tu ne nous conviens pas comme ami, tant que tu prêtes attention à autre que Nous.

    Djalal ud-Din Rumi
    Dans cette maison, il y a des milliers des morts
    et toi tu dis : voici "ma" maison.
    Une poignée de poussière dit : "j'étais des cheveux"
    Une autre : "j'étais des os"
    Une poignée dit : "j'étais vieux"
    Une autre : "j'étais jeune"
    Une poignée de poussière te dira : " arrête-toi là
    J'étais quelqu'un qui était lui-même fils de quelqu'un".
    Tu es ébahi et soudain l'Amour arrive
    Qui te dit : "approche, c'est moi le Vivant éternel".

    Imam Ali
    Apprenez à mépriser la mort, ses affres ne sont rien d'autre que la peur qu'elle inspire.

    Ata Allah al-Iskandari - Hikam
    L'étourdi pense le matin à ce qu'il fera dans la journée; l'homme raisonnable pense à ce que Dieu fera de lui.

    Hadith
    Tels les dents d'un peigne, les hommes sont tous égaux.
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  7. 01/06/2008, 13h00 #7
    Salem
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    Isma'il ibn Nujayd
    Personne n'atteindra à quoi que ce soit de leur degré spirituel (les malamati), tant qu'à ses propres yeux toutes ses actions n'apparaîtront pas comme de l'hypocrisie et tous ses états intérieurs comme de vaines prétentions.

    Djalal-ud-Din Rumi
    Tous les atomes, dans l'air et le désert,
    sache-le bien, sont tels des insensés.
    Chaque atome, heureux ou misérable,
    est épris du soleil sans qualifications .

    Anonyme
    A quelqu'un qui multipliait les allusions aux réalités spirituelles devant lui, un maître répondit : "Mon frère, si tu suivais les commandements de Dieu et ses interdictions, tu te porterais mieux."

    Abu Hafs
    Que ta dévotion pour ton Seigneur ne soit pas pour toi un moyen de devenir un objet de culte. Fais en sorte que l'acte d'adoration que tu accomplis envers Lui soit bien le signe de ton attachement à Son service et de ta condition de serviteur, car celui qui regarde avec complaisance ses actes de dévotion n'adore en réalité que lui-même.

    Hamdun
    Pour une créature, implorer le secours d'une autre créature, c'est agir comme un prisonnier qui appelle à l'aide un autre prisonnier.

    Abd-el-Qader al-Jilani
    La mort, c'est la fin des tristesses et des réjouissances, de la richesse et de la pauvreté, des difficultés et de la prospérité, des maladies et des douleurs. Celui qui meurt voit arriver sa résurrection et se rapprocher ce qui était lointain pour lui. Tout ce que tu connais dans ta vie est folie. Isole toi par rapport à ton état avec ton coeur, ton secret intime et ton intérieur. Le bas monde chemine vers un terme connu, et la vie future vers un terme indéfini.

    Kharaqani
    Le coeur malade va bien, car en réalité son seul remède c'est Dieu.
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