Salam
Je lis actuellement " Vers un nouveau capitalisme " de Muhamaad Yunuss.
Je suis sur les premières pages qui sont dejà tres interessantes.
Il parle de microcrédit que l'on peut resumer par l'octroi d'un prêt de quelques euros aux pauvres et aux mendiants afin qu'iils puissent à leur tour creer un petit commerce, un atelier d'artisanat, une quelconque activité pouvant generer des profits.
Ces credits aux pauvres se font sans garantie et Mr Yunuss l'a commencé depuis 30 ans.
Grâce à ce microcrédit des millions de personnes dans le monde notamment en Bangaldesh ont pu tirer leur epingle du jeu et subvenir aux besoins de leurs familles.
D'ailleurs, ce système a eu un succés fou jusqu'à interesser le PDG de Danone ( Mr Riboud ).Aujourd'hui, l'entreprise de Mr Yunuss Grameen en collaboration avec Danone ont mis sur pied " Grameen Danone" afin de faire vendre et consommer par les Bangladais les Yaourts et autres produits Danone à un prix abordable.
Si l'on pense que les Soninkés envoient des milliers d'euros par mois à leurs familles restées aux villages, ne peut t-on pas essayer ce système ?
Comment peut - on transformer nos frères,soeurs ,cousins voire nos mamans et papas en petits entrepreneurs par le biais de quelques euros ?
Je pense que les reponses à cette question peuvent être les premices de la fin de l'assistanat et l'eradication de la main tendue.
Je finis par vous rappeler ce proverbe africain que je vais escamotter un peu:
" Au lieu de me donner du poisson tous les jours, apprend moi à pecher "

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation