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  • Le mariage entre "KOME"et "HORE"

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Discussion: Le mariage entre "KOME"et "HORE"

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  1. 14/10/2009, 22h25 #231
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

    Il y a tout de même une question que je me pose, le terme "kome" utilisé chez les soninkés a t-il la même signification que le terme esclave utilisé dans la langue française ? est ce que les komos ont été ou sont toujours soumis à l'autorité des horo ?.
    C'est une question pertinente que tu viens de poser. Vu que beaucoup de gens traduisent le terme kome à tort par esclave, j'ai, en ce qui me concerne, opté par les termes vernaculaires. Quand, tu regardes mon texte cité plus haut, je refuse d'utiliser l'expression esclave pour désigner le komo pour les ambigüités qui t'ont poussé à poser cette question.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/10/2009 à 09h42
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  2. 15/10/2009, 01h13 #232
    Lassana Bathily
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    Citation Posté par lass77 Voir le message
    laisser tranquille sada71 à sa juste appreciation , je crois qu'elle savait la reaction que cela devrait approter sur le forum peut etre meme qu"elle ou qu'il n'existe pas , juste une sulfereuse pret à créer de debats dont on sait la suite partout .
    cet article tiré de l'oeuvre de bourdieu resulte tout. l'etre humain se repartit ainsi , je ne connais aucune societé qui ne se reflete dans des references de distinction , de differenciation, d'appartenance donc par consequent les liens d'alliance en particulier celui du mariage est le dernier rempart à resister encore malgré la comprehension de son non -sens. Comment expliquer à
    sada71 l'utopie meme de continuer à reclamer une telle idéologie? qu'est ce qui se passe dans nos villages par rapport à cette question ? comment expliquer vouloir bec et ongle flirter avec l'illegalité et et ne pas accepeter le droit chemin tracé par dieu. malheureusement on n'aura jamais des reponses pour des raisons préecitées

    Lass77 sada71 a dit ce qu'il pense et nous aussi on a dit ce que l'on pense,voilà c'est tout.
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    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
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  3. 15/10/2009, 07h38 #233
    gory
    gory est déconnecté
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    Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

    Il y a tout de même une question que je me pose, le terme "kome" utilisé chez les soninkés a t-il la même signification que le terme esclave utilisé dans la langue française ? est ce que les komos ont été ou sont toujours soumis à l'autorité des horo ?.
    ASSALAM ALEIKOUM
    -Je sais comme vous tous que la définition française du mot ESCLAVE, est une personne qui n'est pas de condition libre, qui appartiendrait a un maître et que celui-ci exercerait un pouvoir absolu sur lui.
    -Ou alors une personne qui par intérêt ou par goût se met dans la dépendance d'une autre et qui suit aveuglement ses volontés.
    Donc malheureusement je dis bien malheureusement POUR REPONDRE A TA QUESTION OUI le mot KOME a exactement la même définition que ESCLAVE chez les soninkés. Sada a juste dit haut ce que les HOROS pensent bas.
    Vous saviez que dans nos villages lors des élections des maires, les KOMOS qui se présentent sont menacés et subissent des pressions pour qu'il retirent leur candidature, pour vous dire qu'en gros ils n'ont pas le droit d'occuper un poste important. Et " ladalemaxou" c'est tout autre chose.
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  4. 15/10/2009, 07h43 #234
    billl
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    Citation Posté par gory Voir le message
    Je sais que Jayd avait été kidnappé au Yemen par des bandits et fut acheté par HAKIM BIN HIZAB qui l'a ensuite donné a KADJIDJIA première épouse du PROPHETE (saw)... Et autrefois quand on est acheté, on est esclave.
    Elhadje Mahamadou Toure explique très bien la biographie de JAYD dans une de ses cassettes de conférence .
    Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
    Assalamou Aleykoum,
    En même temps,je n'ai pas encore eu connaissance(ou lu) d'ouvrage remettant en cause ce statut d'esclave.
    Beaucoup ont toujours considéré Zayd,bien que fils adoptif du Prophéte(SAW) comme un esclave.
    Bien des choses à tous
    Salam,

    Dans la biographie du Prophète saws, il est dit que Zayd (qu'Allah l'agréé), comme l'a précisé Gory, a été capturé lors de guerres tribales. Il fut alors l'esclave de Khadija( qu'Allah l'agréé), donc du Prophète saws.

    Le père de Zayd, à la recherche de son fils, su qu'il se trouvait à La Mecque. Le Prophète saws affranchi alors Zayd, et lui proposa soit de retourner avec ses parents, soit de rester avec lui à La Mecque.

    Zayd choisit alors de rester en compagnie du Prophète.
    La Prophète l'adopta, on l'appelait ainsi Zayd Ibn Muhammad, jusqu'à ce qu'Allah abrogea cette pratique.

    Salam.
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  5. 15/10/2009, 09h12 #235
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
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    Citation Posté par billl Voir le message
    Le père de Zayd, à la recherche de son fils, su qu'il se trouvait à La Mecque. Le Prophète saws affranchi alors Zayd, et lui proposa soit de retourner avec ses parents, soit de rester avec lui à La Mecque.

    Zayd choisit alors de rester en compagnie du Prophète.
    La Prophète l'adopta, on l'appelait ainsi Zayd Ibn Muhammad, jusqu'à ce qu'Allah abrogea cette pratique.

    Salam.
    Merci de tes lumières. Donc étant affranchi, il n'était pas esclave. Merci beaucoup, car j'ai vérifié cette information hier dans l'après midi et j'ai eu les mêmes conclusions que toi et les autres. Merci à tous.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  6. 15/10/2009, 11h57 #236
    Miss Magoo
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    Citation Posté par billl Voir le message
    Salam,

    Dans la biographie du Prophète saws, il est dit que Zayd (qu'Allah l'agréé), comme l'a précisé Gory, a été capturé lors de guerres tribales. Il fut alors l'esclave de Khadija( qu'Allah l'agréé), donc du Prophète saws.

    Le père de Zayd, à la recherche de son fils, su qu'il se trouvait à La Mecque. Le Prophète saws affranchi alors Zayd, et lui proposa soit de retourner avec ses parents, soit de rester avec lui à La Mecque.

    Zayd choisit alors de rester en compagnie du Prophète.
    La Prophète l'adopta, on l'appelait ainsi Zayd Ibn Muhammad, jusqu'à ce qu'Allah abrogea cette pratique.
    Salam.
    C'est à dire, l'adoption ou l'esclavage?
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  7. 15/10/2009, 12h39 #237
    billl
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    Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    C'est à dire, l'adoption ou l'esclavage?
    Allah, dans le Sourate "Les Coalisés", abrogea la filiation par adoption.
    De ce fait, si tu adoptes un enfant, il portera jamais ton nom.
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  8. 15/10/2009, 13h20 #238
    Miss Magoo
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    Citation Posté par billl Voir le message
    Allah, dans le Sourate "Les Coalisés", abrogea la filiation par adoption.
    De ce fait, si tu adoptes un enfant, il portera jamais ton nom.
    Ah oui! Je savais qu'on ne pouvait donner son propre nom à un enfant adopté mais je n'avais jamais compris que c'était suite à cela que c'était devenu interdit et pourtant j'ai dejà lu le coran

    Ca a du m'échapper...

    Merci pour l'information
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  9. 15/10/2009, 13h40 #239
    kibilidenba
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    l'avis des parents est certes important cependant votre choix est essentiel, il faut l'assumer, du courage
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  10. 15/10/2009, 13h40 #240
    billl
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    mars 2009
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    Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
    Ah oui! Je savais qu'on ne pouvait donner son propre nom à un enfant adopté mais je n'avais jamais compris que c'était suite à cela que c'était devenu interdit et pourtant j'ai dejà lu le coran

    Ca a du m'échapper...

    Merci pour l'information
    De rien.
    Pour infos :
    Il existe deux types d’adoption ; une adoption prohibée et une adoption légale. La première est une adoption pleine qui donne à l’adopté les mêmes droits que les enfants de l’adoptant. Celle-ci est prohibée parce que rendue caduque par le Coran. Car le Très Haut y dit : «Il n' a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants.» (Coran, 33 : 4). La seconde est permise voire recommandée. Car il s’agit de bien traiter l’enfant, de lui assurer une bonne éducation religieuse, une orientation saine, et un enseignement utile ici-bas et dans l’au-delà.
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