Citation Posté par lass77 Voir le message
La mobilisation du Tchad dans ce conflit n'est pas inédit. Idriss Déby est dans ses calculs quitte à sacrifier son armée vue qu'il joue le gendarme de la sous-région.
Ca s’appelle de la simple géopolitique et calculs choses qui a fait défaut aux bidasses maliens.
Justement en parlant de sacrifice il n’y a que nos gens ''peace & love'' qui pensent pouvoir vivre sans sacrifice.

Citation Posté par lass77 Voir le message
Pourquoi Idriss Déby se livre au monnayage de l'économie tchadienne au profit d'une conquête de super puissance militaire régionale: l'argent du pétrole est destiné à acheter des armes et d'équipements militaires alors que 2/3 des Tchadiens vivent au seuil de pauvreté. C'est indigne. Il faut balayer devant sa porte. Cet autre dictateur ne cherche qu’asseoir son pouvoir sans légitimité au gré des circonstance et contexte régionaux etc... C'est une façon lamentable de croire intangibilité de son pouvoir...
C’est indigne mais c’est moins indigne que le spectacle que nous ont montré les maliens cette dernière décennie. C’est pas de si tôt qu’Al Qaida des racistes maghrebins viendra s’implanter dans le nord du Tchad. C’est pas de si tot que la Centrafrique viendra bombarder des rebelles islamistes au Tchad puis le traiter de maillon faible devant la comm. internationale. Comme l’a pu faire le Deby maure aka Ould Aziz.


De toute façon une guerre c’est toujours des calculs et indépendamment de la stratégie et calculs de Deby force est de reconnaitre que les Goranes et Zaghawas sont des hommes courageux dont je répète les hommes maliens, noirs-mauritaniens, et sénégalais pourraient prendre de la graine. Ils sont pauvres mais dignes. En temps de guerre même le ministre de la Sante enfile son treillis et monte sur le front que ce soit contre les multi-milliardaires libyens ou les barbares Soudanais. Ils ont fait leur preuves !!