Je comprends mieux ta question effectivement...
Je ne l'ai pas lu comme ca du tout!!
Et pour répondre, non elle sait pas
Désolée si jté agressé![]()
Je comprends mieux ta question effectivement...
Je ne l'ai pas lu comme ca du tout!!
Et pour répondre, non elle sait pas
Désolée si jté agressé![]()
Fa Dione
Enfin une jeune artiste 100% Soninké!! Allez voir ma page!
http://www.myspace.com/fafemmedumonde
il y a une maison Kébé à Diaguily ( guidimakha, Mauritanie) se sont des marabouts.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Un jour j'ai entendu mon père dire qu'un historien lui avait confié que le nom "Kébé" venait d'Arabie Saoudite et qu'à l'origine ce n'était pas Kébé mais Kébéyou ou qq choz du genre, je sais plus, et que c'est pour cela qu'il y a des Kébé de l'Arabie au Sénégal (la transhumance)!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bjr,
je suis une kébé aussi et ça serait interessant de connaitre l'histoire et savoir pourquoi on n'est éparpillé car d'un kébé à un autre on n'a des parcours historiques différents et jamais le même.
Selon mes investigations l'origine des Kebe c'est Khebe en arabe avant les Khebe etaient les grands guerriers quand ils ont gagne une bataille a leur retour ils ont recu ce mot Khebe qui veut dire gloire a eux j'ai appris cela en Mauritanie
Je vais lui demander car cela m'intrigue beaucoup aussi...
salam
je parcouru tout le forum pour trouver des réponses concernant des question posée par les internaute. l,origines de nom de la famille kèbè. je ne trouver pas réponses positive. je décide a mon tour d,intervenir. il faut savoir que kebe tout cour veux rien dire. chaque nom de famille soninkè il existe un 2ème nom. car il existe plusieurs kebe. par exemple : kèbè ( walirra), kèbè (tamagudè),kèbè (bakhesse), kèbè ( horonè) ct... vous devez savoir le surnom de votre nom de famille vous saurez l,hitoire de votre famille c,est valable pour tout le nom soninkè.
ORDIALEMENT.