Ce qui fait du Mali l'un des pays les beaux du monde c'est la chaleur humaine, l'accueil ... mais c'est aussi incontestablement son paysage.
Je pense qu'en arrivant à Bamako, ce qui marque la première fois, c'est de voir des falaises en pleine capitale. En montant en haut de la piste de Koulouba, là où se trouve le palais présidentiel, il y'a un parc qui donne une vue superbe sur Bamako.
Il y'a aussi pas mal d'endroits à visiter notamment :
- le parc zoologique
- le musée national du Mali : où sont exposés des objets datant de plusieurs siècles, des tissus, bogolans et autres produits artisanaux
- Le musée de la préhistoire
- le mémorial Modibo KEITA qui est tenu par son neveu. Je pense que ce mémorial est le premier lieu à visiter. En quelques heures j'ai appris beaucoup sur notre ancien président, sur ce qu'il a fait pour le Mali et sur la France du temps de la colonisation.
A Ségou mon futur mari et moi n'avons passé que quelques heures mais arrivé là bas nous avons ressenti un bien être indescriptible. Pour ma part, Je me suis sentie légère, comme si je planais. J'ai été bercé par la douce ambiance. Je me sentais tellement bien, d'habitude j'ai souvent mal à la tête, au genou et autre part mais là, je n'avais mal nulle part, j'étais comme l'enfant qui venait de naitre tellement je me sentais bien. En plus en regardant le ciel, il y'avait des millions d'étoiles, je n'ai jamais vu ça nulle part en France, c'était trop magnifique.
Le premier soir nous n'avons pas eu le temps de visiter Mopti comme nous sommes arrivés très tard et le lendemain matin après 5 heures de sommeil nous avons pris la route pour Bandiagara. Là bas il y'a pas mal d'occidentaux étant donné que Bandiagara est le point de départ pour le pays dogons.
Le pays dogons c'est autre chose. C'est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie tellement c'est magnifique. Accompagné d'un guide dogon nous avons escaladé les falaises pour arriver dans un village qui s'appelle Begnemato. Les dogons sont des gens qui ont refusés toute occidentalisation et toute modernisation, en arrivant dans leurs villages on a l'impression d'être retourné des siècles en arrière et c'est tout ce qui fait le charme de cet endroit. Là bas il n'y a pas tout le confort que l'on peut trouver dans les autres villes, d'ailleurs il n'y pas d'electricité. Nous avons été reçu par le chef du village et sa femme ensuite nous avons été présenté au reste des villageois. Après ça nous avons fait le tour du village. Nous avons vu la case d'un chasseur où pendaient ses trophées (crâne de singe, reptiles séchés ...), la case où les femmes entreposent leur riz et de loin nous avons vu un ancien cimetière dogon. La particularité des anciens cimetières dogons c'est qu'il s'agit en fait d'une grotte. Auparavant les dogons n'enterraient pas leurs morts, ils mettaient les corps dans une grotte, refermaient la grotte et posaient des calebasses renversées devant la grotte. Une petite calebasse désignait un enfant et une grosse calebasse un adulte.
Ensuite nous sommes montés tout en haut d'une falaise et nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil. Dans la soirée, nous nous sommes installés avec notre guide et le chef du village pour discuter. Le lendemain au réveil nous sommes remontés en haut de la même falaise et cette fois nous avons assisté à un super lever de soleil, c'était trop beau. Le pays dogons est un endroit montagneux mais au vu de certains endroits on pourrait dire qu'il est aussi désertique et surtout il y'a beaucoup de verdure. La nature est vraiment omniprésente.
Les dogons sont vraiment chaleureux. Quand nous avons quitté le village le chef m'a offert une petite statuette. C'était vraiment des vacances i-nou-bli-ables.
![]()
Dernière modification par parisgirl 05/04/2008 à 14h07
Ahhh le mali!!! Je me rappelle la première fois que j'y suis allée en 2003 j'étais impressionnée!! Avant la descente de l'avion le stewart s"est assis a coté de moi et pour me taquiner me demande: alors la miss montre moi ton quartier car on descend bientot! Je lui dit ; mais non!!! on est pas encore arrivé! on ne va pas descendre en pleine foret quand meme!! Et je le jure c'est pas des blagues ce que je raconte et non des insultes contre vous maliens!
Mais c'est un pays que j'adore!!!!! Je suis sénégalaise mais je suis tres souvent au mali au moins 3 fois par an . J'ai quitté la bas en fevrier dernier
Mais je peux vous dire c'est un pays magnifique !! les gens sont tres sympas agréables!!! et on parle de la teranga sénégalaise mais ca existe aussi au mali!!! en plus les sénégalaises sont beaucoup aimées mais c'est chose tres normale car c'est nous qui détenons le secret de toutes choses les maliennes ne font qu'imiter!
Mais en matiere de constructions et d'infrastructures il est trop en retard mais je me dis que c'est un pays en developpement !! tout comme le senegal mais bcp plus en arriere encore
Mais bref!!! ne faisons pas de comparaison!!! tout ca c'est l'afrique !! c'est le blanc qui est venu nous diviser nous mettre des frontieres et donner des noms!! mais on est tous pareils!!!! WE ARE BLACK AND PROUD!!!!!!
PEACE AND LOVE FOR everybody
Salam
En lisant le debut du thread,il avait bien commencer mais là ça ne va pas du tout.
Pourtant le sujet est très simple car on demande juste au gens de raconter leurs souvenirs.
pourquoi entrer dans une confrontation entre pays.
Historiquement le sentiment d'appartenance national est récent que ce soit pour les pays d'Afrique,d'Europe etc...(voir les livre d'histoire)
Avant on parlait de village et de royaume et les peuple était regroupé en ethnie(soninkés bambara peuhl) du fait de leur même appartenance linguistique,culturelle et historique.
Le therme civilisé ou pas civilisé nous l'avons banalisé dans nos propos,alors que celà devrez nous dégouter car cela vient du colonisateur pour qui sa civilisation était meilleur que celle des autres.
Vous pouvez aimer l'endroit d'où vous venez et je ne suis pas contre car ce n'est pas récent (soninké de Diafounou,gadiaga,soroma...)
Mais entrer en conflit pour ça,cela n'a aucun sens.
Le soninkaxu est plus vieux que tous ça!
Vous allez peut etre dire que c'est de la taquinerie,ok peut être mais je vous fais un rappel car même avec la taquinerie les concurences peuvent devenir des confrontations passant de l'amusement au sérieux.
Les critique sont inutile car du gout on ne discute pas
Nous pouvons aimer nos soit disant pays d'origine mais rappelons nous de ne pas l'aimer plus que notre culture car nos ancêtres n'étaient pas comme cela.
soninké de Gambie,Mauritanie,Sénégal,Mali = Soninké united.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 11/04/2008 à 16h45
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
moi mon meilleur souvenir au mali cest toute ma jeunesse labas, je suis né et grandi labas au mali a bamako, tous les jours passés labas sont de bons souvenirs pour moi, notament durant mes années scolaires meme si malgré j'ai perdu contact avec bcp de mes anciens camarades de classe avec qui on faisait tout, notment jouer au foot, aller au ciné, sortir en boite ou en soirée ou meme organiser notre propre soirée pendant les fetes de fin d'année, voila
Dernière modification par maryama 17/04/2008 à 01h17
BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)
O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
http://www.myspace.com/bandiougoucamara
http://www.facebook.com/Methiou