Dernière modification par parisgirl 23/04/2008 à 18h09
erreur supprimer
Faut accepter certaine chose Mr Coulibaly, c'est que les Coulibaly sont les fondateurs du royaume bambara de segou mais saches qu'aujourdhui aujourdhui ya des Komé dans tous les noms de famille ou presque.
Meme je ne savais pas qu'il yavait des Camara Komé mais avec le temps j'en ai vu plein et pour les coulibaly moi j'en connais qui est Komé, Pour te dire que tous les noms de famille sont mélangés maintenant, Cette coulibaly que je connais une Komé peuhl qui est mariée a un diakité Komé de mon village et son mari est un bon ami a mon pere. Et saches qu'a chaque evènement chez nous a bamako elle vient avec son mari chez nous, elle elle chante et demande de l'argent en retoure a mes parents et fait la cuisine pour mes mamans et son mari s'occupe du mouton ou du boeuf que mon pere egorge.
Alors mon petit Coulou acceptes qu'il ya des coulou Komé.
C'est pas une attaque envers toi au contraire je me suis toujours bien entendue avec les coulou parceque les coulou sont mes kalougora ( cousin a plaisanterie)
BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)
O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
http://www.myspace.com/bandiougoucamara
http://www.facebook.com/Methiou
Salam,
Il ne faut pas te facher comme ça, peut être que toi tu es horé, que de la région d'ou tu viens, les Coulibaly sont horé, mais avec les déplacements des populations, beaucoup de famille à la base horé sont devenus komé, ce n'est pas une injure, peut être que dans son entourage les Coulibaly qu'ils y a sont komé, il ne faut pas prendre cela comme de l'humiliation, ou des injures, on est tous la pour apprendre et comprendre, en te fachant comme ça comment veut tu que les gens qui ne savent pas s'enrichissent?
Moi aussi je peux te dire que tu es mon komé, car je suis traoré,ça veut rien dire, je dirai plutot ça par taquinerie comme entre Traoré/Coulibaly ou entre Traoré/Diarra ,personne n'est komé de quelqu'un, on est tous égaux !!
L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...
Salut
Coulibaly, tu n'as pas raison, si jade dit qu'il y a des Coulibaly komés, elle a raison, et si tu as de la culture, tu dois bien savoir pourquoi il y a de komé Coulinaly . Soninkara.com est lieu d'échange et de respect. Tu as manqué du respect à jade et à nous tous.
Vouloir ce que l'on sait impossible révèle une mauvaise volonté, une forme d'hypocrisie. Si tu veux etre noble change ton carectère et ton langage.
Ici c'est un site soninké et non bambara.
Le rang des Coulibaly et leur histoire en Afrique, tout le monde connait.
bonne journée à toi.
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Salam à toutes et tous,
je vais surement être hors sujet, mais j'ai découvert un livre retraçant l'histoire de la société soninké qui coute dans les alentours de 35€ ( c'est un oncle qui m'en a parlé), et dont le titre est "La Société Soninké (Dyahunu, Mali)" d'ERic Pollet et Grace Winter.
Pour les personnes souhiatant en savoir plus sur l'histoire des soninké , je pense qu'il peut être intéressant....
Voila...
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
[/B]Posté par [B
Certes le savoir n'a pas de frontière ; mais c'est dommage que nous apprenions des choses sur la culture soninké par de auteurs occidentaux,meme s'ils ont le mérite de s'intéresser à nous.
Il ya certainement une bibliographie produite par des chercheurs et historiens soninké ou bambara;je pense à ABDOULAYE BATHILY , ALPHA OUMAR KONARE...AVEZ VOUS DES REFERENCES? salam
salut a toi Abdoulaye Diagana.
Je vous savoir si Traoré et bien d'origine soninké?
Merci
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Salam à tous vous avez oublié Coulibaly