Pensez-vous que les enfants, ado, adultes refusant la culture soninké et notamment la langue soient nombreux?
Je pose la question car ce que le lis m'étonne un peu.Pour expliquer un peu les choses, ma maitrise du soninké laisse un peu à désirer comme on dit. J'y remédie comme je peux mais pour moi ça à toujours été un gros gros manque.
Et jusqu'à présent, je me suis toujours dis ce qui est bien chez les soninkés c'est que les parents parlent et les enfants aussi.Enfin c'est ce que je remarque dans les transports, au marché et dans la famille.
Alors quand je lis dans la proposition de DAHABA ceci:
"Premiérement: Je pense tout d'abord qu'il faut éliminer la HONTE de parler notre langue, la COMPLEXITE face aux autres langues." En fait ça me surprend parce que j'ai toujours eu honte de ne pas maitriser la langue et franchement j'avais plutot tendance à penser que la plupart de nous parlaient le soninké avec fierté et surtout que la transmission de la langue de parents à enfants se faisait plutot naturellement chez nous.
Mais finalement d'après ce que je lis c'est loin d être le cas.
Perso quand je discute avec des amies soninké ou autre qui ont des enfants en bas age, je leur dis; surtout parler la langue aux enfants c'est primordiale.