• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Alerte !!! sur l'aide aux pays d'origine

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 34

Discussion: Alerte !!! sur l'aide aux pays d'origine

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 31/05/2007, 13h06 #21
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Mon frère, je te parle en connaissance de cause. L'assistanat que je dénonce est celui des cousins qui restent à rien faire au bled.
    Aujourd'hui les jeunes africains ont compris qu'il faille construire quelque chose, et non pas rester à rien faire.
    Une des conséquences de cet assistanat est l'augmentation de l'exil de nos villages. Eh ouais, les jeunes n'en peuvent plus de rester au village à attendre la "paye", ils veulent faire quelque chose de leurs vies.
    Je ne connais peut etre pas bien (ou pas du tout) la vie là bas, mais j'ai de la famille(des jeunes surtout) qui ne veulent plus rester au village à attendre, ils veulent etre independants, libre, ils veulent pouvoir inscrire eux memes leurs enfants a l'école, se marier sans attendre que le daron qui est en France envoie l'argent pour la dot...
    Il est clair que je dénonce aussi cette mentalité occidentale, qui veut que chacun reste dans son coin et s'occupe de lui meme. Meme si tu rends une personne independant, il y aura toujours une personne à aider, ça c'est sur. Je te rejoins à ce niveau là, mais je ne suis pas de ceux qui croient que la famille doit se debrouiller toute seule, au contraire. Moi j'ai envie de construire beaucoup de choses avec mes cousins du bled, inch'Allah, quand j'aurai les moyens, j'irai leur donner un coup de main.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 31/05/2007, 13h17 #22
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Excuses moi Tribal, je n'avais pas vu ton post...

En gros une JE c'est une structure associatif étudiante (toutes les grandes ecoles et université française en ont une ) à laquelle une entreprise peut faire appel pour ses différents travaux, pouvant commencer au traitement de texte et aller jusqu'au développement de code informatique en passant par la saisie d'écriture comptable...

Avec d'autres camarades de classe nous étions sur un projet assez proche de celui ci au Mexique et ça fonctionnait.

Donc je me suis dit pourquoi pas tenter la même chose pour chez nous...

Mais la mise en place s'avere plus ardu que je ne le pensais...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

3. 31/05/2007, 13h25 #23
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par khaniaganké Voir le message
    Mon frère, je te parle en connaissance de cause. L'assistanat que je dénonce est celui des cousins qui restent à rien faire au bled.
    Aujourd'hui les jeunes africains ont compris qu'il faille construire quelque chose, et non pas rester à rien faire.
    Une des conséquences de cet assistanat est l'augmentation de l'exil de nos villages. Eh ouais, les jeunes n'en peuvent plus de rester au village à attendre la "paye", ils veulent faire quelque chose de leurs vies.
    Je ne connais peut etre pas bien (ou pas du tout) la vie là bas, mais j'ai de la famille(des jeunes surtout) qui ne veulent plus rester au village à attendre, ils veulent etre independants, libre, ils veulent pouvoir inscrire eux memes leurs enfants a l'école, se marier sans attendre que le daron qui est en France envoie l'argent pour la dot...
    Il est clair que je dénonce aussi cette mentalité occidentale, qui veut que chacun reste dans son coin et s'occupe de lui meme. Meme si tu rends une personne independant, il y aura toujours une personne à aider, ça c'est sur. Je te rejoins à ce niveau là, mais je ne suis pas de ceux qui croient que la famille doit se debrouiller toute seule, au contraire. Moi j'ai envie de construire beaucoup de choses avec mes cousins du bled, inch'Allah, quand j'aurai les moyens, j'irai leur donner un coup de main.
    comme le dit le proverbe;"il vaut mieux apprendre à pecher à quelqun que de lui donner chaque jour un poisson"; toute personne digne voudra voler de ses propres ailes c'est sur;avant ça se passer comment? un jeune qui est en age de voyager quitte le village pour aller sous de meilleurs cieux ;les choses ont changé de nos jours;l'immigration d'hier est differente de cellle d'aujourd'hui;cest vrai il faut qu'on suive les mutations du monde mais en conservant nos valeurs soninké,moi ce que je deplore c'est cette façon de s'isoler et cette occidentalisation des mentalités
    par contre je suis d'accord avec vous,pour revoir la façon d'aider les parents rester au bled;par exemple moi mon pere quand il a quitté la france il a fait des projets au bled;dans le commerce et l'agriculture on a un champs de babane depuis 1985;et d'autres porteurs existent aussi pour ceux qui veulent faire des projets merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 31/05/2007, 13h32 #24
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Je suis entierement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut a tout prix garder nos valeurs soninkés.
    Aujourd'hui, tous les jeunes du bled veulent venir à Paris.C'est en investissant au bled qu'on va reussir à les faire rester, en leur donnant du boulot, des commerces, ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 31/05/2007, 13h41 #25
    Lassana Bathily

Par défaut

c'est vrai khaniaganké,tu sais avant il y'avait le mythe du franchiké;on pensait que le franchiké vivait sur une mine d'or alors qu'il n'en ai rien,l'important c'est d'etre heureux dans la vie et d'etre independant, que ce soit au bled au japon ou n'importe sur le globe;merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 31/05/2007, 13h44 #26
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Tu as raison, ce n'est qu'un mythe. C'est ce qu'il faudrait faire comprendre aux cousins. Beaucoup pensent que tu peux etre heureux qu'en occident, alors que c'est totalement faux. Y'a beaucoup de familles qui sont ici et qui triment, alors que d'autres sont au bled et vivent assez bien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 31/05/2007, 13h51 #27
    Lassana Bathily

Par défaut

c'est vrai qu'il ya' beaucoup plus de moyen en occident qu'ici mais dans soninkara nos parents nous ont legué un heritage que nous pouvons bien exploité et nous en sortir et je t'assure qu'il faut voir les autres villages en dehors de soninkara pour s'en rendre,tu sais les wolofs ils dident qu'il n'existe pas de soninké pauvre,un wolof à l'appui de son argumentaire à dit que lui meme a sejourné dans un village soninké et n'a jamais vu quelqun demander de l'aumone et rendons grace à dieu pour ce qu'il nous a donné
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 31/05/2007, 14h05 #28
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Alhamdoulillah,Grace à Dieu, nos villages vont beaucoup mieux qu'il y a 20 ans.
    Je pense aussi qu'on aura toujours besoin de la diaspora à travers tout le globe, mais, d''un autre côté, il faut toujours des gens au village. Le plus difficile c'est de trouver cet équilibre pour pas qu'il y ait trop ou pas assez de monde au village et la meme chose a l'exterieur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 31/05/2007, 14h22 #29
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Merci pour ta réponse Fatoo cependant tu sais a qu'elle point je suis curieux et chiant parfois donc je vais encore te demander plus de précisions ça serait peut être plus simple si tu avais un lien ou c'est plus détaillé afin que j'essai d'en savoir un peu plus ... et il serait intéressant de savoir qu'elles sont les obstacles que tu rencontre quand à la mise en place en Afrique.

Lassana et khaniaganké j'ai suivi votre échange avec beaucoup d'intérêt et je trouve ça vraiment bien d'avoir aussi justement le point de vu des personnes restés sur place ça démontre une approche différente du probléme.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

10. 31/05/2007, 15h01 #30
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

CNJE ça te dit ce que c'est une JE

A.C.E.I. c'est notre site web ça t'explique notre projet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Sénégal : Attention ! Alerte orange !
    By Hadiya WAGUE in forum Sénégal
    Réponses: 59
    Dernier message: 31/01/2012, 19h48
  2. A l'aide
    By diombanna in forum Le Coin Beauté au Naturel
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 15h57
  3. Alerte Virus sur le msn
    By bouly in forum Informatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 18h19
  4. quel projet de developpement par l'émmigré retraité pour nos pays d'origine?
    By dr.camara in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2006, 20h38

Règles de messages