• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • D'où viennent les Diogoramés?

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: D'où viennent les Diogoramés?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/12/2006, 02h23 #11
    MIMA
    MIMA est déconnecté
    Member

Par défaut D'où viennent les Diogoramés?

DIONGASSY vous a bien eclairer et je me permet d'en rajouter j'ai pratiquement grandi avec eux et mon mari etait djogoramé.tout dabord pour leur coutumes ils piochent chez nous et les peuls donc a quelques differences pres ont fait pareil les principaux nom de famille sont:niangadou,gamby,djigué;lah,yarra,bathily,yatt assaye,ils font souvent du commerce la plupart vendent du bazin qui n'a pas entendu parler de gagny lah!ou bien ils sont dans l'alimentation en gros ou le buziness comme ils disent non ils ne sont pas les plus riches c'est juste qu'il aiment bien flambé il y plein de pauvres chez eux il n'y pas tres longtemps qu'il ont commencer a frequenter l'ecole les premiers eleves ont 30 35 ans et encore jusqu'aujourd'hui il n'y a que les garcons les rares filles qui ont la chance d'y aller quittent l'ecole vers11 12ans.elles se marient tres tot a 14,15 c'est l'age limite generalement c'est entre cousins surtout si il y'a de l'argent dans la famille les hommes aussi passent par la case mariages vers 20,21 ont leurs choisis aussi leurs conjointe quand a la polygamie desolé sokona mais je te contredit ils le sont a 99 pourcent et le peu qui reste cé qu'il nont pas encore trouvé rares sont ceux qui se marient avec une autre ethnie ils sont un peu raciste ils n'ont aucune solidarité envers les autres on va dire qu'il se croivent un ptit peu superieur ils font le habanbanaxu a mort si lui a il faut que j'ai le meme mais en mieux mais heureusement qu'il y a des exception coté immigration ils ont commencé dans les annés 70 au rwanda,zambie,burundi,kenya et par la suite en cote d'ivoire et au congo tu n'en trouveras beaucoup en france mais la plupart reste au mali si vous voulez savoir autre chose n'hesitez pas
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/12/2006, 19h29 #12
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Citation Posté par MIMA
    DIONGASSY vous a bien eclairer et je me permet d'en rajouter j'ai pratiquement grandi avec eux et mon mari etait djogoramé.tout dabord pour leur coutumes ils piochent chez nous et les peuls donc a quelques differences pres ont fait pareil les principaux nom de famille sont:niangadou,gamby,djigué;lah,yarra,bathily,yatt assaye,ils font souvent du commerce la plupart vendent du bazin qui n'a pas entendu parler de gagny lah!ou bien ils sont dans l'alimentation en gros ou le buziness comme ils disent non ils ne sont pas les plus riches c'est juste qu'il aiment bien flambé il y plein de pauvres chez eux il n'y pas tres longtemps qu'il ont commencer a frequenter l'ecole les premiers eleves ont 30 35 ans et encore jusqu'aujourd'hui il n'y a que les garcons les rares filles qui ont la chance d'y aller quittent l'ecole vers11 12ans.elles se marient tres tot a 14,15 c'est l'age limite generalement c'est entre cousins surtout si il y'a de l'argent dans la famille les hommes aussi passent par la case mariages vers 20,21 ont leurs choisis aussi leurs conjointe quand a la polygamie desolé sokona mais je te contredit ils le sont a 99 pourcent et le peu qui reste cé qu'il nont pas encore trouvé rares sont ceux qui se marient avec une autre ethnie ils sont un peu raciste ils n'ont aucune solidarité envers les autres on va dire qu'il se croivent un ptit peu superieur ils font le habanbanaxu a mort si lui a il faut que j'ai le meme mais en mieux mais heureusement qu'il y a des exception coté immigration ils ont commencé dans les annés 70 au rwanda,zambie,burundi,kenya et par la suite en cote d'ivoire et au congo tu n'en trouveras beaucoup en france mais la plupart reste au mali si vous voulez savoir autre chose n'hesitez pas
    J'en connais aussi des diogoramé, en tout cas ceux que je connais ne sont pas polygames enfin quelques uns et je peux les compter.
    Enfin bref 99% c'est pas un peu trop?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 17/12/2006, 11h13 #13
    MIMA
    MIMA est déconnecté
    Member

non c'est pas trop mais es tu sur qu'il sont djogorames.mais bon y'a des exception demande leur eux mm te le diront
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/12/2006, 12h09 #14
    aitou
    aitou est déconnecté
    Junior Member

Salut,diongassy et mima ont donné de tres bonnes explications moi meme ma grand mere paternelle etait djogorame donc je peux vous epliqué la culture si vous voulez
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 10/02/2007, 21h35 #15
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

bonjour moi ce que je sais des djogorané;c'est que ce sont des peuls d'origine soninké qui ont pour nom bathily;bon c'est une longue histoire que j'evite de raconter sur ce site;je pense que si vous demandiez aux anciens ils peuvent confirmer ce que je vous dis.
    salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

6. 27/10/2007, 02h26 #16
    doum
    doum est déconnecté
    Member Avatar de doum

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    bonjour moi ce que je sais des djogorané;c'est que ce sont des peuls d'origine soninké qui ont pour nom bathily;bon c'est une longue histoire que j'evite de raconter sur ce site;je pense que si vous demandiez aux anciens ils peuvent confirmer ce que je vous dis.
    salam
    tu pourrais au moin nous en dire en peu stp.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 27/10/2007, 23h12 #17
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par doum Voir le message
    tu pourrais au moin nous en dire en peu stp.
    c'est pas que je peux pas dire mais il n'est bon relater certains fait historiques à la place publique;j'espere que tu me comprends
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12

Discussions similaires

1. Sooninkara tooran ri moxo. [comment les problemes de soninkara viennent?]
    By madibiramu in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 15h54

Règles de messages