Le janmu Kébé ne veut pas rien dire seul n maarenme!
Ce que tu appelles "un deuxième nom" ou encore un "surnom" (et qui se révèle effectivement parfois être un autre janmu ou d'autres fois un surnom) est plutôt un complément du nom (que l'on appelle "jandukaare" en Soninké). Il permet de renseigner sur l'appartenance à telle ou telle branche de la famille.
Mais cela ne change en rien le fait que ceux qui portent le même janmu (à quelques exceptions près) ont eu des ancêtres communs et ont donc une origine commune! Cela veut simplement dire qu'à un moment ou un autre il y a eu des circonstances particulières qui ont poussé à distinguer telle ou telle branche de la famille par rapport aux autres...
La question de connaître les origines du janmu Kébé demeure donc entière, une question qui se détâche de celle de connaître l'histoire de telle ou telle séparation entre les différentes branches de la famille, ou encore de celle de connaître l'histoire particulière d'une certaine branche.
Ce sont ainsi 3 questions différentes (qui ont chacune leur consistance) que l'on peut traiter ici. La question originelle de ce post concernait l'origine des Kébé en général mais libre à toi de traiter de celle de certaines branches en particulier qui te sont familières, surtout si tu connais bien celle des Kébé Walirra, Kébé Tamagude, Kébé Bakhesse, Kébé Horone, etc.
As Salam Allaykoum n maarenmu.