Je ne suis pas un maître. J'aime partager le tout peu de savoir qu'Allah m'a donné, car la science est le seul bien que l'on peut tout donner sans en perdre au retour une seule miette. Voici la réponse à ta question que j'avais donnée dans un autre thread :
Pour l'origine de Gadiaga, donnons la parole à Abdoulaye Bathily, le spécialiste incontournable de cette région soninkée de la haute vallée du fleuve Sénégal.
" En décomposant le nom Gadiaga on n'a: Gadia: guerroyer, se quereller, se battre et ga suffixe indiquant le lieu, d'où le Gadiaga, "pays de la guerre""
Source: Ibrahima Diaman Bathily (1897-1947), Notices socio-historiques sur l'ancien royaume soninké du Gadiaga (présentées, annotées et publiées par Abdoulaye Bathily), Bulletin de l'IFAN, T. XXXI, Série B, N1, 1969, pp.31-105.
Cette appellation, ou mieux, cette étymologie est d'autant plus vraie qu'en interrogeant l'histoire, l'on se rend compte que les guerres fratricides entre les fractions des Bathily Sémpéra étaient le lot quotidien de cette région. Cette appellation doit en partie son origine à l'insatiabilité politique qui avaient émaillé l'histoire de cette région .