Salam
En lisant le debut du thread,il avait bien commencer mais là ça ne va pas du tout.
Pourtant le sujet est très simple car on demande juste au gens de raconter leurs souvenirs.
pourquoi entrer dans une confrontation entre pays.
Historiquement le sentiment d'appartenance national est récent que ce soit pour les pays d'Afrique,d'Europe etc...(voir les livre d'histoire)
Avant on parlait de village et de royaume et les peuple était regroupé en ethnie(soninkés bambara peuhl) du fait de leur même appartenance linguistique,culturelle et historique.
Le therme civilisé ou pas civilisé nous l'avons banalisé dans nos propos,alors que celà devrez nous dégouter car cela vient du colonisateur pour qui sa civilisation était meilleur que celle des autres.
Vous pouvez aimer l'endroit d'où vous venez et je ne suis pas contre car ce n'est pas récent (soninké de Diafounou,gadiaga,soroma...)
Mais entrer en conflit pour ça,cela n'a aucun sens.
Le soninkaxu est plus vieux que tous ça!
Vous allez peut etre dire que c'est de la taquinerie,ok peut être mais je vous fais un rappel car même avec la taquinerie les concurences peuvent devenir des confrontations passant de l'amusement au sérieux.
Les critique sont inutile car du gout on ne discute pas
Nous pouvons aimer nos soit disant pays d'origine mais rappelons nous de ne pas l'aimer plus que notre culture car nos ancêtres n'étaient pas comme cela.
soninké de Gambie,Mauritanie,Sénégal,Mali = Soninké united.