• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • De quelles castes êtes-vous ?

Page 14 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 4121314
Affichage des résultats 131 à 136 sur 136

Discussion: De quelles castes êtes-vous ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/10/2009, 20h55 #131
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    C'est surtout pour cette partie de ton raisonnement que je pense qu'il est bien qu'on se pose des questions, sans quoi je pense que ça ne sert à rien de vouloir tout révolutionner.

PEACE
    Bonsoir,

"censure"

Mon but n’est pas ici de critiquer l’occident mais de mettre en avant une réalité pas toujours connu car nous avons souvent tendance à penser que notre système de caste nous rend arriéré par rapport à eux car nous nous comparons continuellement aux autres … si on ne se comparait pas aux autres civilisations, chacun à sa propres histoires, car seule la colonisation nous a rassembler dans l’horreur, donc on ne se poserait même pas toutes ces questions, on évoluerait selon nos propres critères selon notre propres volonté et en harmonie avec nous-même.
    Nous devrions être si fière de nous, car nous avons toujours eu une vrai démocratie dans nos villages en parallèle de leur histoire. Les chefs de village avaient un pouvoir important et morale sur la communauté, chaque caste étaient importante car elles avaient leurs propres rôles, ils y avaient de l’harmonie, je répète nous avions une vraie démocratie, bien sûr qu’il y a des choses qui ne vont pas mais c’est la vie et c’est cela qui peut nous permettre d’évoluer il faut seulement faire les bons choix avec un esprit clair…

Merci d'éviter les posts insultants.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/10/2009, 22h35 #132
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salut

Est ce que vous savez quel est la procédure pour un kome qui veut devenir hore , je sait qu'il y a une certaine somme d'argent qui doit être déversé, mais est ce qu'il y a d'autres impératifs ?

PEACE
    Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    Mias qu'est ce qui te fait rire dans la question de miss eben Tu ne sait pas que cela existe

Miss eben j'ai entendu qu'une céromonie était faite, mais concernant le déroulement je ne sais pas comment cela se passe.
    Bonsoir!

Pour répondre à cette question, il est à noter que l'affranchissement se fait en islam de plusieurs façons :

1) La première façon est qu'un esclave s'ouvre lui-même à son maitre de jouir de sa liberté contre une somme, un service. Il conviendra des modalités de l'affranchissement et si les deux parties tombent d'accord sur un montant, le processus est enclenché. C'est en ce sens qu'Allah Lui-même a dit dans le Saint Coran ceci : « Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés.»

2) Un maitre peut aussi selon son bon-vouloir, sa piété ou une reconnaissance quelconque décider d'affranchir son esclave. C'est une très bonne d'ailleurs. C'est en ce sens qu'Allah a dit dans le Coran : « Et qu'est-ce qui t'apprendra ce qu'est la Voie Ascendante ? C'est affranchir un esclave… » (Coran, XCI, 12-13). Allah a dit aussi : la sourate XXIV de la Lumière, Verset 33, il dit aux Musulmans: «Soyez disposés à affranchir ceux de vos esclaves qui en expriment le désir. Rédigez un contrat d'affranchissement pour ceux qui le désirent, si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez-leur des biens que Dieu vous a accordés». Et le Prophète SAW d'ajouter : « Celui qui a affranchi un esclave, Dieu affranchit du feu chacun de ses membres pour chacun des membres qu'il a affranchi ». Il ajoute que : « Quiconque affranchit un esclave, Allah épargne de l’Enfer chaque membre équivalent de son corps jusqu’à l’organe génital »

L'affranchissement peut être obligatoire pour le croyant coupable ou qui a fauté :

1) En cas d'un homicide involontaire :Allah dit dans le Coran : « ..Quiconque tue un croyant, par erreur, se libèrera par affranchissement d'un esclave… » ( Coran IV, 92)

2) D'un parjure intentionnel, c'est-à-dire quand on viole un serment fait au nom d'Allah :Allah dit à ce sujet dans le Coran ceci : « Allah ne vous tient pas rigueur pour les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour les serments que avez eu l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n’en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l’expiation de vos serments lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments. » (Coran, V, 89)

3) Celui qui prononce un mauvais divorce que l'on appelle dhihâr en arabe : C'est-à-dire en comparant leurs dos au dos de leurs propres mères et ensuite reviennent sur leur décision doivent libérer un(e) comme expiation de leur péché. Allah a dit : «Ceux qui comparent leurs épouses au dos de leurs mères (c'est-à-dire qui s'interdisent leurs épouses), puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact conjugal avec leurs épouses. Voilà ce à quoi on vous exhorte. Et Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites»

4) Les mauvais traitements constituent également une cause obligatoire pour l'affranchissement. C'est pourquoi, certains oulémas disent qu'en Islam, frapper ou gifler son esclave – sans raison valable – est un des motifs de son affranchissement, car le Prophète SAW a dit : « Quiconque frappe ou gifle son esclave doit expier cela par son affranchissement »

5) Une esclave qui mettait au monde un enfant à la suite d'une liaison avec son maitre devenait libre. Se marier avec une esclave, c'était l'affranchir aussi.

Voilà les procédures d'affranchissement telles qu'elles sont édictées par le Coran et la Sunna du Prophète SAW. J'espère avoir répondu à vos questions. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 03/10/2009 à 22h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 05/10/2009, 15h20 #133
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Merci pour ces informations Cheikhna mais bon je doute que cela ne soit applicable dans le cas des komo et hooro soninké.

Je m'explique: un esclave par définition c'est quelqu'un qui travaille à titre gratuit pour quelqu'un et il est la propriété de se quelqu'un (donc légalement la propriété de cette personne, au même titre qu'un objet). Alors qu'aujourd'hui, tu seras d'accord avec moi, aucun hoore ne peut prétendre avoir son kome et aucun kome n'est la propriété d'un hoore. Donc en se sens... la definition du komaxu et le hooraxu n'est pas la même que celle de n'est pas un système d'esclavage à proprement dit (en tout cas aujour'hui au 21ième siècle), il n'y donc pas d'affranchisé et d'affranchiseur.

kome* esclave (komo: esclaves)
    hoore* noble (hooro: nobles)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

4. 05/10/2009, 15h42 #134
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Merci pour ces informations Cheikhna mais bon je doute que cela ne soit applicable dans le cas des komo et hooro soninké.

Je m'explique: un esclave par définition c'est quelqu'un qui travaille à titre gratuit pour quelqu'un et il est la propriété de se quelqu'un (donc légalement la propriété de cette personne, au même titre qu'un objet). Alors qu'aujourd'hui, tu seras d'accord avec moi, aucun hoore ne peut prétendre avoir son kome et aucun kome n'est la propriété d'un hoore. Donc en se sens... la definition du komaxu et le hooraxu n'est pas la même que celle de n'est pas un système d'esclavage à proprement dit (en tout cas aujour'hui au 21ième siècle), il n'y donc pas d'affranchisé et d'affranchiseur.

kome* esclave (komo: esclaves)
    hoore* noble (hooro: nobles)
    Bintou, je ne vais point chercher à justifier une position ou une autre. Je ne faisais que répondre à une question doublement posée par Sira et Khoumba. J'ai dit ce qu'Allah et Son Prophète SAW ont dit à propos de l'affranchissement de l'esclave en islam.

Maintenant ce n'est pas à moi de dire que cela s'applique ou non au cas des komo et des hooro soninkés. Pour ton information, ma famille a rompu avec la pratique de l'esclavage depuis trois générations. Mon grand-père, rahmatu lâhi alayhi, décédé en 1941, avait affranchi tous ses esclaves. Mon père n'a pas fait cette pratique, moi non plus. Donc, je ne faisais que répondre selon les règles de l'islam comment procéder à un affranchissement à la suite d'une question posée. J'ai ma propre opinion sur la question que je me réserve de donner pour le moment. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/10/2009 à 18h48
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 05/10/2009, 18h44 #135
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

J'ai bien compris Cheikhna, c'est ce que je faisais également. Elle voulait savoir comment un kome pouvait devenir hoore, à moins que j'ai mal compris, je crois qu'elle parle des komo et de hooro d'aujourd'hui... qu'elle me corrige si je me trompe.

Et si c'est le cas, la notion d'affranchissement et de libération d'esclave comme tu l'as expliqué, n'est pas applicable car la definition du komaxu et le hooraxu n'est pas la même que celle de n'est pas un système d'esclavage... à moins que j'ai raté quelque chose quelque part...

Par contre j'ai bien entendu parlé de cette "hooro-isation" du kome il s'agit de donner une certaine somme d'argent mais je sais pas trop à qui...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

6. 07/10/2009, 20h03 #136
    gory
    gory est déconnecté
    Member Avatar de gory

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Pour répondre à cette question, il est à noter que l'affranchissement se fait en islam de plusieurs façons :

1) La première façon est qu'un esclave s'ouvre lui-même à son maitre de jouir de sa liberté contre une somme, un service. Il conviendra des modalités de l'affranchissement et si les deux parties tombent d'accord sur un montant, le processus est enclenché. C'est en ce sens qu'Allah Lui-même a dit dans le Saint Coran ceci : « Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés.»

2) Un maitre peut aussi selon son bon-vouloir, sa piété ou une reconnaissance quelconque décider d'affranchir son esclave. C'est une très bonne d'ailleurs. C'est en ce sens qu'Allah a dit dans le Coran : « Et qu'est-ce qui t'apprendra ce qu'est la Voie Ascendante ? C'est affranchir un esclave… » (Coran, XCI, 12-13). Allah a dit aussi : la sourate XXIV de la Lumière, Verset 33, il dit aux Musulmans: «Soyez disposés à affranchir ceux de vos esclaves qui en expriment le désir. Rédigez un contrat d'affranchissement pour ceux qui le désirent, si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez-leur des biens que Dieu vous a accordés». Et le Prophète SAW d'ajouter : « Celui qui a affranchi un esclave, Dieu affranchit du feu chacun de ses membres pour chacun des membres qu'il a affranchi ». Il ajoute que : « Quiconque affranchit un esclave, Allah épargne de l’Enfer chaque membre équivalent de son corps jusqu’à l’organe génital »

L'affranchissement peut être obligatoire pour le croyant coupable ou qui a fauté :

1) En cas d'un homicide involontaire :Allah dit dans le Coran : « ..Quiconque tue un croyant, par erreur, se libèrera par affranchissement d'un esclave… » ( Coran IV, 92)

2) D'un parjure intentionnel, c'est-à-dire quand on viole un serment fait au nom d'Allah :Allah dit à ce sujet dans le Coran ceci : « Allah ne vous tient pas rigueur pour les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour les serments que avez eu l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n’en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l’expiation de vos serments lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments. » (Coran, V, 89)

3) Celui qui prononce un mauvais divorce que l'on appelle dhihâr en arabe : C'est-à-dire en comparant leurs dos au dos de leurs propres mères et ensuite reviennent sur leur décision doivent libérer un(e) comme expiation de leur péché. Allah a dit : «Ceux qui comparent leurs épouses au dos de leurs mères (c'est-à-dire qui s'interdisent leurs épouses), puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact conjugal avec leurs épouses. Voilà ce à quoi on vous exhorte. Et Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites»

4) Les mauvais traitements constituent également une cause obligatoire pour l'affranchissement. C'est pourquoi, certains oulémas disent qu'en Islam, frapper ou gifler son esclave – sans raison valable – est un des motifs de son affranchissement, car le Prophète SAW a dit : « Quiconque frappe ou gifle son esclave doit expier cela par son affranchissement »

5) Une esclave qui mettait au monde un enfant à la suite d'une liaison avec son maitre devenait libre. Se marier avec une esclave, c'était l'affranchir aussi.

Voilà les procédures d'affranchissement telles qu'elles sont édictées par le Coran et la Sunna du Prophète SAW. J'espère avoir répondu à vos questions. Bien à tout le monde.
    Salam a tous
    vous savez, nous les soninkés on plaisante pas avec cette histoire de komé et horé car on va jus-qu'annuler le mariage de deux personnes qui s'aime et pourtant c'est haram dans l'islam.
    Un komé restera toujours un komé et cella même s'il est affranchit car on le lui rappellera toujours.
    Q'ALLAH NOUS GUIDE VERS LA SOUNNA DU PROPHETE saw
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/10/2009 à 21h04
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 14 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 4121314
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Etes-vous pour ou contre la péridurale?
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 65
    Dernier message: 30/04/2011, 10h17
  2. Diafounakos, de quel village êtes vous?
    By mariamou in forum Diafounou
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/12/2009, 07h10
  3. Etes vous bon en Anglais ?
    By Fodyé Cissé in forum Humour, Blagues
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/07/2008, 17h55
  4. Êtes-vous originaires de Waoundé (sénégal)?
    By farmata in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2008, 19h10
  5. Comment vous êtes vous adaptés à ces jours de grève?
    By sirra in forum France
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/11/2007, 07h18

Règles de messages