• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • Encore Les Rebelles Au Mali

Affichage des résultats 1 à 10 sur 197

Discussion: Encore Les Rebelles Au Mali

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

  1. 14/01/2013, 20h29 #11
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    411

    Thumbs down

    Citation Posté par billl Voir le message
    Hollande donne le feu vert à ses troupes pour qu'ils envahissent une terre d'Islam, pour prétexte que la sécurité de la France est en jeu. Donc, à titre préventif. Laissez-moi rire !

    Qu'Allah mette en déroute cette armée partie en croisade contre l'Islam.
    Le racisme, facteur de défection pour certains terroristes au Malii
    2012-12-18

    Dans le contexte des défections de plus en plus nombreuses au sein des groupes terroristes liés à al-Qaida dans le nord du Mali, l'attention se tourne sur ce que certains estiment être des pratiques racistes de la part des groupes djihadistes présents au Sahel.

    Le racisme est l'un des principaux facteurs qui incitent de nombreux jeunes Africains d'origine non arabe à faire défection et à reprendre le cours normal de leur vie dans leurs pays d'origine. Cette situation survient à un moment où la majorité de ces jeunes Africains commence à s'apercevoir plus que jamais que les promesses d'égalité, de liberté et de dignité prônées par le véritable Islam ne se concrétisent pas au sein des mouvements djihadistes.

    L'un des principaux djihadistes à avoir fait défection au sein des groupes terroristes au Sahel pour cause de racisme a été Hicham Bilal. Bilal était le seul Noir commandant une brigade au sein du Mouvement pour l'unité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), le groupe qui contrôle la ville de Gao.

    Il a quitté le mouvement début novembre et est retourné au Niger, son pays d'origine. Dans un entretien accordé à l'AFP à Niamey à l'époque, il avait parlé du racisme au sein des rangs des groupes djihadistes maliens.
    "Ces fous du MUJAO ne sont pas des enfants de Dieu, ce sont des trafiquants de drogue. Ils font tout ce qui est contraire à l'Islam, et pour eux, un Noir est inférieur à un Arabe ou à un Blanc", avait-il expliqué. "Pour eux, les Noirs ont moins de valeur que les Arabes blancs. C'est ce qui a poussé des centaines d'Africains noirs à faire défection", avait ajouté cet ancien leader terroriste.

    Bilal avait également expliqué comment les djihadistes liés à al-Qaida avaient envoyé les combattants noirs en première ligne près de Mopti, dans l'attente d'une possible intervention militaire internationale. "Ils affirment qu'en cas de guerre, ils mettront tous les combattants noirs en première ligne, comme chair à canon", avait-il ajouté.

    Tout en imputant la cause des récentes défections au racisme, le journaliste et militant nigérian Hassan Ag Midal explique que ce conflit "prouve en fin de compte l'existence de réelles dissensions internes, qu'elles soient de nature raciale, tribale ou matérielle".

    "On sait que la majorité des éléments du MUJAO, le groupe dominant à Gao, sont des Africains noirs, leaders de groupes et membres des différents conseils. Ils assument des responsabilités directes, mais les fondateurs et les émirs sont tous des Blancs", explique Osman Mohamed Osman, journaliste de Tombouctou, à Magharebia.

    Pour lui, la raison en tient au fait que la majorité de la population de Gao est noire. "La population blanche de la ville a fui, à l'exception des djihadistes qui n'ont pas peur, bien que les gens les craignent", ajoute-t-il. Ibrahima Mica, un jeune militant Songhai de Gao, explique que les habitants arabes et touaregs ont fui par suite de leur rejet du contrôle pratiqué par des "djihadistes africains noirs, même au nom de l'Islam. Cela contraste avec la situation à Tombouctou, contrôlée par Ansar al-Din, groupe majoritairement constitué de blancs, et par les Arabes blancs d'al-Qaida."

    "Chacun dans le nord du Mali réalise que le Mouvement pour l'unité et le djihad est la seule organisation comportant dans ses rangs des Africains noirs qui refusent d'être placés sous l'autorité de djihadistes algériens ou arabes, même s'ils se retrouvent sous le même credo djihadiste", a expliqué Mica à Magharebia par téléphone. Le spécialiste de la sécurité Babou Sek a rappelé que le MUJAO est lui-même un produit des conflits internes au sein d'al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

    "Le groupe de ses fondateurs voulait qu'il soit une branche djihadiste incluant des Africains noirs, ainsi que certains Arabes marginalisés au sein d'al-Qaida. Ce n'est un secret pour personne que cette marginalisation est en partie due à des critères racistes et en partie au partage des ressources", a-t-il expliqué.

    Et d'ajouter : "Al-Qaida au Maghreb islamique a tenté d'éviter que de tels problèmes ne se reproduisent en créant des brigades et des bataillons dirigés par des émirs touaregs et par des Mauritaniens arabes qui ont longtemps souffert de l'exclusion pratiquée par les Algériens. Mais le problème de fond est demeuré et l'exclusion des djihadistes noirs s'est poursuivie, même au sein du MUJAO, où les Noirs sont pourtant majoritaires."

    source: Magharebia
    Citation Posté par billl Voir le message
    Il reste à prouver tout ce qu'on leur reproche (trafiquants, assassins...). Même si c'était le cas, la France n'a pas a interféré dans de telles affaires.
    ^^
    tes idoles trafiquants, fornicateurs, assassins, racistes, pilleurs, violeurs te prennent toujours pour un esclave musulman de 2eme rang
    avec des idiots de ton genre on comprend mieux pquoi le Mali est si facilement tomber

    ps. pas la peine de venir nous dire que cet article est de la propagande car il a été écrit par des arabo-musulmans et les témoignages proviennent aussi de musulmans
    Dernière modification par Mamadou Lamine 14/01/2013 à 20h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Encore une victime de l'immigration...
    By makalou in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2008, 18h17
  2. Habyba95 : Encore une nouvelle
    By Habyba95 in forum Nouveaux membres, Présentez-vous
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2008, 12h15
  3. Y en aura t il encore assez ?
    By amylst in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 02h10
  4. Casamance: Les militaires arrêtent trois rebelles braqueurs
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 11h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h57.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71