Citation Posté par Antoine Voir le message
Salam Miss,

Désolé si cela t'a rendu triste, ce n'était pas du tout le but.
Pour moi qui habite au Mali et pour tous mes collègues maliens, ce type d'article résonne plutôt comme une immense touche d'espoir.
Vu le chômage et la difficulté de la vie au Mali, quand un homme comme Malick Coulibaly préfère démissionner d'un poste si juteux et envié, parce qu'il y a des choses que sa conscience ne peuvent pas supporter, c'est bien la preuve que tout n'est pas foutu, que l'argent ne peut pas tout acheter.

Sinon effectivement la corruption est actuellement très forte dans la plupart des pays africains et notamment au Mali, mais cela ne signifie pas qu'elle soit une "maladie africaine", qu'elle soit consusbtantielle à l'Afrique, ce qui reviendrait à une forme de pensée essentialisante, donc raciste.

Je pense plutôt qu'il s'agit de la situation historique actuelle de l'Afrique, liée à une multitude de facteurs, dont la passage d'une société traditionnelle, où priment certaines valeurs sociales, à une société capitaliste où l'argent est une valeur en soi.
Si tu observes la situation de la France au 19ème siècle, tu vois les solidarités et les valeurs traditionnelles s'effondrer avec la révolution industrielle et l'exode rural, laissant la place à l'argent roi, là où existait avant une société d'ordes (nobles, etc...) où l'honneur venait de la naissance et du comportement (notamment religieux).
Or de nombreux documents historiques et de romans de l'époque (par exemple "le père goriot" de Balzac sortis en 1835) montrent l'incroyable niveau de déliquescence et de corruption de la société à cette époque. Dans "le père goriot", Balzac décrit ces "petits fonctionnaires qui achètent des terres", ces "femmes dont les maris ont six mille francs d'appointements pour tout potage, et qui dépensent plus de dix mille francs à leur toilette".

Même si la corruption existe bien sûr toujours en France, ce n'est clairement plus dans les mêmes proportions.
Les choses peuvent changer, il faut toujours garder espoir.Le problème de l'Afrique, c'est aussi qu'elle est toujours sous la domination des anciennes puissances coloniales. Tu évoques ces chefs africains dignes qui ont été éliminés. Dans le cas des pays d'Afrique francophone, il est clair que cela a été fait sous ordre direct de l'Etat français, comme cela est très bien décrit dans le livre "La françafrique" de François-Xavier Verschave.

Maintenant les gens sur place ont aussi clairement leur part dans le problème, et le geste de Malick Coulibaly est un signe fort, un signe d'espoir.
Pour le cas des "ministres sacrifiés" (il y en a eu plusieurs), je n'ai pas énormément plus de détails à te donner que ce qu'il y a dans l'article.

Je ne crois pas que que ce soit une "maladie africaine" car je pense que la corruption existe partout y compris en occident. Mais bon je pense que c'est un réel frein au developpement de l'Afrique et donc du Mali.

Je suis d'accord pour dire que la demission Malick Coulibaly est symbolique, mais reste à savoir si lutter contre la corruption au sein de la justice est une priorité pour le gouvernement.

Je suis peut-être trop pessimiste, mais au fond j'éspére que ça va changer.....