Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour

Au vu de la complexité des réformes en France, pensez-vous qu'un gouvernement aussi energique qu'il soit peut réformer la France sans encombres?
La France est un pays assez spécial et les français très revendicateurs et contestataires. Les français ne veulent pour rien au monde renoncer à leurs acquis sociaux. Mais en même temps, tout le monde sait que la France va mal, même très mal et que des réformes en profondeur doivent être menées pour sortir le pays du goufre.

Le gouvernement qui veut toucher aux acquis sociaux des français doit d'abord afronter le peuple dans la Rue Publique; Rares sont les gouvernements qui sont sortis vainqueurs de ces batailles.

Mais, je pense quand même que la France peut être réformée sans coup férir. Tout est une question de méthode et de sincérité. JE m'explique, quand on veut réformer un pays, il faut vraiment mettre tous les moyens pour suffisamment expliquer à la population de ce pays, la nécessité, l'urgence de réformer le pays. Une fois que le message est bien passé, défnir un plan de réforme juste et équitable sans léser une partie de la population au profit d'une autre.

Quand on augmente son salaire de plus 140% (sachant que la totalité de ce salaire est de l'argent de poche - ou de l'épargne), on ne peut pas être crédible en voulant imposer à des travailleurs qui ont du mal à joindre les 2 bouts, qui n'ont pas eu d'augmentation depuis des années, de travailler plus et de se serrer davantage la ceinture.

Les gouvernements de droite, c'est connu, quand ils arrivent au pouvoir, la première des choses qu'ils font, c'est de faire des cadeaux fiscaux à leurs amis, les plus riches, avant de demander aux plus pauvres et aux classes moyennes des sacrifices pour sortir le pays du goufre.
En ce qui concerne la France, la politique sociale est dictée en partie par les patrons du MEDEF.