• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Mauritaniennes, mauritaniens

Page 6 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 4567 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 62

Discussion: Mauritaniennes, mauritaniens

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 03/10/2007, 10h49 #51
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    Mon frère jsuis mauritanien comme toi, j'adore le pays. Mais pays de la tolérance. Ptet que l'on a pas vu la même chose. Le simple fait de ne pas s'appeler Ould xxxx te compliquera la vie. Vau mieux pas avoir trop d'ambition. On peut même dire que si t'es noir vaut mieux emigrer car aucune chance de devenir président. A moins de le faire par les armes et provoquer la guerre civile. Moi j'estime que si t'es dans le pays de tes ancêtres et que tu sais que c'est mort d'avance pour quelq'un de ta communauté de gérer ce pays. Y a quelque chose qui ne va pas.

Malgré tout on aime et on espère le mieux dans le futur.

Wa Salaam.
    Bonjour mon frère, je suis mauritanienne, et vis actuellement en mauritanie.

la vie n'est pas compliquée en Mauritanie, sauf pour quelqu'un qui veut se la compliquer. Oui, la Mauritanie est un pays de tolerance, de sympathie et de paix;
    que tu sois, un Ould, une Mint, Soumaré, Kane,ou Fall, n'a pas d'importance chez nous; le plus important c'est que tu es Mauritanien.
    Il n'y aura jamais, je dis bien Jamais de guerre civile en Mnie comme le prétendent certains, car nous sommes liés par l'histoire et surtout par cette réligion de tolérance qu'est l'Islam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/10/2007, 14h47 #52
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut ok yarirémé

Citation Posté par YariRémé Voir le message
    Bonjour mon frère, je suis mauritanienne, et vis actuellement en mauritanie.

la vie n'est pas compliquée en Mauritanie, sauf pour quelqu'un qui veut se la compliquer. Oui, la Mauritanie est un pays de tolerance, de sympathie et de paix;
    que tu sois, un Ould, une Mint, Soumaré, Kane,ou Fall, n'a pas d'importance chez nous; le plus important c'est que tu es Mauritanien.
    Il n'y aura jamais, je dis bien Jamais de guerre civile en Mnie comme le prétendent certains, car nous sommes liés par l'histoire et surtout par cette réligion de tolérance qu'est l'Islam.

Je t'ai entendu. Pour toi la vie n'est pas compliqué en Mauritanie. C'est vrai mais que si on est pas combattif et on ne cherche pas a améliorer sa situation. Un homme qui accepte la "loi du plus fort" n'aura pas de "problèmes". Par contre un homme qui cherche la justice et le respect sa vie sera plus que compliqué.

Mais j'aimerai que tu réponde a ces deux questions.
    Crois-tu qu'en Mauritanie n'importe quel personne de n'importe quelles des communautés mauritaniennes peut devenir président.
    Si oui, pourquoi tous les présidents depuis la naissance du pays ont toujours été Maures Bidhanes . Surtout que les Noirs sont majoritaires et d'entres les Noirs ce sont les Maures Haratines.

Je repète y a un truc qui colle pas dans ce pays de tolérance. Vaut mieux pas avoir trop d'ambitions qu'on on est Noir.

Wa Salaam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

3. 03/10/2007, 17h32 #53
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Je t'ai entendu. Pour toi la vie n'est pas compliqué en Mauritanie. C'est vrai mais que si on est pas combattif et on ne cherche pas a améliorer sa situation. Un homme qui accepte la "loi du plus fort" n'aura pas de "problèmes". Par contre un homme qui cherche la justice et le respect sa vie sera plus que compliqué.

Crois-tu qu'en Mauritanie n'importe quel personne de n'importe quelles des communautés mauritaniennes peut devenir président.
    Si oui, pourquoi tous les présidents depuis la naissance du pays ont toujours été Maures Bidhanes . Surtout que les Noirs sont majoritaires et d'entres les Noirs ce sont les Maures Haratines.

Je repète y a un truc qui colle pas dans ce pays de tolérance. Vaut mieux pas avoir trop d'ambitions qu'on on est Noir.

Wa Salaam.
    Salam,
    Je suis restée dans mon pays, et je me bas pour que la justice et le respect du citoyen soit instauré. Je pense que ce n’est pas en allant se réfugier ailleurs que les mauritaniens pourront combattre pour leur patrie.

Il est vrai que notre pays a connu en un moment donné à des difficultés dans son système politique. Un système qui a mis en place un groupe exterminatrices qui n’ont pour objectifs que de défendre leurs intérêts personnels.

La Mauritanie, comme tout un autre pays dans le monde a un côté négatif et un côté positif ; comme on le dit nul n’est parfait dans ce monde.
    C’est ainsi que le système a changé, actuellement, les Mauritaniens avec la volonté d’Allah, ont d’autres ambitions claires pour l’avenir de leur pays : à savoir l’instauration de la démocratie, la bonne gouvernance et l’unité nationale.

Certes, tout ne peux pas être réalisé dans un coup, cela arrivera un jour comme on le dit petit à petit l’oiseau fait son nid.

Et pour répondre à tes questions :
    N’importe qui peut être président, s’il en est capable et que si la population lui donne sa voix.
    Tous les présidents qui se sont succédés depuis l’indépendance, sont accédés au pouvoir par la force (coup d’état), et qu’actuellement, c’est la voix du peuple qui fait élire.

Bien à toi, mon frère
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 03/10/2007, 21h07 #54
    korera.ibou
    korera.ibou est déconnecté
    Junior Member

Par défaut النجدة

يا اهل لغتي كمر علينا من السنين ونحن نعاني بمشكلة الاهجرة ؟ وكم مات من ابنائنا واخواننا وابائنا ؟بسبب هذه الهجرة القصية هل من مفكر يفكر في قضيتنا الاجتماعية ؟ اما فكرتم جيدا انكم تركتم اوطانكم ولم تتركو اباء يربون ابناكم ؟ اما تعلمون يا ابناء قبيلتي اننا في سفر لا انقطاع له ؟ يا اخوتي قفوا معنا قليلا هل تعملون لانقاذ المجتمع او لتدميرها؟ هل فكرتمانكم الآن لا وطن لكم؟قال الشاعر / ياطالب الارزاق في الدنيا بقوته *تدور فيها من بلد غلي بلد .اتعبت نفسك فيما لست تدركه*وافنيت عمرك في هم وفي نكد.لو طرت بين السما والارض مجتهدا*علي شربة ماء ليس الرزق لم تجد.قصر عناك فالارزاق منقسم *ياتي اليك ولو من جبهة الاسد!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !وقال الآخر /اري طالب الدنيا وان طال عمره *ونال من الدنيا سرورا وانعما .كبان بني بنيانه فأقامه* فلما استوي ما قد بناه تهدما................................والسلام عليكم من اخيكم ابراهيم مصطفي كوريرا في المملكة العربية السعودية
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 03/10/2007, 21h50 #55
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

يا اهل لغتي كمر علينا من السنين ونحن نعاني بمشكلة الاهجرة ؟ وكم مات من ابنائنا واخواننا وابائنا ؟بسبب هذه الهجرة القصية هل من مفكر يفكر في قضيتنا الاجتماعية ؟ اما فكرتم جيدا انكم تركتم اوطانكم ولم تتركو اباء يربون ابناكم ؟ اما تعلمون يا ابناء قبيلتي اننا في سفر لا انقطاع له ؟ يا اخوتي قفوا معنا قليلا هل تعملون لانقاذ المجتمع او لتدميرها؟ هل فكرتمانكم الآن لا وطن لكم؟قال الشاعر / ياطالب الارزاق في الدنيا بقوته *تدور فيها من بلد غلي بلد .اتعبت نفسك فيما لست تدركه*وافنيت عمرك في هم وفي نكد.لو طرت بين السما والارض مجتهدا*علي شربة ماء ليس الرزق لم تجد.قصر عناك فالارزاق منقسم *ياتي اليك ولو من جبهة الاسد!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !وقال الآخر /اري طالب الدنيا وان طال عمره *ونال من الدنيا سرورا وانعما .كبان بني بنيانه فأقامه* فلما استوي ما قد بناه تهدما................................والسلام عليكم من اخيكم ابراهيم مصطفي كوريرا في المملكة العربية السعودية

Pour ceux qui ne lisent pas l'arabe, l'auteur de ce post nous invite à refléchir sur un certain nombre de questions autour de l'émigration.
    Il nous invite à reflechir sur les difficultés de l'émigration, mais aussi le nombre de nos fils, de nos frères et de nos pères qui y ont laissé vie.
    Il dit au sujet de cette émigration : est-ce qu'il y a un a un penseur qui pense aux solutions générales et salvatrices?
    Il se demande aussi si les gens se posent la question de savoir qu'ils ont tourné le dos à leurs pays et laissé leurs enfants sans éducateurs.
    Il dit si l'on sait que l'on s'embarque pour un voyage sans issue.
    Il invite ses frères et soeurs à s'associer à eux pour trouver des solutions fiables et viables pour le bien-être de la société et pour sa sensibilisation. Il dit que par toutes ces émigrations si nous savons que nous n'avons plus de pays?
    Il cite deux poétes qui disent : " ô chercheur du mieux-être par ta simple force, tu es condamnés à faufiler d'un lieu à un autre. Tu te diriges toujours vers ce que tu n'atteindras point. Et tu finis tes jours dans des difficultés et des soucis. Même si tu t'envolais avec enérgie et determination entre la terre et le ciel pour y boire, ne serait-ce qu'une gorgée d'eau, tu ne l'aurais point eue, si elle ne t'est pas destinée, car les chances sont partgées par avance." Le second dit " Ô celui qui cherche une vie meilleure dans ce monde et même si ses jours y seront longs, qu'il y vit dans la joie et dans l'abondance, y construit une gîte pour y vivre, qu'il sache que dès qu'il commence à y être à ses aises, tout cela s'écrouléra", parce que ce monde est périssable.

Assalâmou Alaykoume, par votre frère Ibrahima Moustapha Koréra, en Arabie Saoudite.

Voilà en toute modestie la traduction de ce texte qui même s'il n'est forcément pas à sa place nous invite à refléchir autour des questions migratoires. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/10/2007 à 20h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 03/10/2007, 23h51 #56
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut Changements ??

Citation Posté par YariRémé Voir le message
    Salam,
    Je suis restée dans mon pays, et je me bas pour que la justice et le respect du citoyen soit instauré. Je pense que ce n’est pas en allant se réfugier ailleurs que les mauritaniens pourront combattre pour leur patrie.

Salam,

Je ne suis pas réfugié et même si je l'était jvois pas ou est le problème ou la honte. Ce discours c'est celui-la même que sortent les bidhanes dont les amis, frères et oncles ou leurs esclaves haratines ont chassé des milliers de soninkés wolofs et surtout peulhs de notre pays. Pour attribuer leurs terres à des personnes bidhanes qui pourront jamais avoir les liens affectifs que nous avons avec cette terre. Qu'es-ce qu'on a d'autre que ce sol qui nous nourri ?

Pour le reste aujourd'hui en octobre 2007 rien a changé en Mauritanie. La fameuse réconciliation nationale ce n'est pour l'instant que des lois et des paroles. Si jme trompe di-moi qu'est-ce qui a changé ? Le petit peuple espère le changement. Mais les bidhanes malhonnêtes mais puissants qui dirigent se pays n'ont pas a s'inquieter. Un bidhane elevé dans une culture raciste n'a aucun avantage a voir l'egalité des chances en Mauritanie. Tu t'imagine partager les postes à responsabilité dans le gouvernement, l'armée, les sociétés nationales, la télévision nationale, ...
    C'est bien tu es quelq'un de positif mais les faits nous montrent une autre image que la tolérance limitée dont beaucoup de Noirs se contentent.

Si on continue a dire c'est pas si grave, ca s'améliore, etc. On donne le feu vert à ceux qui veulent faire de ce pays une société féodale avec en haut de la pyramide les bidhanes blancs arabisées à outrance et en bas les Noirs non-arabisés qui refusent de ce faire dominer par n'importe qui que ce soit.

Wa Salaam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

7. 16/12/2007, 23h58 #57
    ebene75
    ebene75 est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à ebene75

Par défaut

Bonsoir

Moi aussi je suis originaire de la mauritanie
    Mais le seul hic c'est que je ne connais pas mon pays d'origine (la honte) j'y suis jamais aller effectivement je suis née en france et mes parents mon rien apris de mes origines ni de langue soninke que j'aimerais tant aprendre
    je comprends un peu c'est mieux que rien.
    mon voyage pour la mauritanie est prévu pour l'ete prochain inchallah'
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 23/12/2007, 11h53 #58
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut situation pareille

bnjr, oui jusqu'à quand cette tolerance va durer ? et bien grace à la religion on ne s'entretue pas à l'image des certains pays africains. mon frere tu sembles ne pas voir le probleme mauritanien à sa juste source. il s'agit du probleme de la cohabitation entre les negro-mauritaniens et les Maures blancs 'uen part et le partage de la chose publique et des aspects à tous les mauritaniens sans distinction d'ethnie, tribu , clan , etc... et j'en passe.
    comment osez-vous evoquer sur ce qui dirigera le pays. ça n'a rien à voir dans le probleme mauritanien.
    la solution c'est d'eloigner ceux qui frenent le developpement du pays au profit de leurs interets hypocrites. si l'ancien regime etait grave sur ce plan , ce nouveau marche les meme traces. bref la situation de ce pays ne change pas du tout et ça s'empire avec la desolation des populations modestes . ainsi on voit la montée des actes criminels que ne connaissait la mauritanie et bien ce sont des signaux à la fin de cette tolerance.
    salut
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/12/2007, 21h34 #59
    mams
    mams est déconnecté
    Member

Par défaut

Wa Salaam.
    salam aleykoum,peut etre parce que les maures noirs n'etudient pas assez
    et que les soninkès pensent qu'a aller en europe
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 29/12/2007, 16h35 #60
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut extra ordinaire

c'est magnifique ce qu'on ecrit sur la mauritanie dans ce forum. pays beau , il ne s'agit pas de clamer ici la defense du drapeau .
    moi egalement je suis originaire de la Mauritanie contrairement à quelqu'un qui vient de dire la bonne chose sur le melange des culutures en Mauritanie. sauf ce melange des cultures n'a rien servi à la Mauritanie pour des raisons que l'on sait.
    bref je crois egalement on assiste dans ce forum qu'il une soif pour cetains forumistes de defendre un pays ce qui est normal et certains le font puisque c'est le pays d'origine des parents c'est une aberration puisque la mauritanie ne reconnait pas cette forme de louange.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 6 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 4567 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Un vibrant hommage aux démocrates Mauritaniens
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2008, 19h33
  2. Parlons en peu des relations entre les communautés Négro-Mauritaniennes
    By zakariyya in forum Mauritanie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2008, 16h44
  3. Tension à la frontière Mali-Mauritanie : Conflit latent entre Maliens et Mauritaniens
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 22h02
  4. il ya trop de difference entre maliens sénégalais guinéens mauritaniens
    By MISSAFRIKA in forum Mali
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2007, 18h37
  5. Les étudiants mauritaniens (soninkés) en France
    By diagana in forum Mauritanie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 14h56

Règles de messages