• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Ecole publique / Ecole privée

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 40

Discussion: Ecole publique / Ecole privée

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/12/2008, 09h40 #11
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Non, il s'agit bien d'une institution laïque !
    En Bretagne, toutes les écoles privées sont catholiques, mais n'ont de catholique que la dénommination !
    Dans le temps, on y dispensait effectivement des cours de cathéchisme. Maintenant le cathé est optionnel et a lieu 4 samedi sapres midi dans l'année pour l'école maternelle/ primaire (ils appellent ça "eveil à la foi"
    Au collège, il ya une discipline supplementaire par rapport au collège publique qui est "histoire des religions".... et ce cours aborde ttes les religions et je considère celà comme un cours d'histoire .....
    Pour le coûts effectivement, il ya un écart entre ce que paie ta collègue et ce que je paieà moins qu'elle y inclue les repas et les voyages scolaires !
    Pour le collège je paie un peu moins de 800 € par enfant et par an pour la scolarité mais il ya aussi : - les voyages scolaires (l'année dernière on a payé 500 e pour un sejour de 8 jours en angleterre et 300 € pour un voyage ds les pyrénées(ski)
    Pour le repas de midi, mes enfants mangent au self et on paie 5.75 € par repas. Ils ont des cartes que nous ravitaillons en sous en fonction des besoins....
    C'est clair que ce n'est pas gratuit mais ce n'est pas insurmontable non plus.
    Les universités privées sont par contre très cheres !
    Je n'ai pas encore le bonheur d'avoir des enfants mais si j'en ai un jour j'éspere vraiment les mettre dans une école privée pour toutes les raison que tu viens de citer plus bas en plus de ton temoignage j'ai eu pas mal d'ecos sur ce genre d'écoles
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/12/2008, 21h23 #12
    Ndeye
    Ndeye est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

personélement les écoles privées sont beaucoup tros chère
    plus tu a un niveau èlvé é plus c chère après sa dépent des moyens des parents.
    Beaucoup de personne disent qu'ont réussi mieu en privée qu' en publique
    c'est vraiment faux car tout sa dépend de l'enfant ou qu'il y ail si il a envi d'apprendre il le ferra mais si il na pas envi il ne le ferra pas.
    entant que étudiante j'ai voulu intégré une école privée mais c'était 4000 euro par ans vs vs rendez conte? c tros chère j'ai laissé tmbé sa ne vo pas l'apeine et je me voi pas me retrouvé ds une école catholique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 24/12/2008, 03h27 #13
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut

Salam pour le cas du senegal que sa soit le prive ou le publque les niveaux des eleves est le meme sauf 2ou 3 ecoles sont au dessus du lots en plus la les plus parts des ecoles privees donnent des fausses pourcentages de reussites a les examens pour avoir une bonne images et en fins les ecoles de formaations poussent comme des chanpignons avecs des diplomes pas du tous coherant
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

4. 24/12/2008, 09h04 #14
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Ndeye Voir le message
    personélement les écoles privées sont beaucoup tros chère
    plus tu a un niveau èlvé é plus c chère après sa dépent des moyens des parents.
    Beaucoup de personne disent qu'ont réussi mieu en privée qu' en publique
    c'est vraiment faux car tout sa dépend de l'enfant ou qu'il y ail si il a envi d'apprendre il le ferra mais si il na pas envi il ne le ferra pas.
    entant que étudiante j'ai voulu intégré une école privée mais c'était 4000 euro par ans vs vs rendez conte? c tros chère j'ai laissé tmbé sa ne vo pas l'apeine et je me voi pas me retrouvé ds une école catholique.
    Salut Ndeye,

ça serait cool pour les formistes que tu fasses un petit effort sur l'écrit et éviter le langage sms, et pour répondre à ce que tu dis lorsque tu dis que ça dépends de l'enfant moi je ne pense pas je pense que le cadre offert et aussi très important d'ailleurs en France (puisque c'est le cas que je connais) un enfant qui a été scolarisé dans un collège de ZEP n'a pas du tout les mêmes acquis à la fin 3eme qu'un élève sorti d'un collège des beaux quartiers et je ne pense pas que ça soit lié exclusivement à la volonté de l'enfant.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 24/12/2008, 12h11 #15
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
    Salam pour le cas du senegal que sa soit le prive ou le publque les niveaux des eleves est le meme sauf 2ou 3 ecoles sont au dessus du lots en plus la les plus parts des ecoles privees donnent des fausses pourcentages de reussites a les examens pour avoir une bonne images et en fins les ecoles de formaations poussent comme des chanpignons avecs des diplomes pas du tous coherant
    Salam mon frere;je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu'au senegal; les eleves du public et du privé ont le meme niveau.
    Et je voudrai que tu me dise les noms des deux ou trois ecoles qui sortent du lots.
    Au senegal il y'a de tres bonnes ecoles privées,le probleme avec certaines ecoles privées,c'est que la majorité des eleves renvoyés du public y trouvent refuge et qu'elles ne sont pas tres selectives dans le choix des eleves à accueilir.
    Dernière modification par Lassana Bathily 24/12/2008 à 12h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 24/12/2008, 12h53 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Vous avez bien fait d'étendre le débat à l'Afrique.

Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
    Effectivement, plein d'écoles privées (qu'elles soient du secondaire ou du supérieure) ne sont que des boutiques au Sénégal. L'inflation des établissements privés au Sénégal ne rime pas avec la qualité de l'enseignement dispensé. Je suis d'accord avec toi.

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam mon frere;je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu'au senegal; les eleves du public et du privé ont le meme niveau.
    Et je voudrai que tu me dise les noms des deux ou trois ecoles qui sortent du lots.
    Au senegal il y'a de tres bonnes ecoles privées,le probleme avec certaines ecoles privées,c'est que la majorité des eleves renvoyés du public y trouvent refuge et qu'elles ne sont pas tres selectives dans le choix des eleves à accueilir.
    Lassana, en disant que les élèves renvoyés des écoles trouvent refuge dans les écoles privées au Sénégal (comme Mauritanie d'ailleurs), tu as tout dit. Je t'assure que j'ai connu des écoles privées en Mauritanie où le niveau est drastiquement faible par rapport à l'école publique, car tu paies et tu es en droit d'exiger ton passage en classe supérieure. Je suis à ce niveau bien d'accord avec Daouda Kambiya Wagué.

Pour ajouter un autre aspect à la question, on voit depuis un certain temps, en Mauritanie, des professeurs qui donnent des cours de soutien en privé à leurs élèves venant des établissements publics. Si la chose en soi est bonne, il est entrain de tuer à petit feu l'école publique. Je dis cela parce que nombreux sont les enseignants du secondaire qui, par l'appât du gain, font la paresse en classe publique, en corrigeant que peu d'exercices en classes pour que leurs élèves aillent s'inscrire dans leurs cours privés. Il y a parmi les enseignants qui ne proposent lors des examens, que les exercices corrigés dans le cadre de leurs cours privés. Tout cela pour attirer les élèves vers leurs cours privés. Pour moi, toutes ces démarches sont malsaines et font drastiquement baisser le niveau des élèves et porte préjudice à la qualité de l'enseignement dispensé dans les deux établissements.

Moi, je pense que l'état doit réglementer l'ouverture de toutes ces petites boutiques qui, hélas, sont entrain de sacrifier l'école, ce sanctuaire de la science.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/12/2008 à 11h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 24/12/2008, 13h17 #17
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Effectivement, plein d'écoles privées (qu'elles soient du secondaire ou du spérieur) ne sont que des boutiques au Sénégal. L'inflation des établissements privés au Sénégal ne rime pas avec la qualité de l'enseignement dispensé. Je suis d'accord avec toi.

Lassana, en disant que les éleves renvoyés des écoles trouvent réfuge dans les écoles privées au Sénégal (comme Mauritanie d'aileurs), tu as tout dit. Je t'assure que j'ai connu des écoles privées en Mauritanie où le niveau est drastiquement faible par rapport à l'école publique, car tu paies et tu es en droit d'exiger ton passage en classe supérieure. Je suis à ce niveau bien d'accord avec Daouda Kambiya Wagué.

Pour ajouter un autre aspect à la question, on voit depuis un certain temps, en Mauritanie, des professeurs qui donnent des cours de soutien en privé à leurs éléves. Si la chose en soi est bonne, il est entrain de tuer à petit feu l'école publique. Je dis cela parce que nombreux sont les enseignants du secondaire qui, par l'appât du gain, font la paresse en classe publique, en corrigeant que peu d'exercice en classes pour que les éléves s'inscrivent dans leurs cours privés. Il y a parmi les enseignants qui ne proposent lors, des examens, que les exercices corrigés dans le cadre de leurs cours privés. Tout cela pour attirer les éléves vers leurs cours privés. Pour moi, toutes ces démarches sont malsaines et font drastiquement baisser le niveau des éléves et porte préjudice à la qualtité de l'enseignement dispensé dans les deux établissements.

Moi, je pense que l'état doit réglementer l'ouverture de toutes ces petites boutiques qui, hélas, sont entrain de sacrifier l'école, ce sanctuaire de la science.
    Tout à fait vrai;en plus toutes ces pseudo ecoles privées qui pilulent à dakar surtout dans la banlieue appartiennent à des professeurs du public et d'ailleurs ce sont eux meme qui indiquent ces ecoles aux eleves qui echouent dand le public
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 24/12/2008, 13h39 #18
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

.
    Et yougo tu commences qui t'as dit que l'Afrique n'etait pas concerné même moi le franssi noir là j'ai pas dit ça dè .

En tous cas c'est interessant d'avoir les cas africains car ça permet de comparait les systémes éducatifs privée / public afrique / occident.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 24/12/2008, 13h50 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Et yougo tu commences qui t'as dit que l'Afrique n'etait pas concerné même moi le franssi noir là j'ai pas dit ça dè .

En tous cas c'est interessant d'avoir les cas africains car ça permet de comparait les systémes éducatifs privée / public afrique / occident.

Tchooo
    Te connaissant, je savais que tu ne peux nullement occulter le cas africain. Tu ne peux pas oublier tes blédards que nous sommes. Mais les raisonnements tardaient à s'orienter vers l'Afrique, d'où ma phrase. Oui le cas africain permet d'avoir un regard comparatiste sur le couple école privée/école publique.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/12/2008 à 14h09
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 24/12/2008, 16h58 #20
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

C'est un sujet trés interessant.
    Pendant longtemps,l'école privée était considérée comme le lieu d'accueil des recalés du public.
    Hormis quelques trés grandes écoles privées qui recevraient la progéniture en âge d'être scolarisée du personnel diplomatique ou des expatriés,la quasi majorité des nationaux envoyait les siens à l'école publique.
    A cette époque nostalgique,le public garantissait et dispensait un enseignement de qualité.
    Nos enseignants,à l'époque,choisissaient la craie par vocation et non pas par necessité comme c'est le cas aujourd'hui.
    L'un des coups de Jarnac contre cet enseignement de qualité a été,au Sénégal,l'introduction du système des "classes à double flux" à partir de la fin des années 80.
    Dans le plan d'ajustement structurel imposé par les institutions monétaires au régime Sénégalais,la construction d'école n'étant pas jugée comme un investissement productif et rentable à court terme,son financement dépendait des populations locales et le gouvernement se chargeait de fournir et prendre à sa charge le personnel enseignement.
    Dans les quartiers ou cités nouvellement construits,comme dans celles surnommées cités dortoirs ou populaires,la demande de scolarisation des enfants était souvent très importante.
    Face à des effectifs pléthoriques difficiles à satisfaire à cause du manque d'insfrastructures,l'état a introduit le système des classes à double flux qui consistait à diviser le nombre d'élèves par deux,et envoyait le premier groupe à l'école le matin,et le second prenait le relais l'aprés-midi.
    Des volontaires de l'enseignement,souvent mal formés ou alors au niveau d'étude douteux pour exercer cette noble profession,ont été recrutés pour aller initier aux rudiments de la langue française des populations souvent villageoises.
    Dés lors l'école devenait moribonde,et les plus nantis commençaient déjà à envoyer leurs enfants dans le privé souvent dénommé catholique.
    Alors qu'auparavant la plupart des dignitaires envoyaient leurs enfants dans les lycées publics,avec cet impair,resultante de la gestion gabégique des biens publics,le privé a tiré son épingle s'efforcant à satisfaire une deande de plus en plus croissante.
    Aujourd'hui le privé demeure,au Sénégal,le meilleur domaine pour jouir d'un enseignement de qualité même s'il faut être trés sélectif dans le choix.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'école primaire en Afrique et en France!
    By kagoro saake in forum France
    Réponses: 72
    Dernier message: 11/07/2011, 21h01
  2. Un rapport s'alarme de l'état de l'école primaire en France
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 22h04
  3. Ecole Maternelle de Guidimpalé à Bakel
    By MARIRENME in forum Petites Annonces
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 13h34
  4. Trafic d’enfants : Un maître d’école coranique écroué
    By maryama in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 14h37
  5. Scolarisation dès 2 ans en école maternelle.
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2007, 16h44

Règles de messages