salam bathily!
Il me semble que ce thread a déja été lancé !
bonjour ,le sujet que je vais poster va peut etre vous choquez mais il faut dire les choses comme elles sont;j'ai lu dans un sujet le cas de gens que se marient pour les papiers(interet);presque tout le monde les a condamné;moi je ne suis pas pour le mariage par interet mais je vous pose la question en tant que musulmans, est ce que Dieu ne nous permet pas de nous marier par interet?
j'attends vos reponses;merci
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
salam bathily!
Il me semble que ce thread a déja été lancé !
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Salam,
A ce que j'ai compris tu desirerais connaitre le point de vue de la religion sur ce sujet....
Tu aurais peut etre du le mettre dans la rubrique "Religion", je pense que tu auras surement les réponses que tu recherche dans cette partie du forum
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
salam
"Il me semble que ce thread a déja été lancé !"
Non diana tu te trompe sa na rien n'avoir avec l'autre theard.
Bonsoir!
J'ai remis le sujet et je vous apporte ma reponse dés demain incha Allah, car là je suis ecartélé entre plusieurs choses!
Bien cordialement!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour !
Avant de m’essayer à apporter une réponse d’ordre religieux à la question, je m’en vais dire qu’il est difficile de voir, à mon avis, un mariage qui n’est pas guidé par au moins un intérêt. Les raisons d’un mariage peuvent être sociale (procréation), religieuse (c’est la sunna du Prophète SAW), économique etc. Mais, d’un strict point de vue religieux, les raisons matérielles ou administratives ne doivent en aucun cas prendre le pas sur des raisons sociales (la procréation….) ou religieuses (la sunna du Prophète SAW).
En ce sens, le mariage doit normalement être guidé par des raisons religieuses. Quand bien même le Prophète SAW nous a conseillé de choisir la femme en fonction de l’un des quatre critères, à savoir sa beauté, sa lignée, sa richesse et sa religion, on ne doit en aucun cas troquer les vertus du mariage contre des contingents matériels ou administratifs. Il est malséant d’un point de vue religieux de réduire le mariage à un facteur administratif ou matériel. Autant une femme ne doit pas choisir un homme pour sa simple richesse, autant un homme ne doit non plus choisir une femme pour des raisons administratives. Le Prophète sallalâhou alâyhi wassalama avait dit «l’épouse la plus bénie est celle dont la dot est modique ». Il disait aussi « Une des bénédictions qui s’attachent à une femme, est de se marier promptement, de vite mettre au monde des enfants, et d’avoir une dot modérée ». Inutile de développer que ces phrases du Prophète alyhi salâtou wa salâmou déconseillent fortement les femmes d’épouser les hommes pour des raisons matérielles. D'ailleurs, toute union qui se fonde sur le matériel est vouée tôt ou tard à l'échec, car le jour où il y' aura une ruine l'union ne survivra pas.
L’homme n’a pas non plus à utiliser le mariage à ses intérêts égoïstes, qu’ils soient matériels ou administratifs. Tout celui qui se marie pour des raisons administratives, matérielles ou autres, en cachant ses intentions réelles à son partenaire l’a trahi au regard de l’Islam. Et toute trahison dans le mariage l’annule. En aucun cas, il est convenable de se marier que pour des raisons administratives ou matérielles. C’est en ce sens que le très savant Al-Thawrî disait « Un homme qui se marie tout en s’enquérant des biens de son épouse n’est – sachez-le bien- qu’un voleur et un brigand. »
Cacher ses vraies intentions à sa femme ou à son mari pendant le mariage religieux est un vice rhédibitoire qui peut l'annuler. On ne doit rien cacher à son partenaire. On doit être honnête et sincère avec lui. Pour preuve, sous le Khalifat d’Oumar Ibn khattab –qu’Allah soit satisfait de lui- un homme avait conclu un mariage. Mais il s’était teint les cheveux auparavant, et le jour où la teinture se mit à s’atténuer, la famille de l’épouse se retourna contre lui auprès du Commandeur des croyants : « Nous pensions avoir affaire à un jeune homme ! » Oumar lui fit alors donner le bâton, en lui disant : « tu as trompé ces gens ». Et le mariage a été dissout.
On comprend alors qu’en aucune façon un homme doit tromper une femme pour l’épouser. Le mariage doit reposer sur la clarté des objectifs. Le mariage doit être ad vitaernam en amont, même si le divorce peut intervenir à tout moment. On ne fait pas un mariage dans le but de divorcer dés qu’on aura eu ses intérêts égoïstes. Il ne doit jamais être conclu dans l’intention avouée ou inavouée de le rompre le jour où on atteint ce qu’on voulait, c’est-à-dire richesse, situation administrative correcte, héritiers, etc.
Pour conclure, je note et signe qu’heureusement que tout le monde n’a pas cette conception malsaine du mariage. Le mariage est sacré. Il peut certes ouvrir des avantages administratifs à un des partenaires. Mais, en aucune façon, on doit se marier que pour des avantages personnels, en faisant fi de son caractère sacré.
Je m’excuse auprès de ceux ou de celles qui se sentent vexés par mon discours qui ne vise particulièrement personne . Je ne fais que répondre de façon modeste à la question posée supra.
Bien à tout le monde !
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2007 à 15h00
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
merci cheikhna pour ces precisions,je pense que l'honneteté est la base de toute chose durable que ce soit pour le mariage ou autre chose,par la question que j'ai posé je viens de savoir beaucoup d'autres choses avec tes reponses,que Dieu nous guide dans le droit chemin et exhauce nos priere,amine
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Bonjour Lassana!
Tu as parfaitement raison. L'honnêtété est la base de toute chose durable et fiable. Toute union qui s'est tramée à partir de la malhonnêtété et visant que des fins personnels d'un de deux parteanaires est vouée sans doute à l'échec. Elle n'est peut être non plus considérée comme une union qui se veut musulmane. En amont, comme en aval, les mariés se doivent de fonder leur union sur la sincérité et le respect de la legislation musulmane. Tout le reste n'est que trahision, mauvaise foi ect..................
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour,je crois qu'il me faut rapporté quelques précisions,quelqu'un m'a interpellé sur le mariage par interet comme quoi si je veux me marier par interet et je pense que j'ai été clair la dessus.
Moi je ne marierai jamais simplement par interet mais c'est clair que ce soit moi ou n'importe qui d'autre; nous voulons le meilleur pour nous meme .
Et l'interet se presente sous plusieurs formes.
En posant cette question je voulais dire que chacun est libre de choisir sa maniere de se marier du moment ou c'est pas interdit par la religion et c'est pas parceque moi je ne le fais pas que systematiquement je critiquerais toute autre personne qui le fait;celui qui se marie par interet aura peut etre un avantage immediat mais ce qui est sur il n'est pas sans ignorer les consequences aussi.
MERCI à tous
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
salut lasse c abdou demba dramé.TA question sur le mariage ne me laisse pas indifferent.SI tu vois aujourd hui que le taux d echec des mariage est elevé aujourd8 c parce que la base est negligeable.C est a dire que la plus part des mariages n est pas fondé sur un amour propre.Concernant l interet moi je pense k il n y a pas de mariage sans interet car le fait d aimer une personne c est deja un interet.Pourquoi vouloir avoir l affection de kelkun?je pense ke cette kestion merite une mure reflexion.Si le mariage est bien un donnant donnant donc on peux dire ke tout mariage a un interet.En somme moi je peux affirmer que mariage et interet sont deux choses inseparables .par moi abdou dramé depuis evry (FRANCE)