Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Il y a 2 versions.
En effet, celle que tu viens de dire est la première; La seconde version dit que l'homme retardataire ne doit pas remplacer l'imam. c'est lui-même qui devrait décliner ce remplacement et proposer quelqu'un d'autre. Certains disent qu'il devrait choisir à son tour quelqu'un d'autre pour éviter la confusion auprès des fidèles qui prient. En effet, si arrivé à la 4ème rakka, il se relève, beaucoup ne comprendront pas qu'ils doivent attendre que le remplaçant de l'imam rattrape les 2 rakkas avant de prononcer le salut final.
wa Allahou Ta'ala Wa 'Alam
Concernant cette histoire Il y'a 2 principales versions, apres wAllahou A'lam.
Je m'explique:

Si l'Imam n'est plus en etat d'ablution et qu'il s'en rend compte dans la priere, il faut qu'il quitte tout de suite la priere pour refaire ses ablutions (et sa priere): Il designera de preference quelqu'un qui le remplacera (ou sinon (s’il ne le fait pas ou s’il refuse) les gens diriges pourront designer cette personne). Cette personne designee continuera la direction de la priere des gens a partir de la ou l’Imam (d’avant) s'etait arrete sans interrompre la priere (cela s’appelle Al-Istikhlaf), ou si personne n’est designee: dans ce cas une personne pourra se porter volontaire pour continuer la direction de la priere (sans l’interrompre), ou sinon les fideles continueront leur priere individuellement (furada) sans l’interrompre (sauf : pour le cas de la priere du vendredi : elle n’est pas valide en individuel (la tasihhu furada)).

Pour ton cas la personne qui vient de rejoindre la Salat assiste a la derniere rakka, donc cette personne en aucun cas ne peut etre l'imam car La condition de l’Istikhlaf est que la personne (competente pour diriger) qui va remplacer l'Imam doit avoir prier derriere l'Imam au moins une partie significative de la Rakat ou il y a eu le souci (c'est a dire avant que l'Imam ne se releve completement de l'inclinaison (ruku') de cette Rakat et avant le souci).

Reference: al-Fiqh 'ala al-madhahib d'al-Jaziri tome I page 404

Apres le fitr aujourd'hui j'ai pu poser la question a notre imam qui est professeur a al Azhar, et il m'a dit que la sage decision que l'imam peut faire c'est de rompre la priere (faire salama au moment ou il s'est rendu compte qu'il n'avait plus de wudu) afin d'eviter tout doute concernant la personne qui va venir le succeder. Il designera/demandera ensuite quelqu'un qui est apte a diriger la congregation pendant que lui va refaire ses ablutions.

Concernant la version a savoir que les autres doivent attendre pendant que l'imam retardataire se rattrape avant de faire le salama, personnelement je ne partage pas cette idee, car Celui qui prie derriere l’Imam doit suivre ses actes. Il lui est interdit de le devancer. Il est preferable a celui qui est derriere l’Imam d’ecouter seulement. Le Prophete (p&s) a dit :
« Quand il dit : Allahou Akbar, dites comme lui, quand il recite, ecoutez-le ». (Muslim&Malik). Apres Allaou A'lam.

Wasalam