C'est clair que c'est vraiment un problème. Avant j'ai habité dans le 19ème, rue rébéval et c'était incroyable de voir tant d'enfants d'origine africaine dans la rue. Des enfants très jeunes qui trainaient dans la rue jusqu'à des heures tardives 22 h 00, 23 h00.
Mais ce phénomène ne concerne pas que les enfants soninkés. Je me rappelle d'un enfant dioula d'une dizaine d'année dont je connaissais bien la mère. Cet enfant venait d'arriver d'Abidjan. La première fois que je l'ai rencontré il était arrivé d'Afrique depuis moins d'un mois. Cet enfant était très poli, bien éduqyé parfait quoi. Mais très vite, il s'est mis à trainer dans la rue et en quelques mois son caratère a changé du tout au tout. Jusqu'en un jour je l'ai vu agressé une femme adulte. Alors les parents devraient prendre un peu leur responsabilité. Ils doivent savoir que la rue est la meilleur école de la délinquance.
Dernie point: à Bamako de nombreux enfants trainent dans la rue mais ne plongent pas pour autant dans la délinquance, ils restent très mignons très sages très polis de vrais petits anges.