L'heritage est une science complexe et passionnante. Pour maitriser cette science, il faut imperativement connaitre la part de chacun.J'ai un cas d'heritage à vous proposer celui de l'hermaphrodite ( khounssa machcal). Apprenons ensemble.
L'heritage est une science complexe et passionnante. Pour maitriser cette science, il faut imperativement connaitre la part de chacun.J'ai un cas d'heritage à vous proposer celui de l'hermaphrodite ( khounssa machcal). Apprenons ensemble.
Bonjour!
Marigatta, je t'invite à répondre toi-même à cette question qui est l'un des cas les plus complexes de l'héritage. Car l'on doit dans ce cas, bien dignostiquer l'héritier hermaphrodite pour savoir lequel de deux sexe prédomine, ensuite, en cas d'équité entre les deux sexes, regarder lequel de deux évacue en permier l'urine. On doit aussi tenir compte de l'apparence physique. Je te t'invite, stp, à nous developper cet aspect casuistique de l'héritage, car cela necessite un grand developpement.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/03/2007 à 14h19
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Et oui c'est un cas assez délicat modi wagué! On doit d'abord désembrouiller le caractère sexuel prédominant en ce sujet. A ce sujet, à l'époque de 'Ali, on lui amena une personne aux apparences feminines et accusée d'avoir été l'auteur d'une grossesse, celle de sa bonne (femme de menage). C'est alors qu'Ali demanda à ce que l'on compte ces côte et l'on se rendit compte qu'effectivement cette soi-disant femme avait une côte de moins côté gauche. Et donc 'Ali confirma que s'est, effectivement, le côté masculin qui prédomine et donc il est considéré comme homme.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
L’hermaphrodite est par définition un être vivant où sont présent les organes reproducteurs des deux sexes. En droit musulman, pendant une période relativement longue, l’héritage de l’hermaphrodite a posé un cas de conscience aux éminents jurisconsultes. Pour connaître la part de l’hermaphrodite dans l’héritage, il est impératif de faire une analyse casuistique ; c'est-à-dire faire une distinction entre l’hermaphrodite apparent chez qui l’un des deux sexes domine et se manifeste plus que l’autre et l’hermaphrodite incertain chez qui aucun indice n’indique la prédominance d’un sexe sur l’autre. C’est ce dernier cas qui pose de soucis aux jurisconsultes musulmans.
Dans le premier cas cité ( hermaphrodite apparent), le sexe qui domine l’emporte sur l’autre. Si c’est le sexe mal qui domine, l’hermaphrodite va hériter la part d’un homme et vice versa.
Dans le second cas (hermaphrodite incertain) où aucun sexe ne prédomine, il est attribué à l’hermaphrodite, en cas de succession, la moitié de la part qui lui revient en tant que l’homme et la moitie de la part qui lui revient en tant que femme. Autrement dit, il hérite la moyenne entre les deux parts ; celle d’un homme et celle d’une femme au même degré de parenté. Chaque fois que le cas de l’hermaphrodite incertain se présente dans une succession, il est intéressant de poser trois hypothèses pour enlever tout équivoque.
Dans le premier cas supposons Mr x décède laisse deux enfants, une fille et un hermaphrodite, dont le sexe mâle domine et un frère. Le partage se fera ainsi :
La base de la somme est de 3
- La fille à 1/3 = 1
-
- L’hermaphrodite fils a 2/3 =2
-
- Le frère n’aura rien : 0
Dans le deuxième hypothèse, l’hermaphrodite est supposée fille, le partage se fera ainsi :
La base de la somme est de 3
-L’hermaphrodite fille et la fille ont 2/3=2
-Le frère a 1/3=1
Le tout est égal à 3
Dans la troisième hypothèse : A supposer que l’hermaphrodite est incertain, le partage se fera ainsi.
La base de somme est de 6
-la fille a 1/3= 2
-l’hermaphrodite incertain a ½ = 3
- Le frère à 1/6 =1
Le tout est égal à 6
NB : l’hermaphrodite, entant qu’homme n’hérite que la moitié de la part attribuée à un homme normal. Entant que femme, elle a droit a la moitie de ce qu’hérite une femme normale ;
Bonsoir Marigatta!
Merci d'avoir accedé conséquement à ma démande, à savoir de nous traiter la question lancinante et complexe d'hérmaphrodite dans l'héritage, car j'étais convaincu d'avance que tes connaissances du droit musulman font de toi une voix autorisée en la matière. Merci. Qu'Allah fasse qui tu profites bien de cette science. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/03/2007 à 23h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleykoum
ns avons deja cite les femmes heritieres ds un poste precedant.
maintenent, il ne reste plus qu'a savoir les conditions ds lesquelles elles heritent.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
l'heritage de la fille.
la fille herite selon les regles d'heritage ds la chari'a: 2/3, 1/2, ou a part non determine.
- si elle est toute seul (c'est a dire qu'elle est la seul enfant du mort, qu'elle n'a pas de frere ni de soeur), elle herite le 1/2.
- si elle a une soeur ou plus, elle se partageront les 2/3.
- s'il ya un fils ou plusieurs fils avec la/les soeur/s, elles deviennent avec lui des heritieres a part non determine, pour le garcon le double de chaque fille.
qlq example:
un homme decede laissant deriere lui son epouse et une fille et son oncle paternel.
la fille ds ce cas herite 1/2
- une femme decede laissant deriere elle son mari et trois fille et un cousin paternel.
les filles ds ce cas heritent 2/3
- un homme decede laissant deriere lui sa mere son pere un garcon et deux filles
ds ce cas elles heritent a part non determine.
le pere 1/6
la mere 1/6
le reste pour les deux filles et le garcon.
il y aura 6 portions
pour le pere 1 portion
pour la mere 1 portion
il reste 4 portions, le garcon prends le double de chaque fille.
2 pour le garcon et 1 pour chaque fille.
a suivre...
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
l'heritage de la fille du fils (la petite fille).
quand les oulamas disent la fille du fils, c'est a dire la petite fille du mort qui est la fille d'un garcon et non pas la fille d'une fille.
elle peut etre toute seul, ou avec une soeur ou un frere ou meme un ou une cousin/e paternelle qui est aussi fille d'un autre fils du mort.
example:
samba a deux garcons, modi et dembo.
modi a une fille, seta et dembo a une fille gnouma.
seta et gnouma sont toute deux des fille de fils si samba decede.
condition d'heritage
la fille du fils herite selon les regles d'heritage de la chari'a, les 2/3, 1/2, 1/6 ou a part non determine.
- si elle est la seul fille de fils du mort, et que le mort n'a laisse deriere lui aucun enfant(ni garcon ni fille), elle herite 1/2.
example:
un homme decede laissant deriere lui sa femme, la fille de son fils et un oncle paternel.
la fille du fils ds ce cas herite 1/2.
a suivre...
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
suite...
- si la fille du fils a une/des soeur/s ou une/des cousine/s qui est/sont une/des fille d'un autre fils, elles heriteront les 2/3, si le mort n'a pas laisse d'enfant deriere lui.
example:
un homme decede laissant deriere lui, trois filles de son fils aine, et une fille de son fils cadet et son frere germain.
les petites filles heritent les 2/3.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
suite...
- si le mort a laisse une fille, la fille du fils herite 1/6, si elle est la seul peitite fille, oubien si elle a une soeur ou une cousine qui est fille d'un autre fils.
example:
un homme decede laissant deriere lui sa fille et la fille de son fils cadet et son frere germain.(frere du mort)
la fille du fils herite 1/6 ds ce cas.
un homme decede laissant deriere lui sa fille, la fille de son fils aine et la fille de son fils cadet et son frere paternel.
ds ce cas les deux petites filles heritent 1/6.
a suivre...
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne