Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Je pense qu'il y a 2 extrêmes dans la musique Soninké d'aujourd'hui. Il y a ceux qui ont du mal à se débarasser du caractère traditionnel de la musique soninké et ceux-là peinent à satisfaire les mélomanes de la jeune génération. D'un autre côté, il y a ceux qui ont voulu moderniser la musique Soninké, mais, à défaut de la moderniser, ils l'ont plutôt pervertie sans le savoir.

La musique Soninké se cherche toujours.
Salam,
Tu as bien fait de mettre ce "GROS PROBLEME" de la musique soninkée sur table.Car c'est vraiment domage de voir pendant les grandes rencontres musicales ou toutes les langues se mettent au devant pour faire valoir leur musiques , alors que les musiciens soninkés ne se ruent que vers les "yinmansiye" , mariages et concerts à la soninkée.
Malgré la belle voix de certains et certaines , ils et elles sont toujours recroquevillés sur une musique limitée qu'aux soninkés.
Nous , publics soninkés sommes aussi coupables devant cette léthargie de la musique soninkée car j'ai remarqué que nous "séparons" même nos chanteurs par région ou par pays même si ces derniers n'ont que la voix pour être chanteur.Quand un "samba" de Guidimakha ou Mauritanie chante,même s'il raconte des salades ,il est soutenu avec force par tous les Guidimakhankos et Mauritaniens , de même pour un Amadi du Gadiaga ou du Sénégal et Khoumba du Jafounou du Mali... C'est vraiment nul et décevant de notre part. Si nous ne changeons pas , c'est pas demain que nous verrons la musique soninkée au devant de la scène.
La plus part de leurs chansons sont thématiquement nulles sans aucun sens et musicalement hors catégories de représentation.
Les 95% de nos dits musiciens sont abonnés aux boites musicales , croyant que c'est de l'évolution musicale , aucun d'eux n'essaie de se perfectionner pour le bonheur de la langue soninkée.
Ils ne sont capable que de nous soutirer les"euros',"CFA", terrains et bétails que nous avons eu à la sueur de nos fronts.
L'association des musiciens n'est que de nom,chacun préfère s'isoler se croyant "éternel".Tout un chacun est capable de poignarder l'autre à la moindre erreur.On retrouve les mêmes chansons avec un rythme et quelques mots de plus ou de moins.
Nous devons les demander plus , ne serait ce que pour nos déplacements et nos "xaalisi".